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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voilà je continue ma réflexion pour l'année prochaine.

Je pense que je ne différencierai pas l'enseignement de l'anglais mise à part la trace écrite.

Pour ceux qui font l'anglais en commun, quelle méthode utilisez- vous ?

En CE2, j'utilisais jusqu'à présent "Cup of tea". Même si c'est rassurant d'utiliser une méthode, c'est un peu rébarbatif à la fin. J'ai pensé à travailler à partir notamment d'albums, mais là, c'est sans filet ...

Posté(e)

Je ne suis pas experte en la matière (1er poste) mais moi je compte travailler à partir d'albums. Plus ludique et pour des débutants je trouve ça pas mal.

En PE2, j'ai travaillé avec Brown bear, Brown, bear, What do you see ? d'Eric Carle , et tout c'est très bien passé, les enfants ont été ravis de pouvoir lire un livre en anglais, et d'apprendre des structures et du vocabulaire par un autre biais qu'un manuel.

Posté(e)
Je ne suis pas experte en la matière (1er poste) mais moi je compte travailler à partir d'albums. Plus ludique et pour des débutants je trouve ça pas mal.

En PE2, j'ai travaillé avec Brown bear, Brown, bear, What do you see ? d'Eric Carle , et tout c'est très bien passé, les enfants ont été ravis de pouvoir lire un livre en anglais, et d'apprendre des structures et du vocabulaire par un autre biais qu'un manuel.

c'est tout de suite concret pour eux, ils adorent ! quel que soit le niveau

si tu as déjà enseigner l'anglais pendant un an avec une méthode tu peux te lancer sans filet ! :wink:

faut te faire une programmation pour l'année et une progression pour chaque structure langagière et/ou lexique

Posté(e)

ici c'est avec le fichier "english adventure" de Nathan.

Posté(e)

C'est également celui que j'ai utilisé avec mes ce1 cette année. Du coup, comme je les garde en ce1-ce2, je vais sans doute essayer autre chose, peut être mini jumper...

Posté(e)
Je ne suis pas experte en la matière (1er poste) mais moi je compte travailler à partir d'albums. Plus ludique et pour des débutants je trouve ça pas mal.

En PE2, j'ai travaillé avec Brown bear, Brown, bear, What do you see ? d'Eric Carle , et tout c'est très bien passé, les enfants ont été ravis de pouvoir lire un livre en anglais, et d'apprendre des structures et du vocabulaire par un autre biais qu'un manuel.

c'est tout de suite concret pour eux, ils adorent ! quel que soit le niveau

si tu as déjà enseigner l'anglais pendant un an avec une méthode tu peux te lancer sans filet ! :wink:

faut te faire une programmation pour l'année et une progression pour chaque structure langagière et/ou lexique

Justement sof24, connais-tu des liens qui pourraient m'aiguiller dans la réalisation d'une progression basée sur l'étude d'albums ?

Posté(e)

après une petite recherche voici plusieurs posts où sont détaillées les titres des albums et les notions associées :

Liste d'albums anglais

albums incontournables ?

un post où j'étais intervenue, sur l'enseignement de l'anglais dans une classe de cycle 3 :

anglais avec tout le cycle 3, comment faire ?

des posts sur la construction d'une programmation à partir d'albums :

Enseigner par le storytelling

Ma programmation ce1/ce2, Enseigner par le storytelling

bonne lecture !

PS : avec ma collègue habilitée on doit construire les programmations de tout le cycle, cette recherche m'a fait du bien ! :lol: "y a plus qu'à" s'y mettre...

Posté(e)

Merci beaucoup !! Je vais regarder ça de plus près !

Posté(e)
Je ne suis pas experte en la matière (1er poste) mais moi je compte travailler à partir d'albums. Plus ludique et pour des débutants je trouve ça pas mal.

En PE2, j'ai travaillé avec Brown bear, Brown, bear, What do you see ? d'Eric Carle , et tout c'est très bien passé, les enfants ont été ravis de pouvoir lire un livre en anglais, et d'apprendre des structures et du vocabulaire par un autre biais qu'un manuel.

c'est tout de suite concret pour eux, ils adorent ! quel que soit le niveau

si tu as déjà enseigner l'anglais pendant un an avec une méthode tu peux te lancer sans filet ! :wink:

faut te faire une programmation pour l'année et une progression pour chaque structure langagière et/ou lexique

Justement sof24, connais-tu des liens qui pourraient m'aiguiller dans la réalisation d'une progression basée sur l'étude d'albums ?

J'ai fait mon mémoire sur l'enseignement de l'anglais à partir d'album de LDJ. Pour avoir une bonne progression je te conseille de t'appuyer sur "Tell it again: enseigner par le storytelling " il te propose une programmation clef en main, elle peut au moins t'aiguiller sur les critères à prendre. Il te propose aussi des séquences complètes très intéressantes pour une sélection d'albums.

Après ayant bien étudié la question cette année je dirais que l'album motive vraiment les enfants mais il faut aussi alterner les supports (avec théatre, chants, jeux...) car cela finit par perdre de sa magie au bout d'un moment.

Par contre une suggestion intéressante que m'a fait une MF était de proposer en libre service les albums étudiés accompagné d'un enregistrement sonore (éventuellement sur ordi si tu en as un en fond de classe) pour permettre aux élèves de réécouter les histoires et d'associer progressivement les énoncés oraux aux écrits.

Lors de mon SR1 en CE1/CE2 j'ai travaillé sans différencier avec les deux niveaux, la seule différence étant effectivement une trace écrite plus légère pour les CE1. Je te conseillerais aussi d'éventuellement proposé un "cahier oral" pour les CE1 sur CD Réinscriptible (si tu en as la possiblité).

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Shirmette, je partage tes idées. J'ai d'ailleurs l'intention de mettre en place un point d'écoute audio dans ma classe l'an prochain. L'idée du cahier oral me plait bien .

Je vois que tu as eu des CE1/CE2 en SR... Pourrais-tu me donner des billes..??? :angel_not: J'ai ce double niveau en septembre , et je suis ouverte à tous conseils..

Posté(e)

En CE1 cette année j'ai utilisé l'album "The very hungry caterpillar" d'Eric Carle pour aborder les jours de la semaine, les chiffres, les couleurs et les aliments (tout en un !), ça a plu !

L'histoire est sympa, les illustrations magnifiques. Et petit plus : il existe le DVD que j'ai acheté sur amazon.uk et qui permet de commencer ou clore la séquence. Il existe également le jeu de cartes qui permet de retracer la chronologie de l'histoire.

Pour ce qui est des pistes pédagogiques sur l'album et des flashcards, il suffit de taper le titre du bouquin sur google et de farfouiller. Il y a notamment ce site qui regroupe des images et propose même une version de l'histoire en ligne si on ne souhaite pas acheter le livre : http://crdp.ac-dijon.fr/The-Very-Hungry-Caterpillar.html. Bien sûr, plein d'autres sites existent !

L'an prochain, en CE1-CE2 je compte reprendre le même livre qui peut même être adapté aux CM en modifiant les objectifs.

Et pour ne pas partir d'albums tout en sortant des méthodes d'anglais, le SCEREN a sorti cette année un nouveau livre : 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école (avec 2 CD audio) pour 26€, dispo sur la librairie en ligne : http://crdp.ac-paris.fr/spip.php?article24746.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de CE1-CE2 et pour l'anglais, je ne suis pas très à l'aise.

Donc, j'ai quelques questions : quel type de support pour les leçons utilisez-vous : cahier, classeur?

Est-ce que vous faites une trace écrite pour les CE1, est-elle vraiment différente de celle pour les CE1?

Merci pour vos lumières.

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