Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

J'ai des CE1 cette année et un coin bibliothèque bien fourni (même trop je trouve car ils ne peuvent pas tout voir... et c'est vite le bazar) !

Mais l'an prochain j'aurai des CP et je reste dans la même classe... Je ne peux pas laisser tous ces livres dan ma bibliothèque... Je pense qu'il y en a trop et certains sont trop difficiles... (petits romans)... Je compte donc en donner certains à ma collègue qui aura les CE1... Mais quelle quantité de livres garder... ? Et à part les petits romans que je vais lui passer, quels albums garder pour les CP ?

Comment faites-vous fonctionner votre coin bibliothèque en CP ? Quelle quantité de livres avez-vous ? Faites-vous tourner les livres ou les laissez-vous tous dans la bibliothèque tout le temps ?...

J'aimerais réorganiser tout ça mais je suis un peu perdue !

Posté(e)

Alors là, tu as entièrement raison.

Je ne me ferai pas avoir deux fois. Cette année, j'avais laissé les livres que le collègue que je remplaçais avait dans sa classe. Gloups, beaucoup de livres abîmés, mal rangés, bref la cata, je n'avais jamais vu ça, même en maternelle.

Donc cette année, quelques livres sélectionnés dans la BCD de l'école avec usage seulement quand on aura fait un travail sur les livres, comment en prendre soin etc...

Sinon, au cours de l'année, je changeais en fonction des thèmes des textes de lecture, de la saison ou des projets de découverte du monde.

Posté(e)

C'est vrai qu'on a intérêt à définir clairement les règles de la bibliothèque de classe, -sinon on se croit vite à Waterloo !- et définir tout aussi clairement le "métier" de lecteur de bibliothèque, ce qui est loin d'être évident pour beaucoup d'enfants.

Sinon, certains loulous ont vite fait de se saisir de l'occasion pour faire des allers-retours entre leur bureau et la bibliothèque, activité qui relève davantage de l'EPS que de la lecture ! :mad:

Personnellement, je "n'ouvre la bibliothèque" qu'au retour des vacances de Noël, d'autant que mes élèves trouvent sous le sapin quelques livres neufs apportés par le Père Noël. C'est l'occasion de les couvrir puis de les de ranger parmi les autres livres.

Je leur apprends à se repérer parmi les livres plus faciles (pour mes lecteurs encore hésitants), de difficulté moyenne, et plus difficiles (pour mes gourmands) et à réévaluer eux-mêmes leur niveau de lecture en adaptant leur choix de façon à ce qu'ils puissent lire intégralement le livre qu'ils ont choisis, sans passer leur temps à zapper !

D'après ce que j'ai compris, tu as prévu de te débarrasser de tes romans. Fais gaffe, tu risques de les regretter ! Je te conseillerais d'en garder un certain nombre, et de faire le tri dans ta bibliothèque pas sur ce critère, mais plutôt par rapport à l'intérêt que tu accordes aux livres qui la composent.

En effet, tu verras, beaucoup de CP en cours d'année deviennent de vrais goinfres, et sont capables de s'empiffrer de romans destinés à de plus grands (les miens m'ont fait le coup en annexant des ouvrages qui se trouvaient dans mon stock CE2-CM1 !) :blink:

Donc il vaut mieux prévoir des nourritures plus roboratives pour ces petits monstres ! :lol:

Posté(e)

J'ai également beaucoup de livres dans ma classe, mais j'ai la chance d'avoir une grande armoire pour tous les ranger.

J'ai mis en place un petit système de gommettes de couleur pour les classer par genre (albums, documentaire, poésie, imagiers, premiers romans), ça marche plutôt pas mal à condition de le leur rappeler régulièrement.

J'ai également une grille dans ma classe qui sépare mon coin regroupement du reste de ma classe, j'y expose les livres en lien avec le thème travaillé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...