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Posté(e)

Et oui, c'est de saison...

Voilà le tableau, une école à 2 classes et à la rentrée prochaine (à quelques arrivées près c'est sûr), il y aura:

- 9 TPS

- 11 PS

- 10 MS

- 21 GS

On a réparti ainsi:

* une classe de 4 MS et 21 GS

* une classe de 9 TPS, 11 PS et 6 MS

Tout à l'heure la conseillère péda nous a dit que ce n'était pas terrible ce groupe de 4 MS. Certes mais on fait quoi alors? Elle vient en parler avec nous vendredi mais le conseil d'école est jeudi et du coup, ça va être épique.

Vous auriez réparti ou vous répartiriez comment, vous?

Bon, moi, je n'aurais pas pris autant de TPS (on n'est pas en ZEP), j'aurais fait une GS pure à 21, une PS/MS à 21 et éventuellement la rentrée en janvier de quelques TPS (5 maxi) une fois la classe de PS/MS installée.

Sauf que maintenant c'est trop tard, il va falloir gérer avec les loulous inscrits.

Je précise que l'après-midi, les 4 MS de la classe de MS/GS rejoignent les autres MS jusqu'au retour de la sieste.

Merci de vos avis, idées etc....

Posté(e)

Je proposerai 2 TPS/PS/MS/GS une classe avec 4 TPS+ 6 PS+ 5 MS + 10 GS et l'autre classe avec 5 TPS + 5 PS + 5 MS + 11 GS

Mais bon, j'avoue que c n'est pas terrible non plus :sad:

Posté(e)

Oups, désolée, je me suis trompée, je n'ai pas posté au bon endroit... Mais bon, ça y est, c'est déplacé.... :wink:

Je me disais, qu'on pourrait peut-être scinder les TPS (ce qui aurait l'énorme avantage de les répartir avec les 2 atsems) entre ceux de septembre et ceux de janvier:

- soit GS + 4/5 TPS janvier et TPS/PS/MS en septembre

- soit GS + TPS de septembre et PS/MS (le temps que les PS s'installent) puis TPS/PS/MS en janvier

Vous croyez que ce serait mieux de séparer les TPS???? :idontno::albert:

Posté(e)

Ou alors une classe de 27 PS/GS (6 PS+ 21 GS) et une classe de TPS/PS (les plus jeunes)/MS de 24.

Sinon TPS/PS de 20 et MS/GS de 31 mais avec décloisonnement tous les après midis avec les 10 MS

Posté(e)
Ou alors une classe de 27 PS/GS (6 PS+ 21 GS) et une classe de TPS/PS (les plus jeunes)/MS de 24.

Sinon TPS/PS de 20 et MS/GS de 31 mais avec décloisonnement tous les après midis avec les 10 MS

J'avais déjà envisagé la seconde solution ma ma collègue ne veut pas.

La première, je la retiens mais bon, à voir avec la collègue... Et avec la conseillère péda...

Merci Lireli...

Posté(e)

Tu nous diras ce que vous avez décidé ? :wink:

Franchement elle n'est pas facile à faire votre répartition.

Posté(e)
Tu nous diras ce que vous avez décidé ? :wink:

Franchement elle n'est pas facile à faire votre répartition.

Je sais, c'est bien pour ça que ça reste la prise de tête. Celle qu'on avait faite n'était certes pas satisfaisante (sans compter que les 9 TPS dans le triple niveau, je me pose des questions de gestion et de non "lésage" des MS mais j'y arriverai, non de non, ) mais disons que c'est difficile à envisager d'expérimenter des choses moins "conventionnelles" pour ma collègue.

A mon avis, l'erreur a été de se faire un délire du "on va fermer une classe" il y a 2 mois et d'avoir fait du rabattage de TPS à tout va... D'habitude on fait une liste d'attente et on avise selon les inscriptions en PS, MS et GS. Et à l'époque, je suis passée par une inconsciente car je soutenais le "zen attitude, attendons les inscriptions". :mad:

Posté(e)

C'est en rebondissement cette histoire.

Ce matin, la conseillère péda a bien précisé: on ne sépare pas les MS. Certes....

Du coup, je passe pour une vilaine auprès de ma collègue (ça va encore pourrir l'ambiance mais bon, tant pis, j'en ai assez d'être la "méchante" car j'ose dire haut ce que pensent beaucoup). On a une réunion vendredi midi avec la conseillère péda, on verra bien.

Sinon, on a parlé longuement ce matin (avec la CP) de l'organisation de ma classe. J'avais pas mal de questionnements à lui soumettre (c'est pour ça que je l'appelais au départ) et j'y vois plus clair. Je sais maintenant en fonction de nos locaux ce que je peux faire comme mise en autonomie dans une autre salle, avec l'atsem, avec l'evs, etc. Bon, j'ai encore des questions qui sont venues après en cogitant mais je les lui poserez vendredi.

Je vous tiens au courant....

Je sens que ça va encore être une année sympathique côté ambiance... Pfff!!!

Posté(e)

Vous faites bien comme vous voulez avec vos répartitions , la CP donne un avis ou conseil mais c'est à toi en tant que directrice de trancher.

Tu peux très bien couper les MS en 2 que ça plaise ou non à la collègue ou à la CP ou aux parents .

Maintenant, il faut réfléchir à la meilleure option possible pour tout le monde en fonction des locaux et des enfants .

Une idée lumineuse mais je suis sure qu'elle ne plaira pas à ta CP. :bleh:

TPS/PS 9 + 11 = 20

GS = 21

Les MS coupés en 2 groupes A et B , lundi et mardi le groupe A de 5 enfants avec les petits et jeudi vendredi dans la classe des grands.

Et tu fais tourner les groupes de MS.

L'après - midi la maitresse des Petits récupère tous les moyens.

C'est clair comme explication ? :blink:

Dans mon village , ils ont fait ça cette année , ça a très bien fonctionné. Les enfants n'ont pas été perdu , les parents se sont bien adaptés et tout le monde est content.

Par contre , il faut une bonne entente entre maitresses pour se répartir les matières des MS.

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu ... mais pourquoi ne pas partager les TPS ??

Posté(e)

Merci Pour vos cogitations...

Pixy, je vais appeler ce matin la collègue pour lui proposer ta solution partage du temps. Je la trouve intéressante et on répond à la consigne de ne pas "casser" le groupe des MS ni celui des PS. Elle n'aurait que ses GS toute la semaine sauf 2 matinées.... Peut peut-être faire l'effort, non???

Giga, ça a été proposé par la CP mais je m'en suis prise plein la tête quand j'ai rapporté celà à l'école... D'où la rencontre de vendredi.

Allez, je vous tiens au courant.....

Posté(e)
Merci Pour vos cogitations...

Pixy, je vais appeler ce matin la collègue pour lui proposer ta solution partage du temps. Je la trouve intéressante et on répond à la consigne de ne pas "casser" le groupe des MS ni celui des PS. Elle n'aurait que ses GS toute la semaine sauf 2 matinées.... Peut peut-être faire l'effort, non???

Giga, ça a été proposé par la CP mais je m'en suis prise plein la tête quand j'ai rapporté celà à l'école... D'où la rencontre de vendredi.

Allez, je vous tiens au courant.....

Non tu as mal compris , je savais que ce n'était pas clair !! :blush:

La collègue aurait tous les matins un groupe de MS mais seulement 5 .

Lundi-mardi groupe A et toi tu aurais le groupa B avec les petits

jeudi-vendredi groupe B pour ta collègue et toi les 5 MS du groupe A avec les petits

L'après-midi elle aurait seulement les GS et toi , tous les MS

Mais c'est vrai que tu peux aussi faire tourner entièrement les moyens :

lundi -mardi : TPS/PS/MS à 30 et GS à 21

jeudi-vendredi : TPS/PS : 20 et GS/MS à 31 avec décloisonnement des MS l'après-midi

Perso, je préfèrerais la solution 1 avec 2 groupes de Ms à 5 , ça te fait un petit atelier. et les classes sont plus équilibrées, en plus si vous avez des arrivées en cours d'année, ça ne te fait pas exploser tes classes.

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