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Posté(e)

Quelqu'un aurait-il une définition simple de l'angle droit ? c'est pour donner à mes CE1. Si la vôtre est un peu difficile j'essaierai de la simplifier.

Merci

Posté(e)

Pourquoi leur donner une définition? Le but c'est de leur faire repérer les angles droits non, pas de savoir la définition?!!!

Pour moi angle droit c'est lorsque qu'on met le gabarit (hé oui pas d'équerre en ce1) sur 2 côtés d'une figure ou sur 2 segments et que les 2 côtés du gabarit sont sur ces 2 autres côtés ou 2 autres segments.

en effet je pense qu'on ne pas dire à des ce1 angle à 90° ;)

Posté(e)

merci Oui-oui pour ta réponse. il est vrai que j'hésitais à leur en donner une. Je comptais prendre du temps pour les faire manipuler avec un gabarit.

Tout à fait d'accord avec toi pour la mesure de cet angle.

Posté(e)

Surtout qu'avec une équerre ils ont du mal a comprendre pourquoi cet angle est droit et pas les deux autres.

L'idéal ceux sont les équerres rondes qui ont seulement l'angle droit.

Par contre je leur donne pas de définition et je vois pas ce qu'on pourrait dire. La seule chose a leur faire comprendre est que les deux côtés de l'angle doivent coller les côtés du gabarit.

Bon courage parce que ils ont eu un peu de mal avant de trouver les angles droits dans une figure.

Magali

Posté(e)

l'utilisation de l'équerre ne se fait qu'au cycle3 (ce2?)

salazie

Posté(e)

Bonjour,

En complément, voici ce qu'on trouve dans le document d'application du programme du cycle 2 à propos des compétences " Percevoir un angle droit" et "Vérifier si un angle est droit ou non à l’aide d’un gabarit" :

Une activité peut consister à vérifier que des angles sont droits à l’aide

d’un gabarit (par exemple, coin d’une feuille de papier, feuille pliée

en quatre) après identification perceptive d’un carré ou d’un rectangle.

Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera

introduit qu’au cycle 3.

L’équerre traditionnelle de l’écolier peut engendrer des représentations

erronées relatives à l’angle droit (confusion avec le triangle). L’utilisation

systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu’au cycle 3 ; au

cycle 2, on peut se limiter à l’utilisation de gabarits d’angle droit.

Le tracé d’angle droit sur papier blanc n’est pas un objectif du cycle 2,

mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer

de tels tracés, avec l’aide de l’enseignant.

L’étude des droites parallèles relève du cycle 3, mais les élèves sont

amenés à les reconnaître de façon perceptive et à les nommer.

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses.

Posté(e)
hé oui pas d'équerre en ce1

Je veux bien, mais quand les élèves la réclament car ils savent déjà l'utiliser, je ne vois pas pourquoi on leur dirait "Non, non, on utilise le gabarit !".

Posté(e)

Bah s'ils ont compris ce qu'était un angle droit, s'ils savent le repérer, je ne vois pas pourquoi on ne leur ferait pas utiliser une équerre...si on est sûr qu'ils ne feront aucun confusion...!!!!

En tous les cas, je comprends mieux pourquoi certains de mes CE2 ont du mal à comprendre et confondent cette notion avec le triangle !!! Merci !!!!!!!!!!! Je vais de ce pas lâcher l'équerre géante du tableau et prendre un carré ou un rectangle pour le faire loger dans l'angle droit... ;)

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