lily864 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Je suis tombée sur le sujet de l'évaluation... avec la com 8 à Etiolles.Je n'ai pas tenu les 10 min de l'exposé... lamentable Le jury : 3 bonnes femmes.... dont une (prof de philo je crois... une vieille avec un bandeau sur les cheveux... qui me posait des questions dont je me demande encore ce qu'elle voulait me faire dire... nan en fait c'est pas drole, je me suis plantée en beauté et j'ai meme failli chialer pendant l'entretien... mais je me suis retenue jusqu'à la fin... Bon courage à tout ceux qui n'ont pas fini!! J'aurais pu écrire la mm chose!! Je suis passée ce matin sur l'école maternelle avec la com8 a etiolles. Pendant l'oral pro ya ke elle ki posè d kestions et je voyè jamais ou elle voulait en venir!!! En plus c des trucs cons kelle voulait mais les questions étaient vraiment bizarres! (genre qu'est ce que les élèves de cycle 3 n'ont pas encore acquis au point de vue du "devenir élève"?!!! En fait elle voulait que je cite les programmes où apparement les élèves doivent maintenant se lever en signe de respect...). Les autres ont kasiment pas parlé. Impression d'avoir ratée aussi!!!!
ratapouic Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 J'ai eu exactement le même genre de questions, que de la philo (Etiolles aussi...); et pareil dans mon jury il y en avait un qui avait la même attitude que ce que tu décris. Je suis incapable de dire comment ça s'est passé. Je pense pas qu'il faille se fier aux premières impressions. On verra... Bonjour à tous et toutes!Je suis passée hier matin à Etiolles sur les TICE com 2 mon sentiment est que j'ai lamentablement raté... Il y avait une inspectrice, une COP et un prof de Philo... Durant l'entretien, le prof de philo m'a chargé, il n'arrêtais pas de poser des questions et dès que je donnais ma réponse, il me faisais sentir que c'étais pas la réponse attendue et il passait à une autre. Ca a pris la tournure d'un débat philosophique sur la mémoire et l'intelligence. A aucun moment je n'ai eu de question sur le système éducatif, ses valeurs, son fonctionnement, les pédagogues, les programmes, bref tout ce qu'il y a dans le Hatier par exemple.... Les deux femmes n'ont rien dit de l'entretien ou presque. La seule question de l'Inspectrice: quelqu'un qui ne va pas à l'école n'est pas intelligent? Pour la littérature de jeunnesse (Plouf! de Philippe Corentin) , elles ont mis de côté toutes mes oeuvres de mon réseau, me demandant d'en trouver d'autres... Puis le prof s'est manifesté: Pourquoi la crainte du Grand Méchant Loup? Après un rappel histoirique du Moyen Age qu'il a évincé, j'ai dit qu'il s'agisssait d'un moyen de pression pour certains parents pour que les enfants leur obéissent et respctent les règles. A quoi l'inspectrice a dit: "vu le choix de votre oeuvre où vous mettez en évidence un loup ridicule, je conclus que vous êtes contre les règles" et elle a clôt l'entretien sur ces paroles... Pour une future prof des écoles, pas cool d'être contre les règles non? Au Rectorat où je travaille, on m'a dit que l'inspectrice a porté un jugement de valeur et que ça relevait de la faute professionnelle.... Qu'en pensez-vous?
pelaginette Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Passée ce matin a St Germain com 3 :un IEN qui a passé les 3 quarts du temps le nez sur son pc, une conseillère péda et une prof de français... OP: Égalité des chances: j'ai tenu que 8 mn... l'IEN m'a dit en gros c'est bien vous avez bien appris votre cours mais c'est pas un petit peu idéaliste tout ça... J'ai essayé de m'en sortir et de pas trop me laisser destabiliser, mais ils m'ont bien cherché des poux dans la tête. Insister sur la différenciation péda, me demander quelles lecture m'ont influencé et influenceraient ma pédagogie future, j'ai citer Merrieu et Pennac ( je viens de finir Chagrin d'école) et la conseillère péda me dit ah mais vous auriez pu vous en inspirer pour votre préparation du dossier.... Enfin bref l'impression de pas avoir tant réussi que ça... LDJ: J'ai présenté un album hors liste qui est très bien passé, pas beaucoup de question sur la LDJ en générale, beaucoup sur mon album, les pistes que je présentait la classe pour l'exploitation, j'avais proposé de faire venir un intervenant, la conseillère péda ça l'a choqué (ce sont ces mots), ça peut être intéressant de faire venir un intervenant mais on peut tout de même pas faire venir un intervenant pour chaque album de LDJ.... Beaucoup de détails et de références à des auteurs. Enfin bref la conseillère péda est ma grande copine de la journée.... Du mal à me prononcer sur cette épreuve, plus qu'a attendre une semaine et se refaire encore et encore cet oral
Humbolt Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 (modifié) AC Versailles, 2nd concours interne, com 2 Etiolles. Je suis passé le 24 juin. J'ai eu un prof de philo, une IEN et une PE je crois. Question qui tue : quelles sont les différences entre instruction publique et éducation nationale ? J'ai eu un trou... Peu de question théorique, que du pratique. Une question théorique : citez moi le dispositif d'aide au élève qui a été instauré dans les programmes 2008 => rappelle socle commun et, bien sûr, parlez du PPRE LdJ=> 111 haïkus de Basho. QUE des questions autour du livre et de sa mise en place PRATIQUE. Un conseil, dites "je" (JE ferais comme ceci, dans MA classe etc). Avis personnel :=> difficile à dire... Enfin, je préfère m'abstenir. Bon courage pour celles et ceux qui sont encore dedans ! Modifié 27 juin 2009 par Humbolt
choute Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Passée ce matin à 10h com 3 étiolles super gentil une ien un prof et une conseillère péda! Sujet l'interdisciplinarité et péda de projet! leur chrono marchait pas ke 10 min de questions... Questions:- a quoi ca sert que les pe et les prof du collège se rencontrent? -Pour faire l'interdisciplinarité qu'est ce qui est spécifique en primaire par rapport au collège? - péda de projet comment on fait concrètement? puis litté ils ont aimé mon ouvrage c'est cool! bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!
tortue88 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Passée ce matin à 10h com 3 étiolles super gentil une ien un prof et une conseillère péda!Sujet l'interdisciplinarité et péda de projet! leur chrono marchait pas ke 10 min de questions... Questions:- a quoi ca sert que les pe et les prof du collège se rencontrent? -Pour faire l'interdisciplinarité qu'est ce qui est spécifique en primaire par rapport au collège? - péda de projet comment on fait concrètement? puis litté ils ont aimé mon ouvrage c'est cool! bon courage!!!!!!!!!!!!!!!! Pour moi, c'était ce matin. Com 1 à Etiolles sur l'égalité des chances. Difficile de dire comment c'était mais j'ai globalement répondu aux questions.... La conseillère péda était sympa, souriante. Les 2 autres: bof...mais pas désagréables non plus. Questions de littérature seulement sur mon livre (JOKER de Susie Morgenstern). A voir !
lets91 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Passée ce matin à 10h com 3 étiolles super gentil une ien un prof et une conseillère péda!Sujet l'interdisciplinarité et péda de projet! leur chrono marchait pas ke 10 min de questions... Questions:- a quoi ca sert que les pe et les prof du collège se rencontrent? -Pour faire l'interdisciplinarité qu'est ce qui est spécifique en primaire par rapport au collège? - péda de projet comment on fait concrètement? puis litté ils ont aimé mon ouvrage c'est cool! bon courage!!!!!!!!!!!!!!!! meme sujet pour moi!! a étiolle aussi et a la meme heure!! moi j'ai eu un prof de philo parmi les membres du jurys et il n'a pas arrêté de me harcelé avec des questions tordues autour de la citoyenneté avec la phrase "qui sommes nous" du texte 1!! puis par rapport a l'Europe pour la LJ pb de chrono ils m'ont arrété a 9min et heureusement j'avais mon chrono et j'ai dit non non il me reste une minute!! (c'est énorme une minute quand meme!!) bref, ça passe ou ça casse pour moi!! bref, vive les vacs, moi je vais enfin profiter de mon bb et faire du shopping (et mater la télé aussi!!) bon courage a tous ceux qui ne sont pas encore passés!!
Nabnallee Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Passée cet aprem à St Germain, sujet sur l'égalité des chances... question : - jules ferry avait-il une vision réductrice des inégalités? - c'est quoi la carte scolaire? la dernière réforme à son sujet? - c'est quoi le RASED? quelle différence entre un pe et un enseignant option E? - c'est quoi l'aide personnalisée? comment ça se met en place? et surement d'autres mais j'ai oublié... LDJ : bcp de questions sur mon exposé, peut-on demander aux élèves de lire des chapitres chez eux? un pe doit-il justifier le choix de ses livres aux parents? voili... bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés, on y croit pn y croit, j'y croyais pas ce matin et ça s'est relativement bien passé...
sam-p2m Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 passée cet aprem à cergy sujet composé de 3 documents sur la relation au savoir un peu bizarre car difficile de trouver un titre pour rassembler les textes plein de questions sur comment donner du sens la ldj, pas trop mal, plein de questions sur mon livre et quelques questions sur l'auteur et mon réseau (sans doute pour voir si j'avais lu les bouquins dont je parlais)
Vaness33 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Quelqu'un est passé avec la com 1 à st germain?je suis passée ce matin, et bilan très mitigé, l'impression de m'être embrouillée... pfffffffff tout ça pour ça! bonjour moi je suis passée avec les 3 femmes de ce jury et je les ai trouvées très gentilles, souriantes, me mettant très à l'aise. C'est la 1ère fois que ça m'arrive... elles ont été comment avec toi? quel type de questions?
nanda Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Vaness, je passe lundi matin avec la com1, elles ont posées des questions tordues pour l'OP ?
Cecelinette Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 J'arrive dans la salle, je retourne le sujet, et là trois textes sur l'évaluation (sujet pour lequel j'ai eu 6/20 l'an dernier) premier texte : rapport d'information de la commission des affaires culturelles familiales et sociales sur la Définition des savoirs enseignés à l'école (13 avril 2005) deuxième texte : audition de Mr Antibi, chercheur en sciences de l'éducation, par le Sénat, le 7 décembre 2005 (le gars a fait un ouvrage sur le système dévaluation des élèves) troisième texte : Olivier Maulini, L'évaluation, moteur ou frein de l'innovation ? Les trois textes convergeaient sur une critique de l'évaluation et certains proposaient des solutions. Ma problématique : de quelle manière l'évaluation est-elle utilisée et de quelle manière elle pourrait ou devrait l'être ? Mon plan : I. Un constat critique sur l'évaluation A. Qu'est-ce que l'évaluation ? B. Quelles conséquences d'une telle vision de l'évaluation ? II. Des propositions concrètes A. Suggestions des auteurs B. Le socle commun J'ai donc parlé pendant 9 min et quelque, puis ils m'ont interrogée, j'ai du mal à me souvenir précisément des questions mais ils sont revenus sur certains points des textes en me demandant comment je comprenais telle ou telle phrase. On a parlé de la notation, en quoi elle constituait un pouvoir de l'enseignant, que voulait dire l'auteur par "chantage" ? On a parlé de la motivation aussi, des situations problèmes. Définir connaissances, compétences et attitudes Par rapport à mes deux autres expériences d'oraux, là c'était nettement moins désagréable, lorsque je ne répondais pas exactement ce qu'ils attendaient ils m'aidaient à aller plus loin, posaient d'autres questions, bref c'était constructif et surtout pour la première fois dans cette épreuve j'ai réussi à montrer un peu de ma personnalité et quel genre d'enseignant je pourrais être !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant