Aller au contenu

Anglais


Manureva2004

Messages recommandés

L'an dernier, dans les pays de loire, j'ai eu :

-écoute d'un extrait de la BBC radio (infos de oct ou nov 2002 : une fusée a explosé au Brésil je crois). cassette pas claire du tout à l'écoute. Comme je n'avais pas bien compris, ils m'ont posé des questions sur des hypothèses pr deviner ce qui était dit, ce qui pouvait suivre, réactions des personnes ...

-extrait d'une page d'internet avec photo de statut de la liberté et texte la décrivant, donnant ses dimensions... Je devais préparer une séance à partir de ce doc. Après, j'ai eu des questions sur les IO et sur l'histoire des etats unis, ce que représente la statut de la liberté pour eux... dur dur! pour moi.

J'ai eu 10 (plutot contente), meme si ca n'a pas suffit pr avoir le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Manureva2004

    6

  • Fine

    5

  • millie78

    2

  • schrouff

    2

Membres les plus actifs

Question à ceux qui ont passé l'oral d'anglais l'an dernier : Est-ce que les documents audio au concours sont d'une difficulté supérieure aux documents proposés par le CNED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nantes,

la 1ère partie sur 15 c'est l'écoute d'un doc audio de 2mn maxi (tous les accents sont possibles) avec 2 écoutes espacés de 2 mn et 2mn à la fin pour réorganiser ses notes... Après tu présentes le doc en 2mn puis entretien avec le jury pendant 10mn je crois... Surtout bien comprendre les docs et pas paniquer surtout si on n'a rien compris à la première écoute...

D'abord, le + important, trouver le thème, de quoi sa parle, qui parle, etc... prendre des notes en laissant des gros blancs et recoler les morceaux pour trouver le fil du doc... Ne pas hésiter à dire (en anglais bien sur :) ) : "je crois avoir compris que...." ou "il me semble qu'à un moment, on parle de..."...

2ème partie : didactique sur 5... un doc d'une ou deux pages ... En général il y a deux questions auxquelles il faut répondre bien sur mais en général si tu fait une étude de docs avec un plan type, tu y réponds forcément... :

présenter le doc (écrit/oral, tiré de quel manuel, type d'exercice, le theme,...),

les prérequis,

les objectifs visés,

à quel moment de la séquence peut s'insérer le doc, à quel moment de l'année, à quel niveau,

+en conclusion, dire si on utiliserait le doc en entier ou si on le modifierait, donner des exemples de prolongements ou d'autres activités sur le thème ou les objectifs (chanson, flashcards, pairworks, bingo,....)

On peut aussi nous poser des questions sur la transversalité... genre possibilité d'intégrer certaines séances ou séquences dans la partie histoire-geo, etc...

Bon, c'est un peu le fouilli dans ce que j'ai dit mais je pense etre proche de la vérité :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci odel49 pour toutes ces précisions... donc en gros, tout est possible quant à la difficulté du sujet... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question supplémentaire :

L'écoute de l'enregistrement se fait-elle au casque ou sans casque ? Et comment vous a semblé la qualité sonore du document ? Ca change tout en terme de compréhension.

Autrement vous avez la possibilité d'écouter la BBC en ligne sur :

www.bbc.co.uk

ou lire les news ou même écouter la radio sur :

www.e-anglais.com

Il faut savoir que le but de l'enseignement des langues à l'école primaire est de permettre à l'élève de développer une conscience phonologique par rapport à sa propre langue et de lui donner les amorces pour pouvoir parler de lui. L'apprentissage consiste surtout à transmettre un certain capital de mots par des activités de rebrassage, de réactivation (exercices de répétitions, de jeux pour réutiliser les structures déjà vues dans le but de mieux les imprimer). Tout se fait à l'oral mais une trace écrite est nécessaire pour développer une conscience orthographique (et mémoriser ce qui a été vu). Pas de grammaire en primaire, que du lexique (mots ou blocs lexicalisés). tout ceci pour permettre aux élèves une entrée en douceur dans la langue en sixième et même si l'on constate qu'ils ont souvent oublié ce qu'ils ont vu en primaire, ils retrouvent très vite des réflexes (phonologiques ou lexicaux). Au collège, on parle d'activités de rebrassage ou de réactivation car chaque année de la 6eme à la 3eme, on revoit ce qui a été déjà vu précédemment pour permettre aux élèves de mémoriser par la répétition.

Bisous, courage à tous,

Zaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute sans casque pour moi... (à Lille)

Dans les autres acad' c'est peut-être différent...

Quant à la qualité, euh... pas top

mais je pense que c'était dû à l'âge de la cassette... :D

et puis... un extrait de conversation (radio ?) c'est jamais top je trouve,

et puis l'accent des jounalistes <_<

mais bon.... en même temps, je suis pas une référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...