csnappie Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour, pour la rentrée j'ai été nommée sur un poste de MS suite à l'ouverture d'une classe. Or, il s'avère que MME le maire refuse cette ouverture: par conséquent elle ne veut pas que j'installe la classe dans la salle de motricité car il y a la garderie dedans le soir ni louer un préfa. Elle n'envisage pas de faire des travaux et campe sur ses positions afin de faire céder l'IA. Elle refuse donc de fournir un local et le matériel( pas de bancs, de chaises, de tables, de jeux) :on doit se débrouiller.Auriez-vous des idées nous permettant de faire avancer les choses que nous pourrions proposer au conseil d'école? ou connaissez-vous des textes de loi pouvant nous aider?
del20160925 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour, pour la rentrée j'ai été nommée sur un poste de MS suite à l'ouverture d'une classe. Or, il s'avère que MME le maire refuse cette ouverture: par conséquent elle ne veut pas que j'installe la classe dans la salle de motricité car il y a la garderie dedans le soir ni louer un préfa. Elle n'envisage pas de faire des travaux et campe sur ses positions afin de faire céder l'IA. Elle refuse donc de fournir un local et le matériel( pas de bancs, de chaises, de tables, de jeux) :on doit se débrouiller.Auriez-vous des idées nous permettant de faire avancer les choses que nous pourrions proposer au conseil d'école? ou connaissez-vous des textes de loi pouvant nous aider? Est-ce vraiment du resort de la mairie de refuser cette ouverture? L'inspection est-elle au courant ?
cecilou80m Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 L'ouverture et la fermeture d'une classe, dès lors qu'elles n'entraînent pas la création ni la suppression d'une école, ne nécessitent pas de décision du conseil municipal. La décision d'ouvrir ou de fermer une classe, donc d'ajouter ou de retirer un poste d'enseignant, relève de l'Inspecteur d'académie. source: http://www.education.gouv.fr/cid72/qui-dec...es-classes.html
cecilou80m Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 D'habitude, les maires font des pieds et des mains pour obtenir une ouverture, signe que leur village prospère. Et les textes sont assez clairs. Une lettre à l'Inspecteur d'académie sous couvert de l'IEN au pire des cas devrait faire l'affaire...
csnappie Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 certains parents sont déjà au courant et ont été à la mairie mais pour l'instant rien n'y fait. Nous attendons que le conseil d'école soit passé pour prévenir tous les parents.Elle a rétorqué que certaines communes n'avaient pas d'école et qu'il fallait se contenter de ce qu'il y avait.. Elle a contacté elle même l IA pour leur annoncer sa position la semaine dernière mais personne ne semble la prendre au sérieux car cela parait très absurde pourtant elle est catégorique!!
csnappie Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 l'IEN est au courant mais pour elle ce n'est pas possible que MMe le maire refuse. En plus comment faire sans meubles et sans matériel, mes futures collègues n'ont pas grand chose et ne vont donc pas pouvoir me passer de mobilier etc?
cecilou80m Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 C'est sûr que si l'IA se déplace en personne, ça risque de faire désordre! Que pensent les syndicats? c'est aussi un de leur cheval de bataille...
csnappie Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 les syndicats sont totalement désarmés par rapport à son attitude. D'habitude, ils se battent pour qu'une classe ne ferme pas avec le soutien du maire contre lIA alors que la c'est contre la mairie et que rien ne semble faire vaciller cette résistance malgré toutes nos propositions. En bref, c'est une situation complètement absurde mais que personne ne sait comment débloquer!!!!!
cecilou80m Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Comme on te dit: - Une lettre à l'IA sous couvert de l'IEN (ça laisse des traces). - Informer les parents, pourquoi pas une pétition? De toute manière ce sont des électeurs donc un moyen de pression.
csnappie Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 existe -t-il un texte obligeant la mairie à fournir un minimum de matériel?
dauphelie Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 D'habitude, les maires font des pieds et des mains pour obtenir une ouverture, signe que leur village prospère. C'est exactement ce que je me disais !!! Désolée je ne peux pas t'aider, je ne comprends pas l'attitude de la mairesse... Demande lui un écrit où elle justifie sa position que tu enverras à l'IEN. (avant les vacances si possible) Je ne peux que te conseiller de mobiliser les parents au maximum. S'ils "menacent" de partir s'ils sont obligés de se retrouver à emmener leurs enfants à l'école dans un village voisin ou avoir des enfants dans des classes surchargées, ça la fera peut être réagir? N'a t elle pas d'enfants ou de petits enfants dans l'école ? C'est fou cette situation...Bon courage
Messages recommandés