cecilou80m Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Un sujet à la mode Au programme: 16 TPS 24 PS 23 MS et 31GS sur 4 classes. Toute suggestion est bienvenue !
Scratina Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 J'ai tourné le problème dans tous les sens, et je trouve : TPS/GS : 8 + 16 = 24 TPS/GS : 8 + 17 = 25 24 PS 23 MS Combien d'atsems ?
cecilou80m Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 6 atsems + 1 à mi-temps. le problème c'est que personne ne veut de TPS
mamiebrossard Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 6 atsems + 1 à mi-temps.le problème c'est que personne ne veut de TPS 6 atsem pour 4 classes ??? Vous nous en donnez une ?
cecilou80m Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 6 atsems + 1 à mi-temps.le problème c'est que personne ne veut de TPS 6 atsem pour 4 classes ??? Vous nous en donnez une ? ben elles travaillent qu'une demi-journée, le reste c'est du temps CLAE. Normalement il devrait y en avoir 7, surtout en ZEP...
Anna59 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Pourquoi vouloir à tout prix des groupes équivalents en nombre ??? Pourquoi ne pas faire le choix, par exemple, cette année de favoriser les TPS... Et donc de ne garder qu'un groupe de 16... Quitte à mettre 2 ATSEM chez les grands et favoriser le décloisonnement au maximum les après-midis... Ou alors fonctionner en classes multi-âge, en répartissant les élèves de chaque tranche d'âge en 4, c'est très enrichissant... Mais c'est une autre manière de fonctionner... Et il faut que toute l'équipe accepte le surcroit de travail...
pimouss26 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Pourquoi vouloir à tout prix des groupes équivalents en nombre ??? Pourquoi ne pas faire le choix, par exemple, cette année de favoriser les TPS... Et donc de ne garder qu'un groupe de 16... Quitte à mettre 2 ATSEM chez les grands et favoriser le décloisonnement au maximum les après-midis... Ou alors fonctionner en classes multi-âge, en répartissant les élèves de chaque tranche d'âge en 4, c'est très enrichissant... Mais c'est une autre manière de fonctionner... Et il faut que toute l'équipe accepte le surcroit de travail... Oui pourquoi pas - 16 TPS - 24 PS - MS/GS: 12 +15 = 27 - MS/GS = 11 + 16 = 27 ou bien encore - 16 TPS - PS/MS/GS = 8 + 8 + 10 = 26 - PS/MS/GS= 8 + 8 + 10 = 26 - PS/MS/GS= 8 + 7 + 11 = 26 L'an passé je suis allée dans une école de ZEP où il n'y avait une classe de TPS et deux classes de PS. La PE avait un programme spécial en travaillant autour de thématique. ELLe avait aussi dans sa classe 3 ou 4 PS qui étaient de fin décembre.
pseudoval Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Un sujet à la mode Au programme: 16 TPS 24 PS 23 MS et 31GS sur 4 classes. Toute suggestion est bienvenue ! Plusieurs possibilités.. tps/ps deux classes à 8+12 ms/gs deux classes à 12 / 15 et 11 /16 et peut-être des décloisonnements si les TPS PS dorment assez longtemps (une maîtresse de PS avec les MS ,l'autre maîtresse de PS avec les TPS PS qui ne dorment pas...) garder les classes "par niveau" ,gros effectif pour les GS mais toujours possibilité de décloisonner... la proposition de pixy1 est intéressante aussi... Quoiqu'il en soit des effectifs plutôt sympas,non? (ici cette année...33 PS,31 MS ;30 PS/MS, 30GS ,30GS )
cecilou80m Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 L'inspectrice est contre une classe entière de TPS . On pense décloisonner effectivement. Moi aussi de la proposition de pixy1 m'irait mais personne ne veut de TPS... alors dans 2 classes. Pour ceux qui est des effectifs pseudoval, le seuil est à 32 en maternelles hors ZEP et à 25 en ZEP... Les propositions étaient 16 TPS + 7 PS 17 PS + 6 MS 17 MS + 7 GS 23 GS ou 16 TPS + 7 PS 17 PS + 6 MS 8 MS + 16 GS 9 MS + 15 GS Ca me parait bien compliqué...
pseudoval Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 L'inspectrice est contre une classe entière de TPS .On pense décloisonner effectivement. Moi aussi de la proposition de pixy1 m'irait mais personne ne veut de TPS... alors dans 2 classes. Pour ceux qui est des effectifs pseudoval, le seuil est à 32 en maternelles hors ZEP et à 25 en ZEP... Les propositions étaient 16 TPS + 7 PS 17 PS + 6 MS 17 MS + 7 GS 23 GS ou 16 TPS + 7 PS 17 PS + 6 MS 8 MS + 16 GS 9 MS + 15 GS Ca me parait bien compliqué... Il va pourtant bien falloir les mettre quelque part.. Et mécontenter deux collègues au lieu d'une.. Oserai-je ,au risque de passer pour une emm... suggérer que les répartitions devraient se faire aussi (surtout?) dans l'intérêt des élèves?
cecilou80m Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 C'est la dernière que nous avons choisie. Cela ressemble beaucoup aux tiennes (les dernières). Il n'y a rien de "compliqué", nous avons préféré ne pas faire de TPS-GS et de faire 2 classes équivalentes MS-GS. Ceci dans l'intérêt des enfants.Pour moi la gestion de cours double ne pose pas de souci, par exemple je vais avoir les PS-MS, tous auront fait un an d'école (sauf 3). Donc plutôt "homogène" comme cours double. S'il y'avait eu les PS "purs", il y aurait eu 13 nouveaux et 13 avec un an d'école derrière eux... alors... Mais tu es bien obligé de différencier entre les 2 niveaux. Sinon comment te justifier devant l'inspection?
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