pelaginette Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Pour moi, Poésie est un genre et poème ce qui en partie le constitue: Poésie = forme littéraire; poème = texte littéraire. Même si la poésie peut être perçue au delà de la définition de genre littéraire comme émotion esthétique. Je sais pas si c'est clair, mais c'est la définition que j'en ferais
coutcha Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 merci , mais ............ euh..; j'ai pas trop compris la nuance en fait...................
pelaginette Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Contenu (poème) et contenant (Poésie)... Forme et fond... Une vision imagée: imaginons que tu aies une trousse (Poésie) qui est remplie de crayons (poèmes) mais aussi de taille crayon, gomme et autres choses (je suis désolée j'ai pas trouvé d'autre exemple, là, sur le moment). La Poésie définie les règles de constructions (rimes, rythmes, allitération,....) et dans le poème tu les mets en application en écrivant un texte. Euh c'est plus clair?
coutcha Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 ça s'eclaire !! donc dans les poésies, il y a les poèmes.......... mais quoi d'autres ???
pelaginette Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 C'est une bonne question ça Je dirais déjà qu'il y a différents types de poèmes (prose et vers) mais si tu considères la Poésie au sens large, tu peux y inclure les œuvres qui te procurent une émotion esthétique, par exemple, Le petit prince peut te procurer une émotion esthétique sans pour autant être un poème et respecter les règles de métrique....mais la c'est Poésie au sens large et pas littéraire (parce que c'est un roman....mais qui contient une part de poésie). Sinon il y a des variations sur la forme du poème, comme par exemple, les calligrammes, les acrostiches,etc....
coutcha Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 ben c'est parfait !!!! merci, j'ai saisi la nuance !!!!!!!!! merci encore
pelaginette Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Bah de rien, en plus ça me permet de réviser aussi
coutcha Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 je viens de trouver ça : dans la poesie, on peut distinguer : les chansons (couplets/refrain) les comptines les poèmes. la trousse est remplie
Carrie B. Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 je viens de trouver ça :dans la poesie, on peut distinguer : les chansons (couplets/refrain) les comptines les poèmes. la trousse est remplie Pour moi Poésie est un genre littéraire, et les poèmes sont une écriture particulière. Ds la poésie on peut donc trouver les poèmes en prose également, les fables, etc....
pelaginette Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 je viens de trouver ça :dans la poesie, on peut distinguer : les chansons (couplets/refrain) les comptines les poèmes. la trousse est remplie Impeccable, c'est ce qu'il nous faut, une trousse bien remplie pour cette dernière épreuve!!!
Messages recommandés