Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

J'ai passé mon oral pro dans l'académie de Paris (jury : une femme et deux hommes) et c'était franchement difficile au début. J'ai l'impression d'avoir fait un bon exposé mais un des membres du jury m'a reprochée de ne pas avoir fait de lien entre les deux textes (alors que j'avais annoncé ma problematique 'les enjeux de l'école d'aujourd'hui : enseigner, éduquer et former'). Il revenait toujours sur la même question : quels sont les liens entre les textes et il m'a dit "mais pourquoi nous parlez-vous des ordinateurs portables mis à disposition des enfants, du projet d'école aussi? On ne voit pas le lien avec le sujet" (le lien c'était l'égalité des chances passe par une égalité matérielle : comment enseigner les tic sans ordi?! ça me paraissait tellement évident ! Je l'ai dit mais plutot maladroitement j'étais complètement déboussolée. Je bafouillais d'émotion. D'ailleurs un des membres m'a dit "pourquoi vous dites toujours 'notamment'?!" il était très agacé.

Finalement l'entretien l'oral pro s'est terminé cahin-caha et on a commencé la littérature de jeunesse. Je me suis reprise, mais là aussi : quoique je dise c'était pas bien. A un moment ils m'ont cassés sur le 'débat' qu'ils ont trouvé 'fourre-tout' et m'ont dit que ce n'était plus au programme. J'ai rétorqué gentilement que "oui ce n'était plus au programme mais les compétences linguistiques développées à l'oral étaient toujours d'actualité elles". Ils m'ont répondu en coeur "oui mais ce n'est plus au programme!", après ils m'ont dit que mon oeuvre était "anxiogene" pour les enfants, j'ai répondu que c'était au contraire l'occasion d'aborder des sujets tabous à travers la fiction etc. Bref : une bataille de chiffonniers.

Le seul point positif c'est que j'ai bien mieux terminée (en litt jeunesse) que je n'ai commencée. Je m'en veux de m'être laissé impressionner au début et malmenée. Au début j'étais vraiment ahurie et perdue. J'avais l'impression d'être Alice (aux pays des merveilles) assis à la table du Chapelier, du loir et du lièvre de mars. J'en ai perdu mon langage je n'arrivais plus à penser.

Quand je suis partie j'ai dit 'au revoir' et seul l'IEN m'a fait un beau sourire et m'a saluée. Lui avait l'air moins agacée que les deux autres et plus interessé en litt. jeunesse. Les deux autres n'ont pas pris cette peine.

Je suis démoralisée. Je n'ai pas du tout compris ce qu'ils voulaient. Déçues aussi: ils ne m'ont posé aucune question en litt jeunesse. J'ai trop peu pu montrer mes connaissances en général je trouve.

Ah là là... J'ai le moral dans les chaussettes... :-( quelqu'un sait-il la moyenne d'admission à Paris l'an dernier?

Posté(e)

salut,

déso je ne connais pas du tout la moyenne pour Paris, moi je le passe à Versailles.

Mais franchement je compatis ... d'après ce que tu racontes t'es vraiment tombé sur un jury pas simpa, j'ai halluciné en lisant :blink:

Mais je voulais aussi te remonter le moral car on ne peut jamais savoir ce qu'ils ont derrière la tête...

certains jury paraissent très cool, souriant, on rigole...et BIM 6/20 ...des vrais petits :devil_2:

Alors que d'autres font genre les :devil_2: puis finalement....c'est pas si mauvais que ça voir le contraire de ce qu'on pensait!!! :D

alors, je sais que c'est dur, mais n'y pense plus, maintenant c'est fait donc tu n'as plus de pouvoir dessus... et BON COURAGE pour l'attente !!

Posté(e)
salut,

déso je ne connais pas du tout la moyenne pour Paris, moi je le passe à Versailles.

Mais franchement je compatis ... d'après ce que tu racontes t'es vraiment tombé sur un jury pas simpa, j'ai halluciné en lisant :blink:

Mais je voulais aussi te remonter le moral car on ne peut jamais savoir ce qu'ils ont derrière la tête...

certains jury paraissent très cool, souriant, on rigole...et BIM 6/20 ...des vrais petits :devil_2:

Alors que d'autres font genre les :devil_2: puis finalement....c'est pas si mauvais que ça voir le contraire de ce qu'on pensait!!! :D

alors, je sais que c'est dur, mais n'y pense plus, maintenant c'est fait donc tu n'as plus de pouvoir dessus... et BON COURAGE pour l'attente !!

Merci :wub: j'espere qu'en effet ils ont joué les diablotins... Tu passes le 26? Alors bon courage et surtout ne te laisse pas destabiliser.

Posté(e)

l'année dernière à Paris le seuil d'admission était 164 si je ne me trompe pas, je ne sais plus quelle moyenne ça fait.

Ne te fie pas trop au jury, essaie de ne pas trop ressasser, ils ont surement voulu te tester aussi!

Posté(e)
c'était quoi ton oeuvre?

J'ai présenté Le Petit violon de JC Grumberg. J'avais l'impression qu'ils ne connaissaient pas.

Tu penses que c'est possible qu'ils n'aient pas accroché avec l'oeuvre?

Posté(e)

Coucou Caro66, il me semble qu'on était ensemble à 13h30...J'ai reconnu ton oeuvre "le petit violon", moi "le Petit chaperon rouge". Tu sais on a parlé au début et à la fin de l'épreuve; je suis la petite blonde qui a aussi eu un jury pas très cool!!!

J'ai lu ton message et je vois que tu t'inquiètes, comme moi d'ailleurs...On a vraiment pas eu de chance avec ce sujet Ggrrr, toute cette préparation pour ça. Enfin attendons les résultats, évitons de ressasser même si c'est très dur...Courage

Posté(e)

Vous étiez convoquées à 13h30 ?

Moi à 12h30, donc je suis passée à 13h30.

Il paraît que le jury 2 était dur, c'est celui que tu as eu Caro ?

Moi j'ai eu le jury 6, ils étaient très sympas, c'est vrai que ça joue beaucoup !

Posté(e)

J'ai eu le jury 4 mais un sujet vraiment merdique je crois... L'IEN était sympa.

Posté(e)

Coucou,

ça fait plaisir de te retrouver sur le net ! C'est vrai que le sujet etait vraiment merdique... Là je suis un peu désemparée. Mais bon, il faut relativiser, ce n'était pas "nul" non plus ce que j'ai fait. Disons que ni le sujet ni le jury étaient très encourageant.

La moyenne d'admission était de 11,7 l'an dernier. J 'espère que j'ai de bonnes notes aux écrits.

On se tient au courant?

A bientôt

Caro

Posté(e)

Moi j'ai eu le jury 6, ils étaient très sympas, c'est vrai que ça joue beaucoup !

Bonjour,

comment ton jury et quelle option as-tu ?

ça me rassure de voir enfin quelqu'un dont le jury était sympa.

Je suis passé le 18Juin et j'ai témoigné de mon OP sur un post un peu plus bas ! en fait j'ai trouvé que mon jury était TROP gentil, et ça m'inquiète !

peut être as t'on eu le même !

bonne continuation et merdoum pour mercredi prochain !

Posté(e)

Bonjour,

comment ton jury et quelle option as-tu ?

ça me rassure de voir enfin quelqu'un dont le jury était sympa.

Je suis passé le 18Juin et j'ai témoigné de mon OP sur un post un peu plus bas ! en fait j'ai trouvé que mon jury était TROP gentil, et ça m'inquiète !

peut être as t'on eu le même !

bonne continuation et merdoum pour mercredi prochain !

Option Littérature de jeunesse, 2 hommes et une femme... et toi ?