Aller au contenu

AVS:est-on "obligé" de suivre le même enfant?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour;

Je suis AVSi depuis bientôt un an,et je viens d'accepter un renouvellement de contrat pour la prochaine rentrée.Cependant,je me demandais si on était automatiquement affecté au même enfant?Car dans mon cas,pour diverses raisons,je ne souhaite pas continuer avec le même élève.Puis-je le faire savoir à l'Inspection Académique,sans pour autant passer pour la fille qui veut choisir son poste,qui fait des difficultés, etc?

On nous a demandé de faire des voeux pour la prochaine rentrée,j'ai mis en premier voeu que je souhaitais un poste dans le 1er degré(l'enfant que j'accompagne rentre au collège),et que comme il y avait des demandes AVS dans l'école où j'exerce,je souhaitais si possible y rester(j'y ai vraiment reçu un très bon accueil et passé une excellente année!).Est-ce que l'IA en tient vraiment compte?Et que faire si les parents sont d'avis opposé(dans mon cas ils veulent absolument que ce soit moi qui continue :sad: )?Peuvent-ils influencer la décision de l'Inspection?

Si il y en a qui ont vécu la même situation,je suis preneuse de tout témoignage/conseils.

Merci d'avance :smile: .

Posté(e)

Dans mon département c'est l'inverse : l'AVS change automatiquement chaque année, et si on veut garder la m^me pour un enfant, il faut monter un dossier ...

Motif du changement : l'enfant ne doit pas s'attacher à la personne, il est là pour s'autonomiser au maximum

Posté(e)
Dans mon département c'est l'inverse : l'AVS change automatiquement chaque année, et si on veut garder la m^me pour un enfant, il faut monter un dossier ...

Motif du changement : l'enfant ne doit pas s'attacher à la personne, il est là pour s'autonomiser au maximum

C'est ce que j'avais entendu dire moi aussi au début pour mon département puis finalement je me suis retrouvée affectée avec les deux memes enfants et je vois qu'autour de moi, c'est la même chose. L'année dernière, j'ai eu un petit plutot difficile et avec lequel je n'avais plus trop envie d'etre cette année. J'ai donc fait une lettre mais c'était plutot facile car dans ma lettre j'ai mis que ce petit risquait de tomber dans la classe de ma mère et que la situation pouvait être difficile. Cela m'a permis de ne pas l'avoir cette année, mais j'ai par contre garder l'autre petit avec qui j'étais.

Cette année, un de mes petits part en CLISS donc il n'aura plus d'AVS. J'ai fait une demande pour rester sur l'école car d'autres petits auront besoin d'une AVS. J'ai carrément même demander si je pouvais être avec un gamin qui sera dans la classe de l'enseignante avec qui j'ai bossé l'année denrière, l'enseignante a elle aussi fait un courrier.

Je pense que tu peux faire une lettre en disant que tu souhaiterais continuer à travailler dans cette école car tout s'est bien passé (et c'est aussi dans leur intérêt), que tu préfèrerais un poste dans le premier degré, mais tu restes toujours "dans la mesure du possible", enfin des formules dans ce genre. Tu marques juste une préférence mais tu ne rejettes pas complètement le gamin. Après est-ce que tu auras une réponse favorable? Je dirais qu'ils tiendront compte de ta demande si ça ne pose pas de problèmes au niveau des affectations: est-ce que ton nombre d'heures peut correspondre avec un ou plusieurs enfants de cette école...

Mais qui ne tente rien n'a rien :wink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos conseils :) .

Je pense que je vais faire un courrier à la coordonnatrice des AVS,en y mettant les formes comme tu me le suggères alexptitepuce :wink: .Ma crainte c'est qu'ils le prennent mal et que du coup je me retrouve sans rien au final...J'ai peur aussi qu'ils pensent que j'en fait trop car sur la feuille de voeux j'ai mis en premier que je voulais rester dans le 1er degré,et j'ai en plus spécifié que je souhaiterais rester dans la même école,donc du coup j'ai peur qu'ils me trouvent trop insistante.

Ici aussi la politique est plutôt de changer d'AVS,au moins tous les 2 ans,mais dans mon cas les parents s'y opposent farouchement et je crains que leur avis compte bien plus que le mien...Bien sûr je ne rejette pas l'idée de continuer avec le même enfant,si c'est pour son bien,mais sincèrement si je peux avoir le choix...je préfère m'abstenir.

Posté(e)

Bon j'ai eu la réponse de ma coordonatrice AVS,elle dit qu'elle tiendra compte dans la mesure du possible de ma demande mais qu'elle ne peut rien me promettre pour l'instant.Bref,je ne suis pas plus avancée,mais au moins c'est dit :wink: !J'espère être vite fixée!A ce propos,vous savez quand est-ce qu'on reçoit nos prochaines affectations pour la rentrée?Puis-je espérer l'avoir avant les vacances?

Bonne soirée. :smile: .

Posté(e)

Avant les vacances, ça me parait un peu juste. Je crois que l'année denrière, je les avais reçues vers la mi juillet. Après ça doit dépendre des académies :wink:

Mais cette année, je ne sais pas ce qu'ils font, je ne sais même pas si je vais être renouvelée. j'attends.

J'espère que ta demande sera acceptée :wink:

Posté(e)

Oui,je crois que j'espère un peu trop pour l'avoir avant les vacances :D .Mais je me disais qu'après l'Inspection va sans doute fermer pour les vacances?

alexpetitepuce,tu n'as pas reçu un papier te demandant si tu voulais renouveler ou pas?Ici on l'a eu vers fin Mai.Peut-être que c'est un oubli,tu ne les a pas appelés pour en savoir plus?J'espère que tu auras bientôt du nouveau!

Posté(e)

Chez nous c'est en général 2 jours avant la rentrée... c'est chouette non ?! :devil_2:

Posté(e)
Oui,je crois que j'espère un peu trop pour l'avoir avant les vacances :D .Mais je me disais qu'après l'Inspection va sans doute fermer pour les vacances?

alexpetitepuce,tu n'as pas reçu un papier te demandant si tu voulais renouveler ou pas?Ici on l'a eu vers fin Mai.Peut-être que c'est un oubli,tu ne les a pas appelés pour en savoir plus?J'espère que tu auras bientôt du nouveau!

Ca y est reçu aujourd'hui, je suis renouvelée mais je ne sais pas les enfants que j'aurais. Ouf soulagée :wink:

Posté(e)

C'est super pour toi alexptitepuce :thumbsup: !Ton affectation t'arrivera certainement bientôt.

Nanou68,chez nous aussi ils sont plutôt du genre à tout faire au dernier moment donc je m'inquiète un peu, et je sens bien que je vais stresser tout l'été(vraiment pas envie d'aller au collège!) :cry: !Ils n'ont même pas pitié de nous :lol: !

Posté(e)

J'étais 2 ans en primaire, puis cette année collège... points négatifs : plus d'heures pour une même quotité horaire (et oui comme on a le statut AE pas facile de dire moi je travaille moins que les surveillants qui ont le même contrat), les ados sont plus fatigants que les petits (et oui !)... points positifs (pour moi en tout cas) : travail très varié, à côté de mon accompagnement j'aide la vie scolaire, j'accompagne d'autres jeunes qui ont des difficultés d'apprentissage.

En résumé, j'avais très peur du collège et je m'y suis "éclatée" :wink:

Posté(e)

C'est cool pour toi Nanou68 que ça ce soit bien passé au collège!Moi je reste sur une très mauvaise expérience en collège donc j'avoue que ça ne me dit vraiment rien d'y aller,et puis pour le CRPE c'est quand même plus intéressant de rester dans le 1er degré.Cela dit,si pour le gamin c'est mieux que ce soit moi qui continue,je le ferai bien sûr,tout en essayant de compléter ce mi-temps par quelques heures en primaire si c'est possible.On verra bien mais j'espère être vite fixée!