Aller au contenu

Les maîtres doivent ils faire le CR du conseil d'école ?

Messages recommandés

Posté(e)
Chez nous le compte rendu est fait conjointement par :

- 2 parents

- 2 enseignants

- la directrice.

Comme nous sommes 6 (+la directrice), chacune d'entre nous est supposée faire un CR par an.

Oh la la, mais cela veut dire qu'il faut faire une réunion pour ça ? :blink: Ou vous gérez tout par mail ?

Et oui encore une réunion (elle a duré plus d'une 1h hier mais c'est parce que les parents avaient beaucoup de questions)

Je trouve cette démarche tout à fait contre-productive ! D'autant que si les parents ont beaucoup de questions, à quoi sert alors le CE si toutes les questions n'y sont pas posées ?

Si si toutes les questions y sont posées. Hier c'était exceptionnel car les parents voulaient avoir des billes pour exposer nos raisons, elles voulaient comprendre. Le CE ne s'est pas très bien passé et ça a permis d'aplanir et de donner notre ressenti en off (et celui des parents). De plus certaines choses avaient évoluées et donc de nouvelles infos ont été échangées. Bref, je n'essaie pas de vendre notre fonctionnement. A nous, s'il nous parait chronophage, il ne nous parait pas contre productif. D'autant qu'il n'y a pas de contestation possible du compte rendu ensuite. Et là ça nous a permis de trouver des phrases neutres ou au moins satisfaisant tout le monde.

Après nous sommes autant les parents que les enseignantes de grandes bavardes :lol:

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ZeBoss

8

• maryl

4

• Goëllette

4

• maman37carla

4

Posté(e)
Chez nous, un compte rendu fait par l'école, le 2ème par les représentants parents et le dernier par la representante mairie.

Mais il n'y en a qu'un seul de valable, celui signé par le directeur. Il faut même que leurs auteurs des autres fassent attention à ce qu'ils y écrivent, si des fois ça va à l'encontre de ce qui figure dans le PV officiel.

Art. 20 – À l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école.

Concrètement, j'ai compris:

- le directeur anime

- le secrétaire prend des notes (quand les discussions s'enflamment, ça me parait compliqué de mener le débat et d'écrire en même temps)

- le directeur rédige

- le secrétaire et le directeur signent

Excatement. Mais c'est très bien que ce soit un parent d'élève qui soit secrétaire de séance.

Dans l'école où j'étais, l'an passé, un enseignant se chargeait du compte rendu en échange de quoi, il était dispensé de services de récré pendant la semaine en question.

N'importe quoi ! :D

Le jour où ça ira mal, la dirlette rédigera le compte rendu et les parents pourront toujours rédiger et diffuser le leur, non officiel. Pour le moment, ils ont la flemme.

Ici, c'est le dirlo qui a la "flemme", c'est pour ça que j'avais lancé le post. En tous cas, merci à tous pour votre participation !

Il a la flemme, vraiment ? C'est bien connu, les directeurs sont de grands flemmards ! :devil_2:

Posté(e)
:blink: :blink: :blink:
Posté(e)
:blink: :blink: :blink:

Je tiens compte des remarques faites précédemment et je reprend Larousse :

Procès Verbal : 2. Compte-rendu écrit écrit de débats et des travaux d'une réunion, d'une assemblée.

Le procès-verbal du conseil d'école est donc bien le compte rendu de la séance, rédigé par son président le directeur d'école, aidé éventuellement du secrétaire de séance et cosigné par ces deux personnes.

Je ne pense pas pouvoir être plus clair. Après si tu ne comprend pas...

Posté(e)
Et quand tu reçois un Procès-Verbal parce que tu n'as pas payé le parcmètre lors de ton stationnement, il s'agit toujours d'un compte-rendu? :blink:

La langue française est bien faite et admet plusieurs définitions pour un seul mot. Etonnant non ?

C'est en ce sens que le côté officiel et engageant pour les parties diffère d'un compte-rendu...

Je ne dis pas que le compte rendu n'engage en rien les parties qui le rédigent ou le signent, je dis juste, qu'en l'occurence, le procès verbal prend la forme d'un compte rendu d'assemblée, et a donc une valeur juridique de constat.

C'est ma dernière intervention à ce sujet, à chacun de se faire une opinion et d'agir en conséquence...

Ce n''est pas le dernier qui a parlé qui a raison... :wink::wink::wink:

Posté(e)

Il ne veut pas dire qu'il a raison mais simplement dire qu'il a donné son point de vue et qu'on ne va pas épiloguer 107 ans là dessus.

À chacun de faire selon son cas.

Moi je touche du bois pour ne jamais avoir de direction même si je squatte cette section par curiosité intellectuelle :)

Posté(e)

Et j'espère qu'avec de telles pensées, tu essaies toujours d'avoir un comportement courtois envers ton directeur ... :wink:

Posté(e)

Je m'entends super bien avec mon directeur mais comme on n'est que 2 dans l'école, j'aime bien me renseigner pour épauler mon collègue au besoin.

Posté(e)
Bah moi ce que je fais -toute jeune dirlette- c'est que je fais un "compte-rendu" -pv, bref, je rédige grosso modo tout ce que je compte dire et transmettre quand je prépare le conseil d'école (donc avant, en fait). En CE, je me contente d'annoter les choses que je n'ai pas dites telles quelles, ou les décisions prises, les nouvelles questions levées, bref, je complète avec ce qui se passe au moment du conseil. Je fais juste relire aux collègues pour vérifier si oublis et à un représentant des parents, et hop je diffuse.

En ouverture de réunion je demande si le précédent CR est adopté, vote, et hop hop.. :sleep:

oui moi c'est tout pareil.... et ça fonctionne bien.... :D

Posté(e)
Je m'entends super bien avec mon directeur mais comme on n'est que 2 dans l'école, j'aime bien me renseigner pour épauler mon collègue au besoin.

Je trouve ça très bien et suffisament rare pour être félicité.

Posté(e)

Petite question :

le CR de conseil d'école fait-il mention de le liste des travaux demandés à la mairie pendant l'été (les divers items ayant été discuté en CE)??

-le maire n'apprécie pas que j'aie transcrit la liste de travaux-

Posté(e)
Petite question :

le CR de conseil d'école fait-il mention de le liste des travaux demandés à la mairie pendant l'été (les divers items ayant été discuté en CE)??

-le maire n'apprécie pas que j'aie transcrit la liste de travaux-

Pour ma part, si le sujet a été abordé pendant le conseil d'école, tout est écrit dans le CR (qui demande quoi, qui dit quoi, qui répond à qui... enfin tout quoi !).

Cela laisse une trace si besoin (quand a été faite la demande et à qui).

Par contre pour les travaux, j'adresse en plus un courrier directement à la Mairie.