helenel Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bah moi ce que je fais -toute jeune dirlette- c'est que je fais un "compte-rendu" -pv, bref, je rédige grosso modo tout ce que je compte dire et transmettre quand je prépare le conseil d'école (donc avant, en fait). En CE, je me contente d'annoter les choses que je n'ai pas dites telles quelles, ou les décisions prises, les nouvelles questions levées, bref, je complète avec ce qui se passe au moment du conseil. Je fais juste relire aux collègues pour vérifier si oublis et à un représentant des parents, et hop je diffuse. En ouverture de réunion je demande si le précédent CR est adopté, vote, et hop hop..
maman37carla Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 Eh ben, je ne pensais pas que ma question susciterait autant de débat ! En fait, sur le principe, je ne suis pas contre qu'on le fasse en tant que représentant si c'est dans le respect de chacun (et ça ce n'est pas le cas !). Merci pour vos réponses
Deirdre Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Dans l'école où j'étais, l'an passé, un enseignant se chargeait du compte rendu en échange de quoi, il était dispensé de services de récré pendant la semaine en question.
hamster Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Dans l'école où j'étais, l'an passé, un enseignant se chargeait du compte rendu en échange de quoi, il était dispensé de services de récré pendant la semaine en question. Ouh! ça, c'est retors! Mais c'est sûr, j'aurai plus de volontaires.
maryl Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Chez nous le compte rendu est fait conjointement par : - 2 parents - 2 enseignants - la directrice. Comme nous sommes 6 (+la directrice), chacune d'entre nous est supposée faire un CR par an.
garba Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Dans l'école où j'étais, l'an passé, un enseignant se chargeait du compte rendu en échange de quoi, il était dispensé de services de récré pendant la semaine en question. Ouh! ça, c'est retors! Mais c'est sûr, j'aurai plus de volontaires. ça dépend qui fait le service de récré à la place aussi! Ici nous sommes trois, si je fais le CR, et que la directrice doit faire mon service, pas sure qu'elle y gagne
ZeBoss Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Moi je te conseille vivement de relire le décret90-788 du 6 septembre 1988, en particulier l'article 20...En passant, c'est le président qui établit un PV... C'est exactement ce que j'ai dit lors de la ma première réponse : Le directeur demande, lors de la séance, un secrétaire de séance. C'est ensuite à lui de rédiger le compte rendu qui servira également de PV. Il peut pour cela se servir des notes du secrétaire de séance. C'est aussi ce que je dis dans ma deuxième réponse : Le texte trouvé par cecilou80 (Décret n°90-788 du 6 septembre 1990, consultable sur http://eduscol.education.fr/D0097/decret1990-09-06.htm) le stipule bien. Le PV est dressé par son président, c'est à dire le directeur. CQFD. Après, que dans certaines écoles on trouve des arrangements... Mais en cas de désaccord, on en revient au texte réglementaire. Dans ma troisième réponse je ne fais que préciser qu'un compte rendu de séance à valeur de procès verbal et qu'il n'y a donc pas à distinguer les deux appellations. Donc je ne comprends pas ta relance, puisqu'apparemment on dit les mêmes choses : Moi je te conseille vivement de relire le décret90-788 du 6 septembre 1988, en particulier l'article 20...En passant, c'est le président qui établit un PV... ...à moins que tu n'ais pas lu...
maryl Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Chez nous le compte rendu est fait conjointement par :- 2 parents - 2 enseignants - la directrice. Comme nous sommes 6 (+la directrice), chacune d'entre nous est supposée faire un CR par an. Oh la la, mais cela veut dire qu'il faut faire une réunion pour ça ? Ou vous gérez tout par mail ? Et oui encore une réunion (elle a duré plus d'une 1h hier mais c'est parce que les parents avaient beaucoup de questions)
hamster Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 JE fais le compte rendu, toute seule comme une grande. Au préalable, à la fin du CE, j'ai consulté le parent secrétaire pour voir ce qu'il convenait de modifier. Il faut dire qu'en début de cE, je donne à chaque personne un "pré compte-rendu" où tout est déjà plus ou moins rédigé et on annote, on barre, etc, en fonction de ce qui est dit. Pour le moment, ça se passe en bonne intelligence. Le jour où ça ira mal, la dirlette rédigera le compte rendu et les parents pourront toujours rédiger et diffuser le leur, non officiel. Pour le moment, ils ont la flemme.
maman37carla Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 Le jour où ça ira mal, la dirlette rédigera le compte rendu et les parents pourront toujours rédiger et diffuser le leur, non officiel. Pour le moment, ils ont la flemme. Ici, c'est le dirlo qui a la "flemme", c'est pour ça que j'avais lancé le post. En tous cas, merci à tous pour votre participation !
FannyS Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Bah moi ce que je fais -toute jeune dirlette- c'est que je fais un "compte-rendu" -pv, bref, je rédige grosso modo tout ce que je compte dire et transmettre quand je prépare le conseil d'école (donc avant, en fait). En CE, je me contente d'annoter les choses que je n'ai pas dites telles quelles, ou les décisions prises, les nouvelles questions levées, bref, je complète avec ce qui se passe au moment du conseil. Je fais juste relire aux collègues pour vérifier si oublis et à un représentant des parents, et hop je diffuse.En ouverture de réunion je demande si le précédent CR est adopté, vote, et hop hop.. Moi je suis peut-être moins jeune dans la fonction (5 ans) mais c'est exactement ce que je fais : le compte-rendu est prêt avant le conseil, je mets des annotations, une collègue prend des notes et hop c'est bien plus rapide ensuite pour faire les qq modifications avant diffusion !
Messages recommandés