Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me rends compte que je connais bien le principe de différentiation pédagogique dans le cas de travail en groupes : on fait bosser ensemble les élèves qui ont les mêmes difficultés. Mais j'ai eu aucun exemple pendant mes stages et je serais incapable de présenter un exemple concret.

Quels groupes pour quels problèmes lors d'une séance en français par exemple?

Je passe demain, ça serait super cool de me rassurer !

:cry:

Posté(e)
Je me rends compte que je connais bien le principe de différentiation pédagogique dans le cas de travail en groupes : on fait bosser ensemble les élèves qui ont les mêmes difficultés. Mais j'ai eu aucun exemple pendant mes stages et je serais incapable de présenter un exemple concret.

Quels groupes pour quels problèmes lors d'une séance en français par exemple?

Je passe demain, ça serait super cool de me rassurer !

:cry:

Par exemple en lecture en CP, j'ai 3 "groupes" pour la découverte d'un texte :

- un groupe avec moi au tableau pour une lecture guidée (avec aide sur le découpage en syllabe, sons complexes)

- les lecteurs "moyens" lisent le texte seuls à leur place

- les lecteurs "bons" lisent le texte seuls, puis répondent à des questions sur le texte (vrai/faux, questions avec rédaction de réponse, devinettes...)

Ensuite, on met en commun ce qu'on a compris, puis on lit le texte à voix haute.

Je ne sais pas si ca t'aide ;)

Posté(e)
Par exemple en lecture en CP, j'ai 3 "groupes" pour la découverte d'un texte :

- un groupe avec moi au tableau pour une lecture guidée (avec aide sur le découpage en syllabe, sons complexes)

- les lecteurs "moyens" lisent le texte seuls à leur place

- les lecteurs "bons" lisent le texte seuls, puis répondent à des questions sur le texte (vrai/faux, questions avec rédaction de réponse, devinettes...)

Ensuite, on met en commun ce qu'on a compris, puis on lit le texte à voix haute.

Je ne sais pas si ca t'aide ;)

Impeccable ! Merci beaucoup :wub: