Manureva2004 Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Hello, Quelqu'un saurait réexpliquer sur le forum en quoi consiste l'oral d'anglais précisément ? (mis à part le fait qu'on écoute 1 document sonore ?), Sur quoi porte ces documents sonores ? textes littéraires ? mise en situation ? what ?? Quant à la partie didactique : à quoi faut il s'attendre ? quel genre de questions ? Comment vous y préparez vous ? Et question subsidiaire qui me turlupine : Pour ceux qui seraient déjà passés précédemment : le document sonore est il en anglais US ou british ? Merci d'avance pour vos réponses.
PATRICE Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Bonjour, Pour l'anglais en 2003 à Lyon il s'agissait d'un extrait de journal télévisé CNN. Les deux journalistes qui parlent à l'américaine à une vitesse non négligeable et avec ce petit accent US que l'on affectionne, nous petit francais. Bref l'horreur. Quelques images de reportage puis retour aux journalistes... SO, TELL ME WHY ? :o Pour la didactique, il s'agissait pour le coup d'imaginer à partir de matériels (ciseaux, feutre noir, carte de noel, etc...) de mettre en oeuvre une séquence .... L'anglais c'est bien si tu es réellement "fluent", sinon c'est pas super. Mais cela n'empçeche pas d'avoir le CRPE, la preuve. Très BONNE Chance. A+ :o
witch1 Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Pour la partie didactique on a 15 mn pour préparer un document assez court d'une ou 2 pages. Moi c'était sur une petite séance de vocabulaire (nourriture). Pour le doc. sonore il s'agissait d'un dialogue entre un homme et une femme à propos des jeux vidéos et leur influence sur les enfants. Le jury m'a demandé mon avis après mon compte rendu sur la cassette puis ils m'ont fait parler sur tout et n'importe quoi. Pour entendre de l'anglais j'écoute la radio sur Internet (BBC par exempple). Pour ce qui est de l'accent je ne me souviens plus si c'était US ou British. Bon courage.
Manureva2004 Posté(e) 9 mai 2004 Auteur Posté(e) 9 mai 2004 et ben je vois. merci pour les reps en tout cas moi cé plutôt l'accent ricain, et je peux avoir du mal à comprendre certains accents british alors ça facilite pas les choses. C'est 3 profs de langue nos examinateurs ?
del-leeloo261 Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 A versailles, c'est une écoute, tu as deux écoutes, l'une après l'autre. Ensuite tu leur dis ce que tu as compris, eux te questionnent, te demandent ton avis. Didactique? un extrait de manuel: description+analyse, tu dis aussi comment tu aurais appliqué certains exos, ce que tu aurais amélioré... D'ailleurs, me suis levée tôt ce matin, car j'ai anglais à l'iufm... <_<
pihouit Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 D'avoir lu ces messages, ça me panique même si je ne pense pas être admissible cette année. Mais en prévision, faut-il mieux prendre des cours? Si oui, avez-vous des tuyaux? Je connais une prof qui a fait passé les oraux il ya 2 ou 3 ans, et elle me disait que le plus décisif était la prononcaition (pas cool!!!). Qu'en pensez-vous? Pour elle le voc et la grammaire peuvent s'acquérir à l'usage alors que pour la prononciation, ce n'est pas le cas???...... Merci à tous et bon courage pour mercredi!!!! (c-_-v)
Manureva2004 Posté(e) 10 mai 2004 Auteur Posté(e) 10 mai 2004 et on peut nous demander d'improviser une séance pour la classe ?
Shaluma Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Pour le document audio, est-ce-qu'on a un questionnaire de compréhension ou on doit juste le commenter ? commentaire en anglais ou en francais ?
Fine Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 L'an dernier à Lille, on avait deux écoutes successives, avec le droit de prendre des notes (mais c'est hard quand même...) et puis tout de suite après, ils demandaient de "résumer" ce que l'on avait compris IN ENGLISH, of course... et comme il reste du temps après ça (enfin, pour ma part, j'ai pas dit grand chose... je suis une cruche en Anglais ) eh bien ils posent des questionssur le thème du doc sonore, et à toi de répondre au mieux... En ce qui concerne la Dida, je suis en plein en train de réviser... Je mettrai sans doute prochainement un fichier sur le forum qui résume la façon dont je m'y suis prise... La partie Didactique se fait évidemment en Français (c'est ce qui m'a permis de sauver ma note d'anglais l'an passé) En gros : présenter chaque doc rapidement Puis dans le détail : intérêt de chaque document, et utilisation que l'on peut en faire Penser aus éventuels élargissements (interdiscipinarité) Pensez à réviser ce qui concerne la culture British... Bon courage, bonne chance et tout et tout...
TOMALEX Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Salut Fine Moi aussi je vais passer anglais à Lille, enfin si tout va bien.. Tu dis que c'était hard pour l'écoute du doc audio. Te souviens - tu de quel genre d'extrait il s'agissait , (interview, news radio etc??) et sur quel thème? (politique, culture??) J'essaie d'écouter BBc radio etc... c'est pas évident Merci Sabine PS : ta t'ite fiche m'intéresserait bien _bl_sh_
caronoun Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Fine, quelle note as-tu eu l'année dernière si ce n'est pas trop indiscret? Moi j'ai eu 9.5 et c'est aussi la partie didactique qui m'a remonté mais bon ça ne compte pas beaucoup dans la note.
Fine Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 TOMALEX : Ce qui est hard, c'est de tout faire en même temps (écouter, comprendre, et prendre des notes) Pour ma part, j'ai rien noté j'ai essayé de retenir les idées principales pour pouvoir les restituer ensuite... Comme j'ai pas beaucoup de vocabulaire, ça a été très rapide... Le doc sonore était un extrait d'une conversation (journal télévisé sans doute), débit rapide et accent US... C'était à propos des drogues chez les jeunes... Pour la fiche... comme je bosse encore à temps plein pour le moment... j'ai pas encore eu le temps de la finir... _bl_sh_ CARONOUN : C'est pas indiscret... j'ai eu 11,5. Parfois je me demande encore comment... Mais honnêtement, je crois que cette année, je vais encore tout miser sur la didactique... ps : on croise les doigts pour demain...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant