CARABISTOUILLE Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Bonjour! Un enseignant est-il obligé d'aller attendre les enfants à la descente du car de ramassage scolaire à 9h et à 14h ? La porte de l'école se trouve à 20 mètres du lieu de descente du car. Qui est responsable des enfants lors de ces fameux 20 mètres? (les enfants concernés vont de la TPS au CM2). Ma collègue ou moi même avons pris l'habitude d'aller chercher les enfants à la descente du car pendant que l'autre surveille les autres enfants déjà arrivés dans la cour ou dans une classe. Mais vendredi en conseil d'école, l'accompagnatrice du bus (qui est aussi représentante du maire d'une des communes du RPI) nous a incendiées parce qu'un jour de grande pluie nous avons attendu les enfants à la porte de l'école au lieu d'aller les chercher à l'endroit de descente du car. Elle a mis en cause notre surveillance des enfants, laissant entendre qu'on se souciait davantage de notre confort que de la sécurité des enfants. Sommes nous vraiment en tort? Tout ce que j'ai trouvé en faisant une recherche sur internet est ce texte, qui semble nous donner raison: Surveillance à la montée et à la descente d'un carEn revanche, c'est la municipalité qui est responsable de la sécurité sur la voie publique et en particulier de l'aménagement des aires de stationnement des cars scolaires. Par conséquent, les enseignants et le directeur n'assurent pas la surveillance de la montée et de la descente des cars. Toutefois, si le directeur constate des facteurs de risques notamment au niveau des aires de stationnement des véhicules, il se rapproche des services municipaux afin de rechercher les moyens d'une sécurité optimale pour les élèves. Avez-vous connaissance d'un texte plus précis? Comment gérez vous les descentes de car dans votre école? Merci d'avance.
dauphelie Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Bonjour!Un enseignant est-il obligé d'aller attendre les enfants à la descente du car de ramassage scolaire à 9h et à 14h ? La porte de l'école se trouve à 20 mètres du lieu de descente du car. Qui est responsable des enfants lors de ces fameux 20 mètres? (les enfants concernés vont de la TPS au CM2). Ma collègue ou moi même avons pris l'habitude d'aller chercher les enfants à la descente du car pendant que l'autre surveille les autres enfants déjà arrivés dans la cour ou dans une classe. Mais vendredi en conseil d'école, l'accompagnatrice du bus (qui est aussi représentante du maire d'une des communes du RPI) nous a incendiées parce qu'un jour de grande pluie nous avons attendu les enfants à la porte de l'école au lieu d'aller les chercher à l'endroit de descente du car. Elle a mis en cause notre surveillance des enfants, laissant entendre qu'on se souciait davantage de notre confort que de la sécurité des enfants. Sommes nous vraiment en tort? Tout ce que j'ai trouvé en faisant une recherche sur internet est ce texte, qui semble nous donner raison: Surveillance à la montée et à la descente d'un carEn revanche, c'est la municipalité qui est responsable de la sécurité sur la voie publique et en particulier de l'aménagement des aires de stationnement des cars scolaires. Par conséquent, les enseignants et le directeur n'assurent pas la surveillance de la montée et de la descente des cars. Toutefois, si le directeur constate des facteurs de risques notamment au niveau des aires de stationnement des véhicules, il se rapproche des services municipaux afin de rechercher les moyens d'une sécurité optimale pour les élèves. Avez-vous connaissance d'un texte plus précis? Comment gérez vous les descentes de car dans votre école? Merci d'avance. Je n'ai pas de texte à ce sujet mais chez nous (rpi avec une dizaine de mètres entre la descente du car et la porte de l'école), les enfants sont sous la surveillance et la responsabilité d'une dame engagée par la municipalité. Sur les 3 enseignants, 2 gèrent la cour, la troisième ayant les maternelles les accueillent dans sa classe. Par contre, des parents se sont plaints auprès de nous enseignants, que des enfants, lors de l'attente pour la montée du car le midi et le soir, allaient sur la rue, nous leur avons expliqué avec du mal que ce n'était pas notre responsabilité mais avons immédiatement pris contact avec le maire pour trouver la solution la plus adéquate pour la sécurité de tous.
canoelo Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Je n'ai pas de texte, mais dans la pratique, j'ai toujours demandé à ce que le bus dépose les enfants à un endroit permettant à l'accompagnatrice d'amener les enfants jusqu'à la porte de l'école puisque notre responsabilité d'enseignant commence justement à la porte de l'école...
Mahina Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Chez nous c'est une personne de la mairie qui fait descendre les enfants du car (le car dépose les enfants au portail de l'école).
genireves Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 l'accompagnatrice du bus (qui est aussi représentante du maire d'une des communes du RPI) nous a incendiées parce qu'un jour de grande pluie nous avons attendu les enfants à la porte de l'école au lieu d'aller les chercher à l'endroit de descente du car. Et elle était où pendant ce temps? Notre responsabilté commence et s'arrete à la porte de l'école. Et c'est dejà pas mal....
souli Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Idem, c'est la responsabilité de l'organisateur du transport (mairie) qui est engagée jusqu'à la porte de l'école et l'heure d'accueil.
Goëllette Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Pareil. Il faut juste vérifier ce qui a éventuellement été signé un jour entre l'école et les mairies du RPI, et si, par malheur, il était écrit que les enseignants étaient responsables, faire valoir que vous ne pouvez pas être dans la cour et ailleurs, et demander à ce qu'un personnel du rpi s'en charge, ce que, pour ma part, j'ai toujours vu faire.
Cess60 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour, Je fais remonter ce sujet car je suis directrice nouvellement nommée dans une petite école rurale de trois classes. Renseignements pris auprès de l'ancien directeur, c'est lui qui amenait les élèves jusqu'au bus du ramassage scolaire (au bout d'une allée longeant l'école) le midi et le soir. Par ailleurs, des dames de cantine amènent les élèves jusque celle ci (au bout de l'allée aussi mais en traversant la rue). J'ai cherché et trouvé le texte du BO n°34 du 2 octobre 1997 https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:C4X1MbG4yXMJ:webetab.ac-montpellier.fr/IEN11-carcassonne1/index.php%3Foption%3Dcom_rokdownloads%26view%3Dfile%26task%3Ddownload%26id%3D68:surveillanceeleves+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESigJIAUIqagRsQGsbLktWixTfUzSbiafoEoJUcDZ2fyKYqU1KA0jMW9kmE3rnqc86PA56TD98qNtWJ_rz9Gc3e4oYHmPE2PepnVpTI352atU2wHEhcDHZPzoeuCqzKBmLC84X72&sig=AHIEtbQNgRBJXUG0JJWe73deiFy2E4rbVA Si je comprends bien, je ne suis pas "obligée " de le faire, ma responsabilité s'arrête donc au portail. Après premier contact téléphonique avec le maire, celui - ci ne connaît pas ce texte et me répond "on a toujours fait comme ça et il n'y a pas d'attente pour le bus, je n'ai qu'un employé municipal je ne peux pas le bloquer..." Enfin bref, cela s'annonce assez compliqué et je le vois ce soir...Bref j'appréhende un peu car je ne voudrais pas qu'on commence l'année sur un "conflit" mais en même temps je ne veux pas assumer cette responsabilité...
Cess60 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Merci Dajta pour ta réponse, En effet , ce n'est pas simple, je vais voir avec lui si éventuellement ces dames de service ne peuvent pas s'en charger; sinon et bien je me "couvrirai" par le contrat de bénévolat ; l'option guerre avec le maire n'est pas envisageable..
cm88 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Moi j'ai lâché l'affaire et je le fais moi-même à présent (à mes risques et périls ma foi) car la dame du bus était incompétente (alcool, gamins qui courent sans être rangés, cris, ...), et rien n'était clair, ça donnait une image pourrie de mon école, qu'est-ce que je suis tranquille maintenant (par contre, elle, je lui ai dit, je ne veux plus la voir près de ma classe et de mes élèves, qu'elle nous attende dans le bus), son cas est traité chaque année en conseil d'école, tout est signalé aux mairies qui veulent continuer à faire du social avec cette dame, bref, plutôt que de me battre contre des moulins à vent -je fais déjà assez ch--- les mairies lol- je fais à sa place mais c'est aussi parce que ça me dérange pas, les bus ne sont jamais en retard, mais s'il fallait attendre 15 min dehors après la classe, comme dans d'autres rpi (déjà fait, la dirlo ne voulait pas qu'on embête les mairies avec ça, facile, c'est pas elle qui faisait les 15min 2 fois par jour...), je ne le ferais plus
Cess60 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 L'entretien avec le maire s'est bien passé, moi aussi j'ai eu à attendre 10 à 15 min deux fois par jour lors de mon premier poste... ; c'est pénible.
Messages recommandés