Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

L'an prochain j'aurai 5 CP (voire 4...) dans ma classe de GS. Le reste des Cp sera avec les CE1 dans le bâtiment élémentaire.

Ce que j'appréhende prioritairement c'est comment m'organiser pour avoir du calme pour m'occuper de mes CP qui seront en faible position :wink: par rapport au nombre de GS. J'ai une Atsem qui sera là un temps le matin et un temps l'après-midi.

J'avais l'habitude cette année de faire des groupes d'ateliers de 6-7 élèves.

J'envisageai cette année de lui donner un groupe comme ça et faire 2 groupes en autonomie chaque jour. Moi je serai alors avec les CP.

Ce qui m'ennuie c'est quand MOi je pourrais passer du temps avec des petits groupes de GS ? Jamais ?

Qui a déjà eu cette répartition de classe ? J'ai vu des sujets GS-Cp mais j'ai l'impression que souvent ce sont quelques GS qui se sont greffés au groupe Cp alors que moi c'est le contraire...

merci

Je pense que j'aurai d'autres quetsiosn d'ici quelques temps mais chaque chose en son temps... et si d'autres personnes ont le même type de classe que moi à la rentrée, bienvenues !!

Posté(e)

Pas facile, je te l'accorde.

Un des avantages, c'est que tu peux faire des activités en commun, EPS, arts, musique, découverte du monde.

L'inconvénient, les séances de français et maths.

J'allais justement te conseiller de travailler avec tes CP quand l'ATSEM serait là :smile:

Tu n'auras pas le choix que de laisser tes CP travailler aussi en autonomie.

Tu peux faire des plans de travail

Plein d'idées ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=197013

Pour le retour au calme http://cp.lakanal.free.fr/sujets/calme.htm

Peut-être peux-tu demander à tes collègues notamment de PS de prendre en charge les GS une partie de l'après-midi pendant la sieste, je sais, pas cool pour les collègues de petite section, mais j'ai été maîtresse de PS et j'ai souvent décloisonné l'après-midi pour décharger mes collègues.

Je faisais un moment de calme après le retour de la cantine, les GS se reposaient et je travaillais avec les CP, ma collègue prenait une partie des GS et alternait un jour sur deux pendant 45 minutes.

La classe de GS-CP est vraiment une classe très intéressante.

Bon courage, d'autres ici auront sûrement des idées à te proposer.

Posté(e)

Si tu as si peu de CP, ne peuvent-ils pas rejoindre l'autre groupe même si cela fait des effectifs un peu différents ?

Posté(e)

Mahina : il ya 13 Cp et 12 Ce1. ça fera un CP-Ce1 à 25 ce qui est possible mais bon moi je resterai avec 18 GS. ce serait un peu injuste non ?

Sanstoi : oui on va décloisonner : la collègue de PS prendra les CE1 pendant la sieste. La collègue de CP-CE1 prendra tous les CP et moi j'aurai juste mes grands :D Put-êre 30 à 45mn j'espère !

Je vais voir tes liens. :D

Posté(e)
Mahina : il ya 13 Cp et 12 Ce1. ça fera un CP-Ce1 à 25 ce qui est possible mais bon moi je resterai avec 18 GS. ce serait un peu injuste non ?

Injuste je ne sais pas... Cela me paraît plus pertinent de laisser les CP ensemble vu que ça ne fait pas non plus un effectif démesuré à la collègue.

Je ne suis pas pour faire des double-niveaux à tout prix pour équilibrer les classes à 2 élèves près.

Mais chacun son opinion :)

Posté(e)

Injuste je ne sais pas... Cela me paraît plus pertinent de laisser les CP ensemble vu que ça ne fait pas non plus un effectif démesuré à la collègue.

Je ne suis pas pour faire des double-niveaux à tout prix pour équilibrer les classes à 2 élèves près.

Mais chacun son opinion :)

je n'ai pas eu trop le choix non plus. Mais bon c'est décidé.

Posté(e)

Il est vrai que les CP ne seront pas dans les meilleurs conditions pour apprendre... mais puisque c'est décidé. :sad:

Posté(e)
Il est vrai que les CP ne seront pas dans les meilleurs conditions pour apprendre... mais puisque c'est décidé. :sad:

les CP ne peuvent se concentrer toute la matinée de manière assidue donc ils n'ont absolument pas besoin de notre présencetoute la matinée.

Pour avoir eu une classe de maternelle-CP (et avoir à mi-temps encore des maternelel-CP cette année), je sais que 2 niveaux cela peut parfaitement fonctionner.

Le temps passé avec la maîtresse est un temps où l'on se concentre, un temps plus exigeant. Quand on vient de faire lecture pendant 30 minutes on a besoin de passer à autre chose.

Ne vous inquiétez donc pas outre mesure que vos CP ne vous aient pas pour eux tout seuls (tant mieux pour eux :D )

Posté(e)
Le temps passé avec la maîtresse est un temps où l'on se concentre, un temps plus exigeant. Quand on vient de faire lecture pendant 30 minutes on a besoin de passer à autre chose.

Ce n'est pas entièrement sous cette angle que j'envisageais le problème : c'était plutôt comment se concentrer pendant ces 30 mn quand 18 GS "s'occupent" ?