Clairette2385 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour, je passe demain l'expo d'EPS et je viens de me rendre compte d'un problème. En fait j'ai parlé de course de vitesse sur 200 m et course longue sur 400 m pour des c3. Est ce juste ? N'est il pas plus judicieux de dire course de vitesse sur 40m et course d'endurance sur 200m ?ou plus ? quels sont les intervalles de distance autorisés pour ces courses en C3? Merci
Sylvie1334 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Il me semble qu'il est préférable de parler en terme de durée que de distance pour la course longue. Pour le Cycle 1 c'est environ 2min Pour le Cycle 2 c'est de 6 à 12 min Pour le Cycle 3 c'est de 8 à 15 min
valou1978 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour, je passe demain l'expo d'EPS et je viens de me rendre compte d'un problème. En fait j'ai parlé de course de vitesse sur 200 m et course longue sur 400 m pour des c3. Est ce juste ? N'est il pas plus judicieux de dire course de vitesse sur 40m et course d'endurance sur 200m ?ou plus ? quels sont les intervalles de distance autorisés pour ces courses en C3? Merci euh, sans vouloir être méchante, c'est complètement barge!!!!! Modifie ton exposé, sinon, tu cours à la cata, tu mets en danger les élèves Tu fais de la course de vitesse sur 200m, toi???? Les épreuves olympiques c'est sur 100m, 200m c'est des distances de natation pour des adultes. Sinon, à l'école: la course de vitesse c'est: 4-5 sec en cycle 1 sur 10-20m ; 6-7 sec en C2 sur 15-25m ; 8-9 sec en C3 sur 25-35 m la course longue c'est en terme de durée: 6-12 min en C2, 8-15 min en C3 (on ne la travaille pas en C1), j'ai trouvé sur des docs une situation de référence en C2 sur environ 400m
Clairette2385 Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 Ok merci, j'ai modifié, course vitesse sur 35m et course longue sur 200 m (ou 400 m ??) C'est pour des cycles 3 Merci
Sevea Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Comme l'ont dit les autres, pour la course longue il vaut mieux parler de durée (6'-12' pour les C2 et 8'-15' pour les C3) et non de distance. D'ailleurs pour des C3 tu pourrais éventuellement calculer la distance à effectuer pour chaque élève en fonction de sa VMA (pédagogie différenciée) par exemple. Bref, mieux vaut parler de temps, l'élève ne doit pas solliciter la filière anaérobie lactique or si tu proposes une distance certains pourraient être amenés à la solliciter (surtout sur 200 ou 400m, ou alors il faut leur imposer un temps mini pour qu'ils ne courent pas trop vite... et puis c'est court 200m pour de la course longue, non?). EDIT: Même pour la course de vitesse, perso je préciserais le temps en plus de la distance: 25m-35m en 8'-9' en C3, 15m-25m en 6'-7' en C2, environ 15m en 4'-5' en C1), toujours pour ces histoires de filières énergétiques: un élève de C2 qui ferait 35m en entre 10 et 20' par exemple (sait-on jamais!) solliciterait la filière interdite.
Clairette2385 Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 En fait, la situation pour laquelle je propose cette activité est pour le faire pendre conscience de la nécessite d'une allure régulière en course longue (mon objectif) dans un premier temps il court sur une petite distance (par 5 ou 6) la consigne pour eux étant d'arriver le premier. et dans un second temps , mm consigne mais avec une distance plus grande. Âpres ces 2 temps, discussion tous ensemble afin de leurs faire émerger la notion "si je veux courir longtemps, je dois courir régulièrement et ne pas partir au maximum de sa puissance" C'est donc pour ça que je cherche a distancé les parcours.. le premier sur du 30 m et le second sur du 200 ou 400 m Qu'en pensez vous ?
Sylvie1334 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 En fait, la situation pour laquelle je propose cette activité est pour le faire pendre conscience de la nécessite d'une allure régulière en course longue (mon objectif)dans un premier temps il court sur une petite distance (par 5 ou 6) la consigne pour eux étant d'arriver le premier. et dans un second temps , mm consigne mais avec une distance plus grande. Âpres ces 2 temps, discussion tous ensemble afin de leurs faire émerger la notion "si je veux courir longtemps, je dois courir régulièrement et ne pas partir au maximum de sa puissance" C'est donc pour ça que je cherche a distancé les parcours.. le premier sur du 30 m et le second sur du 200 ou 400 m Qu'en pensez vous ? si dans ta consigne le but pour les élèves est d'arriver le premier tu viseras un objectif de course de vitesse et pas de durée, régularité de course. Attention à ne pas confondre les 2! Si tu veux qu'ils courrent régulièrement ne leur dis pas d'arriver le plus vite possible mais balise le terrain par exemple et tu siffle toutes les minutes et ils devront avoir depasser le même nb de plots par exemple
luciole84000 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 En fait, la situation pour laquelle je propose cette activité est pour le faire pendre conscience de la nécessite d'une allure régulière en course longue (mon objectif)dans un premier temps il court sur une petite distance (par 5 ou 6) la consigne pour eux étant d'arriver le premier. et dans un second temps , mm consigne mais avec une distance plus grande. Âpres ces 2 temps, discussion tous ensemble afin de leurs faire émerger la notion "si je veux courir longtemps, je dois courir régulièrement et ne pas partir au maximum de sa puissance" C'est donc pour ça que je cherche a distancé les parcours.. le premier sur du 30 m et le second sur du 200 ou 400 m Qu'en pensez vous ? Pour la course de durée, j'ai les maximums pour les élèves (c'est mon prof de sport d'IUFM qui me les a donnés): Cycle 1, juste courir le plus longtemps possible. Cycle 2 en 12 minutes : CP : 1200m CE1 : 1500m CE2 : 1800m Cycle 3 en 15 minutes : CM1 : 2400m CM2 : 2800m Mais je te conseille, comme l'on dit d'autres avant moi, de donner un temps et non une distance. Pour ça, tu reprends les anciennes IO : 6-12 minutes pour le cycle 2 et 8-15 minutes pour le cycle 3.
gigi22 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 En fait, la situation pour laquelle je propose cette activité est pour le faire pendre conscience de la nécessite d'une allure régulière en course longue (mon objectif)dans un premier temps il court sur une petite distance (par 5 ou 6) la consigne pour eux étant d'arriver le premier. et dans un second temps , mm consigne mais avec une distance plus grande. Âpres ces 2 temps, discussion tous ensemble afin de leurs faire émerger la notion "si je veux courir longtemps, je dois courir régulièrement et ne pas partir au maximum de sa puissance" C'est donc pour ça que je cherche a distancé les parcours.. le premier sur du 30 m et le second sur du 200 ou 400 m Qu'en pensez vous ? Pour la course de durée, j'ai les maximums pour les élèves (c'est mon prof de sport d'IUFM qui me les a donnés): Cycle 1, juste courir le plus longtemps possible. Cycle 2 en 12 minutes : CP : 1200m CE1 : 1500m CE2 : 1800m Cycle 3 en 15 minutes : CM1 : 2400m CM2 : 2800m Mais je te conseille, comme l'on dit d'autres avant moi, de donner un temps et non une distance. Pour ça, tu reprends les anciennes IO : 6-12 minutes pour le cycle 2 et 8-15 minutes pour le cycle 3. Heu, rien à voir avec le sujet, mais ce2, c'est en cycle 3...
Sevea Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Clairette, à ta place je ne proposerais pas ce genre de situation d'entrée pour montrer l'importance de la régularité et d'une vitesse moindre pour la course longue car en effet vu tes buts on est dans de la course de vitesse. J'avais lu une situation d'entrée pour ça justement, je l'ai "sur le bout de la langue" mais infichue de m'en souvenir précisément... Tu en trouveras sans doute sur des sites comme le site de La Réunion ou d'autres sites (certains sites académiques sont supers pour ça). Personnellement, j'ai présenté une situation de référence (= évaluation diagnostique donc) pour le C3 et dont l'objectif était justement de courir régulièrement sur une distance la plus longue possible. Je te la décris vite fait (c'est ce genre de situation dont parlait Sylvie plus haut ): Dispositif = 1 carré de 100m sur terrain plat avec 1 plot à chaque coin (donc 1 plot tous les 25m). Au milieu: 6 plots pour représenter physiquement le temps. Matériel = 10 plots (4+6) - 1 chrono - 1 sifflet (ou tout autre chose pour réaliser un signal sonore chaque minute) - des fiches de marque individuelles. Les élèves sont en binôme: 1 entraîneur + 1 courir (ils échangent les rôle au terme de la 1ère course). Buts pour les coureurs: courir 6 minutes et obtenir le maximum de points (les points se gagnent en courant juqu'à 6 minutes = des points/minute effectivement courue, et aussi en franchissant le même nombre de plots chaque minute). Pour les entraîneurs: noter le nombre de plots franchis chaque minute (au coup de sifflet, ils recommencent leur compte de plots franchis). Variables didactiques: diminuer/allonger le temps de course; l'entraîneur annonce ou non le nombre de plots franchis à son coureur chaque minute pour que ce dernier puisse réguler sa course et soit décharger cognitivement de ce "travail"; ... Voilà, c'est un exemple de situation de référence.
Clairette2385 Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 Oula...gros stress alors...je passe demain
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