ptitefrenchie Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Bonjour Voilà je chercher des exemples sur le thème de la laïcité et je me suis souvenu que lors de mes stages, une classe de CP préparait une classe découverte à la mer. Un élève musulman, a dit à l'enseignante qu'il avait l'habitude de faire des prières le soir et lui a demandé s'il pourrait le faire là-bas. Ce à quoi elle a répondu qu'il pourrait le faire évidemment,qu'on était tolérant envers tout le monde et qu'on devait respecter chaque personne. Alors je me demandais si c'était en accord avec la loi sur la laïcité...ça me semble bizarre car du coup lélève montre son appartenance religieuse.Même si le discours de la prof est très censé, je ne suis pas sûre que ce soit un exemple à ressortir à l'oral...sachant aussi que c'est dans un cadre particulier, vue que c'est un voyage pédagogique. Bref,qu'en pensez-vous?
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 BonjourVoilà je chercher des exemples sur le thème de la laïcité et je me suis souvenu que lors de mes stages, une classe de CP préparait une classe découverte à la mer. Un élève musulman, a dit à l'enseignante qu'il avait l'habitude de faire des prières le soir et lui a demandé s'il pourrait le faire là-bas. Ce à quoi elle a répondu qu'il pourrait le faire évidemment,qu'on était tolérant envers tout le monde et qu'on devait respecter chaque personne. Alors je me demandais si c'était en accord avec la loi sur la laïcité...ça me semble bizarre car du coup lélève montre son appartenance religieuse.Même si le discours de la prof est très censé, je ne suis pas sûre que ce soit un exemple à ressortir à l'oral...sachant aussi que c'est dans un cadre particulier, vue que c'est un voyage pédagogique. Bref,qu'en pensez-vous? la loi de 2004 porte sur l'interdiction de porter les signes ostentatoires religieux; de plus une prière ça se passe le soir, dans ta tête, ou bien tout bas... je pense que la PE a bien réagit; liberté de chacun, a partir du moment où l'enfant ne demande pas à ce que les autres prient avec lui, je ne pense pas qu'il y ait de problème... d'autres avis?
Patie40 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 S'il le fait pour lui même, pas devant les autres, je ne vois pas où est le problème. C'est comme un chrétien qui prierait avant de manger, rien ne l'en empêche s'il ne le fait pas à haute voix. Bref s'ils ne le font pas de façon 'ostentatoire'.
Cecelinette Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 je pense qu'en voyage scolaire avec nuitée il faut distinguer deux temps : les temps d'enseignement et les temps "personnels" de même qu'un enseignant qui fume ne le fera pas pendant son temps d'enseignement mais le soir une fois qu'il a fini de remplir ses fonctions, l'élève peut aussi le soir faire sa prière enfin moi je vois ça comme ça
dhaiphi Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Un élève musulman, a dit à l'enseignante qu'il avait l'habitude de faire des prières le soir et lui a demandé s'il pourrait le faire là-bas. Ce qui est intéressant à remarquer c'est que les autres élèves n'aient pas posé la même question, pas un seul apparemment. Endoctrinement précoce plus un zeste de provocation...
minimina Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Un élève musulman, a dit à l'enseignante qu'il avait l'habitude de faire des prières le soir et lui a demandé s'il pourrait le faire là-bas. Ce qui est intéressant à remarquer c'est que les autres élèves n'aient pas posé la même question, pas un seul apparemment. Endoctrinement précoce plus un zeste de provocation... ???????????????????????????????????????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant