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Posté(e)

Je suis en stage en responsabilité avec 16 TPS et 11 Ps et ce n'est pas très facile

L'iufm nous demande d'avoir un atelier d'apprentissage et des ateliers satellites où les enfants travaillent en autonomie

Les maitresses titulaires ont tendance à travailler avec des ateliers sans etre vraiment à un atelier d'apprentissage en fait elles se déplacent dans tous les ateliers.

Les enfants n'ont donc pas l'habitude d'etre seuls pendant un quart d'heure voire 20 mn. Du coup dans les ateliers satellites c'est le fouillis. Des pions partout, des enfants qui change d'endroit enfin un peu le bazar

Comment faites vous avec votre classe? Surtout avec les TPS. Quels ateliers?

Posté(e)

benh c'est vrai que j'ai du mal comme tes collègues à rester à un atelier fixe, j'ai plus tendance à tourner et aller aider, communiquer, demander des explications sur la façon de procéder. Mais il est vrai que lors de mes stages à l'IUFM j'avais rééllement un atelier dans lequel je restais. Les ateliers autonomes restaient avec des consignes tres simples, et puis pour le rangement prevoit un temps collectif pour ça....

Posté(e)

donne moi des idées pour des ateliers simples... qui ont un objectif et des consignes car tout ce que je mets qui me semble simple et bien c'est encore trop compliqué.

Semoule en découverte libre il y en avait partout

Collage de papier dans une forme, la consigne n'est pas respectée

Choisir des pions de la meme couleur dans un bac avec des pions de toutes les couleurs. Les pions sont partout sauf sur la base

Alors là je manque d'idées...

MERCI

Posté(e)

Les ateliers satellites que j'ouvre ont tous été un atelier dirigé d'abord...

Je leur ai appris à y jouer en respectant les consignes de jeu et d'ordre.

Je n'ouvre jamais 2 jeux qui se ressemblent en même temps pour éviter les mélanges de pièces... Et il y a des "proximités" que j'évite: plasticine-maison...bibliothèque-dessin.... Il ne faut pas les tenter non plus! :D:D

Posté(e)

bneh oui le sujet à souvent été traité ; le non respect des consignes en ateliers autonomes....et puis le bazar aussi.....là dessus je suis assez cool.....je me dis du moment qu'ils font et benh c'est bien....

au fait c'est pas une critique mais : est-ce qu'ils savent pourquoi ils trient les poins de la même couleur ou pourquoi ils ont à coller les papiers de la meme couleur dans une surface?

je pense que les activités doivent être menées par un résultat qui sert à quelque chose : exemple trier pour ranger parce que la mascotte à tout déranger, coller dans une forme pour faire un panneau que l'on accrochera dans la salle de motricité...

mais bonh c'est vrai j'avoue, mes ateliers ne sont pas toujours motiés non plus!!!

bon courage

Posté(e)

Pour ma part, j'ai quatre groupes. Un groupe travaille avec l'Atsem (souvent peinture), un groupe avec moi (soit parce que la consigne est un peu compliquée soit parce que le matériel demande ma présence). Les deux autres groupes sont en autonomie sur des choses qu'ils peuvent maitriser (pâte à modeler, jeux de construction(on y a passé beaucoup de temps), coloriage, coloredo, dessin libre... Ils arrivent à tenir 15 minutes mais parfois il y a du matériel par terre mais ensuite ils rangent. Ils savent qu'ils ne doivent pas me déranger quand je travaille avec un groupe.

Par contre, je fais des ateliers comme ça un jour sur deux. L'autre jour, je fais un accueil plus long où je fais des activités avec les volontaires seulement et je fais une séance de sport plus longue.

Je ne suis peut-être pas très claire car c'est mon premier message sur ce forum

Posté(e)

trés clair pour moi, merci.

j' reprends lundi avec des TPS/PS (ai manqué une semaine de stage à cause d'un accident!!) et les ateliers me causaient du soucis!!

donc après vous avoir lu, j'y vois plus clair: un groupe avec moi, un avec l'ATSEM et deux groupes sur des tâches plus simples (réaliser un coulier de perles d'une seule couleur...)

merci encore

Posté(e)

aujourd'hui cela va beaucoup mieux. En fait j'ai rajouté un ou deux ateliers et les connaissant mieux (je suis dans la classe depuis lundi) je ne mets pas ensemble à un atelier 2 gamins qui sont plus durs ( en fait surtout plus petits et qui ne savent pas encore vraiment ce qu'ils viennent faire à l'école) je redonne les consignes en début d'ateliers (pas de pions partout...) et quand on fait un regroupement pour un bilan des ateliers je reprends ces règles et on voit ensemble si elles ont été respectées... Donc aujourd'hui c'était super... Rien à dire

En fait je crois que les bout'choux ont dû s'habituer à moi et moi à eux et ça commence à etre génial. Les tps n'ont rien à voir avec les autres niveaux, c'est plus dur de trouver ses marques avec eux mais aujourd'hui j'ai senti que mon stage d'un mois avec eux allait etre quelque chose de fantastique...

Merci pour votre aide

Posté(e)

Salut

Je suis en stage avec des TPS et j'ai eu mes 3 visites. Tous m'ont dit qu'à L'IUFM ils n'y connaissaient rien et c'est impossible avec des TPS de les mettre en autonomie avec une consigne précise à respecter, s(il ya consigne (dixit mon CPC) il y a présence d'un adulte! Atelier autonome ne veut pas dire consigne (va voir le doc d'accompagnement sur les (TPS). Un atelier autonome c'est une activité connue des élèves dasn laquelle il n'ya aucune consigne, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'apprentissage.Ce ne sont pas des MS-GS et ce ne peut pas être considéré comme de l'occupationnel.

Exemples d'ateliers autonomes:

Pâte à modeler : manip libre ==>s'approprier le matériau.

Puzzles: motricité fine et logique

Perles: motricité fine (j'ai essayé de leur faire faire en autonomie, de scolliers avec une couleur imposée: tu parles, ils ne l'ont pas fait et mon CPC qui était là ce jour là, m'a dit que le principal c'est qu'ils se mettent un projet tout seul et qu'à la fin des ateliers ils soient contents de leur activité et qu'ils aient eu leur comptant d 'activité).

Mes objectifs peuvent paraître un peu "fumeux " à certains, mais mon IMF qui est très très chiante avec le sobjectifs et qui n'a pas arrêtée d'être sur mon dos, m'a félicité car selon elle "même avec des TPS je place toutes mes activités sous le signe d'apprentissages et d'objectifs précis).

!!! les coins jeu peuvent être ouverts pendant le sateliers mais ils ne sont pas considérés comme des ateliers autonomes, même s'il ya beaucoup de choses à y apprendre (mais mettre une consigne du type: mettre son couvert pour déjeuner, c'est impossible avec des 2ans et demi/3 ans !!! J'ai essayé, il ne faut pas rêver!)

Ne t'inquiète pas, c'est normal qu'ils ne respectent pas tes consignes, ils sont trop jeunes (je parle des TPS, je ne sais pas pas pour les PS ) et n'aient pas de scrupules à les mettre (pas tous les jours) aux coins jeu ou à leur donner de scativités type perles, construction... et après tu fais un regroupement-bilan pour montrer à tous ce que chaque groupe à réaliser (ça motive, valorise et donne envie).

En + si tu te fixes un atelier dirigé (et tu peux aussi en donner un à ton ASEM si tu lui expliques tout), tu peux faire passer un max d'enfanst à cet atelier et donc tourner sur 2/3 jours ce uqi fait avancer + vite.

En +, faire de sgroupes fixes avec de sTPS, c'est même pas la peine puique'ils bougent très vite et tes groupes sont désorganisés dès la 1ère matinée!

Bon courage

Lili

Posté(e)

Désolée pour les fautes de frappe!

Lili

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter, car je trouve ce sujet intéressant pour toutes celles qui ont des petits ;)

Posté(e)

je fonctionne exactement avec lili2 et ça marche très bien

mon atsem est très compétente , je peux donc lui confier un atelier

je garde l'atelier où la consigne est plus difficile pour moi

j' ai donc un atelier dirigé où je suis constamment, un atelier surveillé par l'atsem et un atelier de manipulation autonome qu'ils connaissent déjà pour l'avoir déjà fait en atelier dirigé ( pate à modeler , faire des soleils avec des cd et des pinces à linges, légos pour l'instant)

les autres jouent ds les coins jeux

les enf avec moi et l'atsem sont obligés de rester à leur atelier

ceux que j'ai choisi pour l'atelier manipulation peuvent aller jouer quand ils en ont marre

ceux des coins jeux peuvent venir à l'atelier manipulation qd une place se libère

voilà ça marche bien ms j'ai conscience que j'zai une bonne atsem et des enf déjà relativement autonomes ( beaucoup ont fait une tps)

autre chose : pas d'atelier avec consigne pour les tps qd ils sont seuls!

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