lolore26 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 J'arrive dans la salle, je retourne le sujet, et là trois textes sur l'évaluation (sujet pour lequel j'ai eu 6/20 l'an dernier)premier texte : rapport d'information de la commission des affaires culturelles familiales et sociales sur la Définition des savoirs enseignés à l'école (13 avril 2005) deuxième texte : audition de Mr Antibi, chercheur en sciences de l'éducation, par le Sénat, le 7 décembre 2005 (le gars a fait un ouvrage sur le système dévaluation des élèves) troisième texte : Olivier Maulini, L'évaluation, moteur ou frein de l'innovation ? Les trois textes convergeaient sur une critique de l'évaluation et certains proposaient des solutions. Ma problématique : de quelle manière l'évaluation est-elle utilisée et de quelle manière elle pourrait ou devrait l'être ? Mon plan : I. Un constat critique sur l'évaluation A. Qu'est-ce que l'évaluation ? B. Quelles conséquences d'une telle vision de l'évaluation ? II. Des propositions concrètes A. Suggestions des auteurs B. Le socle commun J'ai donc parlé pendant 9 min et quelque, puis ils m'ont interrogée, j'ai du mal à me souvenir précisément des questions mais ils sont revenus sur certains points des textes en me demandant comment je comprenais telle ou telle phrase. On a parlé de la notation, en quoi elle constituait un pouvoir de l'enseignant, que voulait dire l'auteur par "chantage" ? On a parlé de la motivation aussi, des situations problèmes. Définir connaissances, compétences et attitudes Par rapport à mes deux autres expériences d'oraux, là c'était nettement moins désagréable, lorsque je ne répondais pas exactement ce qu'ils attendaient ils m'aidaient à aller plus loin, posaient d'autres questions, bref c'était constructif et surtout pour la première fois dans cette épreuve j'ai réussi à montrer un peu de ma personnalité et quel genre d'enseignant je pourrais être ! moi aussi le jury (enfin surtout l'ien) m'a énormément aidé lorsque je n'arrivais pas à répondre. Vous pensez que ca peut etre bon ou alors vraiment pas?
stefany Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Passée ce matin a St Germain com 3 :un IEN qui a passé les 3 quarts du temps le nez sur son pc, une conseillère péda et une prof de français...OP: Égalité des chances: j'ai tenu que 8 mn... l'IEN m'a dit en gros c'est bien vous avez bien appris votre cours mais c'est pas un petit peu idéaliste tout ça... J'ai essayé de m'en sortir et de pas trop me laisser destabiliser, mais ils m'ont bien cherché des poux dans la tête. Insister sur la différenciation péda, me demander quelles lecture m'ont influencé et influenceraient ma pédagogie future, j'ai citer Merrieu et Pennac ( je viens de finir Chagrin d'école) et la conseillère péda me dit ah mais vous auriez pu vous en inspirer pour votre préparation du dossier.... Enfin bref l'impression de pas avoir tant réussi que ça... LDJ: J'ai présenté un album hors liste qui est très bien passé, pas beaucoup de question sur la LDJ en générale, beaucoup sur mon album, les pistes que je présentait la classe pour l'exploitation, j'avais proposé de faire venir un intervenant, la conseillère péda ça l'a choqué (ce sont ces mots), ça peut être intéressant de faire venir un intervenant mais on peut tout de même pas faire venir un intervenant pour chaque album de LDJ.... Beaucoup de détails et de références à des auteurs. Enfin bref la conseillère péda est ma grande copine de la journée.... Du mal à me prononcer sur cette épreuve, plus qu'a attendre une semaine et se refaire encore et encore cet oral j'ai eu le même jury que toi cet Am et effectivemment l'IEN avait le nez dans son ordi !!!
Vaness33 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Vaness, je passe lundi matin avec la com1, elles ont posées des questions tordues pour l'OP ? s'il te plait, dis-moi que tu as vu mes autres posts pour que j'arrête de te répondre sur tous les topics lol clique là pour voir les questions que j'ai eues
Humbolt Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 (modifié) Passée ce matin à 10h com 3 étiolles super gentil une ien un prof et une conseillère péda!Sujet l'interdisciplinarité et péda de projet! leur chrono marchait pas ke 10 min de questions... Questions:- a quoi ca sert que les pe et les prof du collège se rencontrent? -Pour faire l'interdisciplinarité qu'est ce qui est spécifique en primaire par rapport au collège? - péda de projet comment on fait concrètement? puis litté ils ont aimé mon ouvrage c'est cool! bon courage!!!!!!!!!!!!!!!! meme sujet pour moi!! a étiolle aussi et a la meme heure!! moi j'ai eu un prof de philo parmi les membres du jurys et il n'a pas arrêté de me harcelé avec des questions tordues autour de la citoyenneté avec la phrase "qui sommes nous" du texte 1!! puis par rapport a l'Europe pour la LJ pb de chrono ils m'ont arrété a 9min et heureusement j'avais mon chrono et j'ai dit non non il me reste une minute!! (c'est énorme une minute quand meme!!) bref, ça passe ou ça casse pour moi!! bref, vive les vacs, moi je vais enfin profiter de mon bb et faire du shopping (et mater la télé aussi!!) bon courage a tous ceux qui ne sont pas encore passés!! On a dû avoir le même prof de philo... Mais, heuuu, faut que je m'inquiète, j'ai pas eu ce genre de question moi ?? Ah, mon sujet des docs : sur la complexification du métier du PE (son évolution, les attentes sociétales etc). Modifié 27 juin 2009 par Humbolt
nanda Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Oui Vaness, je te remercie pour tes réponses. Bon courage à toi pour l'attente, je suis vraiment pressée d'en finir pour faire autre chose. L'attente est encore un peu longue.
pelaginette Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Passée ce matin a St Germain com 3 :un IEN qui a passé les 3 quarts du temps le nez sur son pc, une conseillère péda et une prof de français...OP: Égalité des chances: j'ai tenu que 8 mn... l'IEN m'a dit en gros c'est bien vous avez bien appris votre cours mais c'est pas un petit peu idéaliste tout ça... J'ai essayé de m'en sortir et de pas trop me laisser destabiliser, mais ils m'ont bien cherché des poux dans la tête. Insister sur la différenciation péda, me demander quelles lecture m'ont influencé et influenceraient ma pédagogie future, j'ai citer Merrieu et Pennac ( je viens de finir Chagrin d'école) et la conseillère péda me dit ah mais vous auriez pu vous en inspirer pour votre préparation du dossier.... Enfin bref l'impression de pas avoir tant réussi que ça... LDJ: J'ai présenté un album hors liste qui est très bien passé, pas beaucoup de question sur la LDJ en générale, beaucoup sur mon album, les pistes que je présentait la classe pour l'exploitation, j'avais proposé de faire venir un intervenant, la conseillère péda ça l'a choqué (ce sont ces mots), ça peut être intéressant de faire venir un intervenant mais on peut tout de même pas faire venir un intervenant pour chaque album de LDJ.... Beaucoup de détails et de références à des auteurs. Enfin bref la conseillère péda est ma grande copine de la journée.... Du mal à me prononcer sur cette épreuve, plus qu'a attendre une semaine et se refaire encore et encore cet oral j'ai eu le même jury que toi cet Am et effectivemment l'IEN avait le nez dans son ordi !!! Et alors tu en as pensé quoi de ce jury?? Moi franchement très bizarre: et de plus en plus en regardant vos questions: j'ai pas eu de questions techniques Y compris en LDJ J'ai pas tout compris à l'histoire, que des questions du genre : et des auteurs vivants vous en connaissez?? (quand j'ai parlé de Merrieu et Pennac, j'ai failli lui dire ils sont vivants mais je me suis dis: euh faut mieux pas trop jouer à ça, j'ai déjà du faire des gaffes, on va pas en rajouter ) J'ai le pressentiment que l'OP va m'être fatal
stefany Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Passée ce matin a St Germain com 3 :un IEN qui a passé les 3 quarts du temps le nez sur son pc, une conseillère péda et une prof de français...OP: Égalité des chances: j'ai tenu que 8 mn... l'IEN m'a dit en gros c'est bien vous avez bien appris votre cours mais c'est pas un petit peu idéaliste tout ça... J'ai essayé de m'en sortir et de pas trop me laisser destabiliser, mais ils m'ont bien cherché des poux dans la tête. Insister sur la différenciation péda, me demander quelles lecture m'ont influencé et influenceraient ma pédagogie future, j'ai citer Merrieu et Pennac ( je viens de finir Chagrin d'école) et la conseillère péda me dit ah mais vous auriez pu vous en inspirer pour votre préparation du dossier.... Enfin bref l'impression de pas avoir tant réussi que ça... LDJ: J'ai présenté un album hors liste qui est très bien passé, pas beaucoup de question sur la LDJ en générale, beaucoup sur mon album, les pistes que je présentait la classe pour l'exploitation, j'avais proposé de faire venir un intervenant, la conseillère péda ça l'a choqué (ce sont ces mots), ça peut être intéressant de faire venir un intervenant mais on peut tout de même pas faire venir un intervenant pour chaque album de LDJ.... Beaucoup de détails et de références à des auteurs. Enfin bref la conseillère péda est ma grande copine de la journée.... Du mal à me prononcer sur cette épreuve, plus qu'a attendre une semaine et se refaire encore et encore cet oral j'ai eu le même jury que toi cet Am et effectivemment l'IEN avait le nez dans son ordi !!! Et alors tu en as pensé quoi de ce jury?? Moi franchement très bizarre: et de plus en plus en regardant vos questions: j'ai pas eu de questions techniques Y compris en LDJ J'ai pas tout compris à l'histoire, que des questions du genre : et des auteurs vivants vous en connaissez?? (quand j'ai parlé de Merrieu et Pennac, j'ai failli lui dire ils sont vivants mais je me suis dis: euh faut mieux pas trop jouer à ça, j'ai déjà du faire des gaffes, on va pas en rajouter ) J'ai le pressentiment que l'OP va m'être fatal ben moi j'ai eu pas mal de questions de connaissances en fait avec "citez nous les grandes dates et les lois qui ont fait l'éducation..." bien sur j'ai tout cité sauf la nouvelle loi d'orientation, me suis trompé de date en fait... j'ai eu droit à "citez nous les différents courants pédagogiques" Quel est le rapport entre Luc ferry et Jules Ferry (je leur ai dit en rigolant : ben le nom , quoi d'autre ? puis avant qu'ils ne disent quoi que ce soit je leur ai dit que je plaisantais et qu'ils avaient été ministre tous les 2... gros blancs quand ils m'ont demandé de citer des ministres de l'éduc alors que je les connais.... sinon, justification de mon œuvre, pourquoi un conte asiatique plutôt que français... est ce qu'on peut le transposer en version française... qu'est ce que l'effet pygmalion... et aussi quand j'ai parlé des lois fondamentales de 1881 et 1882 : "euh, en 1881, c'était en mars ou en juin ? je lui ai dit que 1882 c'était en mars donc par déduction 1881 en juin... il m'a répondu "eh bien, vous avez bien appris vos leçons !!!" même réflexion que toi j'espère que ça s'est bien passé quand même... j'ai trouvé les 2 dames assez sympas et à un moment j'avais l'impression que c'était plus une discussion qu'une épreuve de concours mais bon...ça ne veut rien dire... j'ai eu droit à la fin : ah vu que vous faites un conte asiatique, vous souvenez vous du nom de celui qui fait les films d'animation japonais ? ah ben non, mais j'espère que ça ne rentrera pas dans la notation... 2 minutes avant la fin, ils m'ont dit qu'ils avaient fait le tour des questions à poser et qu'on pouvait arrêter là... j'espère que ce n'est pas mauvais...
owow91 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Est ce que c'est vrai que si après l'oral de LDJ le jury nous rend les photocopies de notre extrait et bien ca veut dire qu'ils nous mettront une mauvaise note ??? J'entends un peu tout et n'importe quoi à ce sujet et j'aimerai eclaircir ça !!! Merci
lilaille Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Non je pense surtotu que ça leur sert de repère pour se souvenir des gens ou alors quand ils ne connaissent pas une oeuvre de garder les références afin d'y retourner pour leur besoin perso ou leurs envies
stefany Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 ils sont obligés normalement de te les rendre pour ne pas faire de distinction entre les candidats... parfois oui il les garde, ça m'est arrivé il y a 2 ans qu'ils gardent une copie et j'ai eu 9 donc rassure toi, ça ne veut rien dire...
lilaille Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Moi je leur ai laissées mais ils n'avaient pas l'air de me les rendre
Breizhine Posté(e) 1 juillet 2009 Auteur Posté(e) 1 juillet 2009 ils sont obligés normalement de te les rendre pour ne pas faire de distinction entre les candidats... parfois oui il les garde, ça m'est arrivé il y a 2 ans qu'ils gardent une copie et j'ai eu 9 donc rassure toi, ça ne veut rien dire... euh, moi elles les ont gardés sauf la prof d'iufm mais li'en et la conseillère péda, ont gardé les photocopies , c'est grave docteur ? d'autant que je suis tombée sur un jury à d'étiolles, ou l'ien était limite ,voire agreessive, pour celles et ceux qui' lont eu ce fut un vrai combat alors, l'histoire des photocopies ne me laissent pas bon présage !! moi j'en peu plus d'attendre, car je ressasse sans cesse cet entretien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant