helya Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 D'après ce que j'ai compris: un conseiller péda est un ancien maître formateur (qui dispose d'une ancienneté de 5 ans en tant que maître formateur), son rôle est toujours de former les jeunes enseignants mais en plus de conseiller l'inspecteur d'académie et les IEN. Il peut aussi seconder l'IEN dans l'animation des équipes pédagogiques. A-t-il d'autres fonctions??
ptitefrenchie Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 En tant qu'enseignant tu peux aussi lui demander conseil pour mettre en place un projet par exemple...je crois savoir qu'il y en a en EPS et en art...en musique sans doute aussi^^
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 En tant qu'enseignant tu peux aussi lui demander conseil pour mettre en place un projet par exemple...je crois savoir qu'il y en a en EPS et en art...en musique sans doute aussi^^ et en littérature aussi ils sont souvent là à l'oral!
André Jorge Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 En tant qu'enseignant tu peux aussi lui demander conseil pour mettre en place un projet par exemple...je crois savoir qu'il y en a en EPS et en art...en musique sans doute aussi^^ Oui, en musique aussi.
Lolita Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Alors, officiellement, il y a un texte qui définit les missions du conseiller pédagogique : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cafip...conseiller1.htm http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article92 Je crois que ce sont des circulaires. Mais peu importe, tu as les renseignements les plus généraux. Après les textes, il y a "la réalité" : Le conseiller pédagogique ne fait jamais 2 jours de suite la même chose : (tâches non classées par ordre d'importance) - répondre au téléphone pour renseigner les collègues - préparer les animations pédagogiques - synthétiser toutes les enquêtes qui doivent remonter à l'IA - faire les visites de PE2 en stage filé, les PET1, les PET2 - aller aider les collègues qui le demandent - aller aider les collègues à la demande de l'IEN - assister aux réunions auxquelles l'IEN ne peut pas aller - organiser et animer les stages de circonscription, - renseigner les parents qui appellent à la circonscription pour râler - suivre les instructions à domicile - travailler en équipe avec les autres conseillers pédagogiques pour "mutualiser" - faire une première lecture des projets d'école pour validation ou non par l'IEN - aller aider les équipes à mettre en forme ou élaborer le projet d'école - aider les collègues qui souhaitent se présenter au CAFIPEMF - participer aux épreuves (corrections ou oraux) du CRPE - participer aux entretiens de recrutement des AVS - représenter l'IEN pour certaines occasions : vernissages, expos, inauguration, ... - - Juste une précision : il ne conseille pas l'IA... tout au plus, l'IEN... Je n'ai jamais entendu parler de conseiller pédagogique en littérature, mais ça existe peut-être ? Ah ! oui, j'oubliais : un conseiller pédagogique est loin de tout savoir... Il apprend, il cherche, il essaie de faciliter le travail des collègues qui sont en classe, ... même s'il a une grande expérience de la classe (en général) ça sent le vécu ??? Ah bon ?????
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Alors, officiellement, il y a un texte qui définit les missions du conseiller pédagogique :http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cafip...conseiller1.htm http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article92 Je crois que ce sont des circulaires. Mais peu importe, tu as les renseignements les plus généraux. Après les textes, il y a "la réalité" : Le conseiller pédagogique ne fait jamais 2 jours de suite la même chose : (tâches non classées par ordre d'importance) - répondre au téléphone pour renseigner les collègues - préparer les animations pédagogiques - synthétiser toutes les enquêtes qui doivent remonter à l'IA - faire les visites de PE2 en stage filé, les PET1, les PET2 - aller aider les collègues qui le demandent - aller aider les collègues à la demande de l'IEN - assister aux réunions auxquelles l'IEN ne peut pas aller - organiser et animer les stages de circonscription, - renseigner les parents qui appellent à la circonscription pour râler - suivre les instructions à domicile - travailler en équipe avec les autres conseillers pédagogiques pour "mutualiser" - faire une première lecture des projets d'école pour validation ou non par l'IEN - aller aider les équipes à mettre en forme ou élaborer le projet d'école - aider les collègues qui souhaitent se présenter au CAFIPEMF - participer aux épreuves (corrections ou oraux) du CRPE - participer aux entretiens de recrutement des AVS - représenter l'IEN pour certaines occasions : vernissages, expos, inauguration, ... - - Juste une précision : il ne conseille pas l'IA... tout au plus, l'IEN... Je n'ai jamais entendu parler de conseiller pédagogique en littérature, mais ça existe peut-être ? Ah ! oui, j'oubliais : un conseiller pédagogique est loin de tout savoir... Il apprend, il cherche, il essaie de faciliter le travail des collègues qui sont en classe, ... même s'il a une grande expérience de la classe (en général) ça sent le vécu ??? Ah bon ????? oups! désolée s'il n'existe pas de conseiller péda en littérature et que j'ai marqué une ^étise, dans ce cas, aux oraux, ce sont des spécialistes en lej, en non pas des conseillers péda??? j'étais convaincue!!!! alors s'il y en a en musique, pourquoi n'y en aurait-il pas en littérature??? JE VAIS RECTIFIER MON MESSAGE
Lolita Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 C'est pas grave Vinette ! Tout le monde peut se tromper. Il y en a en Arts visuels, en EPS, en langue, en musique et en TICE. Je crois que c'est tout. Tu as parfaitement raison, il pourrait y en avoir dans d'autres domaines
xtelle04 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Sur le lien tu trouves tous les types de conseillers péda : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cafip...conseiller1.htm - Le conseiller pédagogique généraliste ; - Le conseiller pédagogique pour l'éducation physique et sportive ; - Le conseiller pédagogique pour l'éducation musicale ; - Le conseiller pédagogique pour les arts plastiques ; - Le conseiller pédagogique pour les langues et cultures régionales ; - Le conseiller pédagogique pour les technologies et ressources éducatives. Le conseiller pédagogique généraliste peut aussi proposée des évalutions, pour sa circonscription, pour une classe (calcul et apprentissage de la lecture en CP sur 3trim...) qui peuvent permettre aux enseignants de se situer. Les résultats seront anonymes.
monya Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Sur le lien tu trouves tous les types de conseillers péda :http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cafip...conseiller1.htm - Le conseiller pédagogique généraliste ; - Le conseiller pédagogique pour l'éducation physique et sportive ; - Le conseiller pédagogique pour l'éducation musicale ; - Le conseiller pédagogique pour les arts plastiques ; - Le conseiller pédagogique pour les langues et cultures régionales ; - Le conseiller pédagogique pour les technologies et ressources éducatives. Le conseiller pédagogique généraliste peut aussi proposée des évalutions, pour sa circonscription, pour une classe (calcul et apprentissage de la lecture en CP sur 3trim...) qui peuvent permettre aux enseignants de se situer. Les résultats seront anonymes. J'ajoute aussi qu'il y a un conseiller péda généraliste par circo, les autres ce n'est pas toujours le cas ; ils y en a qui ont deux circo à leur "charge" ; y en a un (peut être celui de langue) qui est seul sur un département.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant