bellastena Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 (modifié) [Honnêtement, je pense qu'ils devraient nous donner l'équivalence M1 pour notre PE1 sans prendre en compte nos notes (vu que certains n'ont pas passé leurs colles) car au moins on pourrait repasser le concours en candidat libre sans se soucier du M1 à la fac. Moi, je ne me vois pas faire un M1 à la fac avec des partiels et tout et tout et préparer en plus le concours chez moi. Ca va encore être un échec au concours. C'est pourtant ce que j'ai fait cette année et j'ai eu le concours je suis 258ème et j'ai aussi eu mon M1 de sciences de l'éducation donc il ne faut pas te décourager, moi aussi je me disais que c'était mission impossible mais en travaillant dur on y arrive alors motive toi! Bonsoir Sandrine, J'ai échoué le concours cette année et ayant une licence sciences de l'éducation à Lille 3parcours EAD je me demande également si je ne devrais pas faire le M1 en SEAD tout en préparant le concours à l'iufm en pe1bis (pour assurer mes arrières!). Je ne sais vraiment pas quoi faire! Comment t'es-tu organisée s'il te plaît durant cette année? Quel parcours as-tu choisi pour la licence? Merci de me renseigner. Modifié 6 juillet 2009 par Radya
calimeroo Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'ai effectivement un Master 1, et c'était assez léger niveau horaire (bon c'était en histoire donc rien à voir).Pour le parcours sciences de l'éduc, je ne me souviens plus si c'était licence ou Master... Ce qui est sûr c'est que si t'as la chance de choper l'inscription en Master 1, tu as tout à gagner en suivant cette formation. Tu assures le M1 en cas d'un probable échec au concours, tu peux bosser tes écrits en t'organisant sérieusement et certaines spécialités proposent des cours riches (autant qu'à l'IUFM) concernant les enjeux éducatifs et la didactique. Ce n'est que mon avis, mais franchement, tripler l'IUFM, je ne vois pas ce que ça peut t'apporter, hormis la participation au concours blancs. SAUF si t'es certaine d'attraper l'équivalence PE1/M1, et là ça change tout. Je suis tout à fait d'accord. J'ai fait ma licence sciences de l'éducation à lille 3. Franchement, c'est la seule année où je n'ai pas bossé car je venais d'un Deug AES. Pour avoir mis les pieds cette année à l'IUFM, je trouve que c'est une perte de temps !!! Je ne sais pas si c'est vraiment au point leur équivalence PE1/M1. De toute façon, c'est valable un an et ça ne donne pas un VRAI M1. Donc autant faire un M1 dans une université et passer le concours en candidat libre.
calimeroo Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 C'est quoi EAD, SEAD? EAD c'est une spécialité de la licence Sciences de l'Education EAD : enseignement, apprentissage, didactique SEAD : Service d'enseignement à distance
sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Connaissez vous le seuil d'admission? L'an passé, les gens téléphonaient au rectorat pour savoir.
sandrine59200 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour! Alors je vais tenter de répondre à toutes vos questions! Moi j'ai fait une licence de sciences de l'éducation spécialité EAD (enseignement apprentissage et didactique): c'est l'option qui se rapproche le plus du métier d'enseignant au niveau du contenu des cours. C'est donc naturellement que j'ai fait un M1 sciences de l'éducation spécialité EAD. En parallèle j'ai préparé par moi-même le CRPE (candidate libre) avec les livres Hatier (sauf pour l'OP: Foucher). J'avais aussi les fiches de ma cousine et une copine de fac m'a aidée pour mon exposé en littérature. J'ai également couru pour m'entrainer au 1500m grâce au SUAPS de l'université Lille 3: j'allais courir au stadium Lille métropole 1 à 2 fois par semaine, il y avait la présence d'un entraineur qui nous expliquait le déroulement des séances, c'était motivant! En ce qui concerne le Master 1 que j'ai suivi: J'avais 16h de cours en présentiel: Semestre 1, j'ai choisi de suivre les cours suivant: - anglais: partiel en fin de S1 - approches pédagogiques et didactiques de l'évaluation: c'était intéressant: partiel en fin de S1 - méthodes de recherche qualitatives: l'entretien: la prof était pas très sympa mais j'avais choisi un sujet intéressant donc au final ça s'est bien passé: dossier à rendre en fin de S1 (sur un sujet que l'on a choisi) et 2 entretiens à réaliser - comment analyser les activités des enseignants: cours intéressant: dossier à rendre en fin de S1 - milieux difficiles, élèves en difficulté: j'ai été déçue par le contenu de ce cours: partiel en fin de S1 - méthodologie de recueil et de traitement des données: cours pour nous aider à faire des entretiens, des observations, des questionnaires dans le cadre de notre mémoire: cours intéressant: dossier à rendre en fin de S1 (début du mémoire empirique) - théories didatiques: cours intéressant avec des notions générales sur la didactique: partiel en fin de S1 - Mémoire: j'ai choisi l'écrit (les étudiants ayant choisi oral ont souvent regretté leur choix car bien souvent ils devaient faire des observations dans les classes et filmer et donc les retranscriptions sont longues. De plus, il y a moins de sujets possibles pour l'oral) Sinon on pouvait aussi prendre sociologie (pour les étudiants plus "socio" mais une des profs suivant les mémoires était pas cool): dossier à rendre en fin de S1 (début du mémoire théorique) Semestre 2: - anglais: partiel en fin de S2 - traitement et analyse d'entretiens qualitatifs: suite du cours que j'ai suivi au S1: dossier à rendre en fin de S2 avec les entretiens retranscris et analysés - comment analyser les activités des élèves: cours intéressant: dossier à rendre en fin de S2 - didactique des sciences et des maths: cours intéressant en sciences mais pas en maths (le prof était pas très intéressant): partiel en fin de S2 - accompagnement de l'écriture théorique: cours aidant à l'écriture de notre mémoire: mémoire à rendre en fin de S2 - théories didactiques 2: partiel en fin de S2 - Mémoire écrit: mémoire à rendre en fin de S2 (c'est le même que celui rendre du cours "accompagnement de l'écriture théorique" mais ici on note le contenu alors que dans le cours précédent c'est la forme qui est notée) - école et curriculum: cours intéréssant mais partiel difficile: dissertation en fin de S2 Voilà en début d'année vous choisissez vos cours, moi j'ai choisi mes cours en fonction de leur contenu mais aussi de l'heure à laquelle ils avaient lieu: au final j'avais cours 2h lundi, 2h mardi et 10 h mercredi comme ça les autres jours étaient libres afin que je bosse soit le master soit le concours! Dans ma classe il y avait: -des professeurs qui reprenaient leurs études -des salariés: assistant d'éducation, aide au devoirs, surveillant, etc. - des personnes suivant les cours du CNED ou avec FORPROF Cette année a été difficile mais je ne regrette pas d'avoir fait un M1 car c'était l'assurance d'avoir un diplome en fin d'année et puis si on s'en donne les moyens il est possible d'avoir le concours en même temps! Mais je n'ai pas bossé le concours toute l'année car j'ai souvent été déstabilisée par les réformes, donc je me suis mise dans les révisions pour les écrits qu'à partir de janvier et j'ai bossé les oraux après les résultats des écrits: bref bcp de dernière minute, bcp de stress en fin d'année car j'avais les oraux,les partiels, des dossiers et mon mémoire à rendre en mai-juin! la galère mais bon je m'en suis bien sortie: j'ai eu mon master avec mention TB (16,125 de moyenne) et j'ai eu mon concours du premier coup: 258ème/507 donc ce n'est pas infaisable mais c'est vrai que j'ai eu des moments de découragement,il est important qu'être soutenu par les proches et de savoir se ressourcer quand il le faut: je ne me suis pas privée de vacances ou de sorties sous prétexte que j'avais bcp de boulot: je sortais moins mais je faisais quand même des breaks! En tout cas bon courage à vous les filles! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant