MarieMarion Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 J'ai recherché des infos sur la PE2 mais tout est un peu éparpillé dans divers post et je n'ai pas trouvé de message récapitulatif. Ca me semblerai utile pour éviter les questions répétitives Voici donc pour résumer les infos trouvées à droite et à gauche ainsi que des questions en suspend : Si vous avez quelques minutes pour ajouter des infos ou des questions, ce serait super ! Je mettrai à jour le premier message au fur et à mesure des contributions - Le 3 juillet : résultats - Vers le 18 juillet : information sur le lieu de la PE2 - vers le 31 aout : réunion de pré-rentrée à l'IUFM et dans l'école du stage filé Fin Aout (cette année peut-être le vendredi 28) a lieu la pré-rentrée à l'IUFM, puis tu effectues ta pré-rentrée avec les collégues et la rentrée avec les élèves dans l'école de ton stage filé (tu la connaitras ce jour ou un peu avant), puis le premier jour de stage filé se déroule (en tout cas c'était comme ça cette année) le premier vendredi de la première semaine pour tous les cycles (donc ça pourrait être le 4 septembre) - Visite médicale chez un médecin agréé : jusqu'à quand peut-on la faire? Pour ta visite médicale, je te conseille d'essayer de la faire au plus vite parce que je pense que tu dois l'avoir faite pour la rentrée. - Début des cours : j'imagine qu'il est enchainé avec la journée de pré-rentrée ? 3 stages dans l'année : * stage filé : 1 journée / semaine pendant toute l'année Alors pour les stages et les cours, ton jour de stage filé est fixe dans la semaine mais diffère selon les cycles (mardi : cycle 1, jeudi : cycle 3 et vendredi cycle 2), et les autres jours tu as cours à l'IUFM (attention, possibilité d'avoir cours le samedi matin, en tout cas sur Arras c'est le cas)Donc tu vas effectuer 30 jours de stage filé dans ton année (il y a 36 semaines - les 6 semaines de stages massés). * stage massé : Pour les dates de stages massés (ça tourne selon le cycle se stage filé : si cycle 3 en SF, alors 1er SM en cycle 1 puis 2ème SM en cycle 2, si SF en cycle 2, alors 1er SM en cycle 3 et 2ème en cycle 1, et enfin si SF en cycle 1, 1er SM en cycle 2 puis 2ème SM en cycle 3.. biggrin.gif ), le 1er a eu lieu cette année du 19 janvier au 6 février et le second du 11 au 30 mai. - Début du stage filé : dès la première semaine normalement tu prends la classe, moi je l'ai même pris la classe le jour de la rentrée donc.. - Validations? Examens? Visites? J'ai cru comprendre qu'il y avait un dossier de validation et un portfolio. C'est quoi (dans les grandes lignes)? que doivent-ils contenir (dans les grandes lignes aussi)? Y a t'il des examens, des visites, des moments clefs pour la titularisation au cours de l'année? vers quelle période? - Assiduité aux cours : - Le contenu des cours : Pour les cours, l'assiduité est effectivement recommandée (tu dois signer à chaque cours), sinon le contenu dépendra malheureusement des professeurs (PIUFM) que tu auras.. Et sinon, tu as droit jusqu'à 30 jours d'absence justifiée, au dela, tu risqueras d'être prolongée sur le terrain ou à l'IUFM le temps correspond à tes absences, mais je ne pense pas (en tout cas je n'espère pas) que tes 2 ptits lou seront autant malades Merci de votre aide ! Marie
immortengirl Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 J'ai recherché des infos sur la PE2 mais tout est un peu éparpillé dans divers post et je n'ai pas trouvé de message récapitulatif. Ca me semblerai utile pour éviter les questions répétitives Voici donc pour résumer les infos trouvées à droite et à gauche ainsi que des questions en suspend : Si vous avez quelques minutes pour ajouter des infos ou des questions, ce serait super ! Je mettrai à jour le premier message au fur et à mesure des contributions - Le 3 juillet : résultats - Vers le 18 juillet : information sur le lieu de la PE2 - vers le 31 aout : réunion de pré-rentrée à l'IUFM et dans l'école du stage filé - Visite médicale chez un médecin agréé : jusqu'à quand peut-on la faire? - Début des cours : j'imagine qu'il est enchainé avec la journée de pré-rentrée ? 3 stages dans l'année : * stage filé : 1 journée / semaine pendant toute l'année * stage massé : quand? comment? - Début du stage filé : dès la première semaine Que fait-on le premier jour de stage filé? l'enseignant responsable de la classe nous laisse t'il observer d'abord? ou doit-on prendre en charge la classe directement sans aide? - Validations? Examens? Visites? J'ai cru comprendre qu'il y avait un dossier de validation et un portfolio. C'est quoi (dans les grandes lignes)? que doivent-ils contenir (dans les grandes lignes aussi)? Y a t'il des examens, des visites, des moments clefs pour la titularisation au cours de l'année? vers quelle période? - Assiduité aux cours : J'imagine que nous devons être présents à tous les cours ? Que se passe t'il en cas d'enfant malade (j'en ai 2 alors 2 fois plus de risques)? - Le contenu des cours : que fait-on ? quels types de cours a-t-on? Merci de votre aide ! Marie Salut, alors je veux bien essayer de te répondre, seulement, il faut être sure que tu fasses bien partie de l'académie de Lille et donc que tu dépendes bien d'un IUFM du Nord Pas de Calais Dans ce cas, effectivement, fin Aout (cette année peut-être le vendredi 28) a lieu la pré-rentrée à l'IUFM, puis tu effectues ta pré-rentrée avec les collégues et la rentrée avec les élèves dans l'école de ton stage filé (tu la connaitras ce jour ou un peu avant), puis le premier jour de stage filé se déroule (en tout cas c'était comme ça cette année) le premier vendredi de la première semaine pour tous les cycles (donc ça pourrait être le 4 septembre) : normalement tu prends la classe, moi je l'ai même pris la classe le jour de la rentrée donc.. Pour ta visite médicale, je te conseille d'essayer de la faire au plus vite parce que je pense que tu dois l'avoir faite pour la rentrée. Alors pour les stages et les cours, ton jour de stage filé est fixe dans la semaine mais différe selon les cycles (mardi : cycle 1, jeudi : cycle 3 et vendredi cycle 2), et les autres jours tu as cours à l'IUFM (attention, possibilité d'avoir cours le samedi matin, en tout cas sur Arras c'est le cas) Donc tu vas effectuer 30 jours de stage filé dans ton année (il y a 36 semaines - les 6 semaines de stages massés). Pour les dates de stages massés (ça tourne selon le cycle se stage filé : si cycle 3 en SF, alors 1er SM en cycle 1 puis 2ème SM en cycle 2, si SF en cycle 2, alors 1er SM en cycle 3 et 2ème en cycle 1, et enfin si SF en cycle 1, 1er SM en cycle 2 puis 2ème SM en cycle 3.. ), le 1er a eu lieu cette année du 19 janvier au 6 février et le second du 11 au 30 mai. Pour ce qui est de la validation de ton année, alors tu as 2 visites dans ton SF, et 1 par SM de l'IUFM (donc soit par un PIUFM, un DEA, un EMF) et tu as également autant de visites par un CPC (Conseiller pédagogique qui dépend des inspections des circonscriptions des lieux de stage). Tu dois effectivement réalisé un portfolio qui devra reprendre les 10 compétences du PE, 3 TEP minimum (en fait ce sont des écrits réflexifs sur une séquence, une séance, un projet, une difficulté...) dans chaque domaine suivant : maths, français, H-G ou éduc civ ou Sciences, EPS ou AV ou Musique et pour finir, dans ton portofolio doit intervenir les 3 cycles mais ils t'expliqueront tout ça à la pré-rentrée.. Donc à la fin, comptent pour ta validation tes rapports de visite et ton dossier de validation que nous avons du rendre pour le 5 juin au plus tard. Pour les cours, l'assiduité est effectivement recommandée (tu dois signer à chaque cours), sinon le contenu dépendra malheureusement des professeurs (PIUFM) que tu auras.. Et sinon, tu as droit jusqu'à 30 jours d'absence justifiée, au dela, tu risqueras d'être prolongée sur le terrain ou à l'IUFM le temps correspond à tes absences, mais je ne pense pas (en tout cas je n'espère pas ) que tes 2 ptits lou seront autant malades J'espère t'avoir aidé, bonne jourée et continuation
MarieMarion Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Et sinon, tu as droit jusqu'à 30 jours d'absence justifiée, au dela, tu risqueras d'être prolongée sur le terrain ou à l'IUFM le temps correspond à tes absences, mais je ne pense pas (en tout cas je n'espère pas ) que tes 2 ptits lou seront autant malades J'espère t'avoir aidé, bonne journée et continuation Merci pour ta réponse rapide J'ai mis tes infos dans le premier message. Effectivement, 30 jours ça devrait largement aller mais entre la petite qui a des allergie (et donc régulièrement des désensibilisations à l'hôpital), les maladies très courantes à ces ages (2 ans et 5 ans) et moi qui attrape parfois de sacrés microbes (en janvier, j'ai chopé la grippe et je me suis retrouvée au lit pendant 3 semaines en pleine préparation du concours, c'était trop cool ! ) ça peut aussi passer vite Heureusement, le papa peut aussi s'absenter en cas de maladie des enfants. Mais bon, croisons déjà les doigts pour avoir le concours
Laurence.Piou Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 J'ai cru comprendre qu'il y avait un dossier de validation et un portfolio. C'est quoi (dans les grandes lignes)? que doivent-ils contenir (dans les grandes lignes aussi)? Début juin, il va falloir rendre un dossier (ou portfolio, je n'ai toujours pas fait la différence entre les 2 ). Ce dossier comprend au minimum 3 TEP (perso les miens ressemblaient à des mini-mémoires, mais ce n'est pas le cas pour tous. J'en ai fait un sur les règles de vie en classe, un autre sur la pédagogie de projet, et le dernier sur la place des documents dans une séance d'histoire). A travers ces TEP, il va falloir que tu montres que tu valides les 10 compétences du professeur des écoles, que tu parles des 3 cycles et d'au moins 4 matières différentes (français et maths sont obligatoires). Par ex, pour les règles de vie en classe, j'ai parlé de mon expérience en cycle 2, et du français. Pour la pédagogie de projet, j'ai parlé du cycle 1 et du cycle 2, et comme matières : maths et EPS. Pour le dernier, j'ai parlé du cycle 3 et de l'histoire. Et puis il faudra rédiger une note de synthèse sur ton année de PE2. MAis je pense que d'autres PE2 sauront mieux l'expliquer que moi Y a t'il des examens, des visites, des moments clefs pour la titularisation au cours de l'année? vers quelle période? Minimum 2 visites par stage R3 : 1 visite IUFM et 1 visite de conseiller péda. Et en stage filé : 2 visites IUFM et au moins 2 visites du conseiller. Pour la titularisation ça se complique. Tu vas avoir 2 avis : 1 de l'IUFM et 1 de l'inspection (avis favorable ou défavorable). En ce qui concerne l'IUFM : 1 semaine après avoir rendu le dossier, tu seras convoquée pour passer un oral (qui se déroule différemment selon le jury sur lequel tu tombes. Jury composé de PIUFM et d'EMF qui ont normalement feuilleté tes TEP). Ils ne jugent là que ton oral, pas ton dossier. Donc ils donnent une mention pour l'oral (insuffisant, suffisant, très satisfaisant). La semaine suivante, ils "lisent" ton dossier, et tu auras alors l'avis de l'IUFM (favorable, défavorable). En ce qui concerne l'inspection : c'est l'IEN de la circo de ton SF qui donne son avis. Il faut savoir que l'inspection des circo où tu feras tes R3 lui envoient les rapports de visite de ses conseillers. Donc il se base sur tous ces rapports pour émettre un avis. Il faut savoir aussi que certains IEN ne disent pas aux PE2 quel avis ils mettent. Ensuite, le dossier composé de ces 2 avis, de tes TEP et de tous tes rapports de visite est envoyé à une commission (surtout composée d'IEN). Cette commission donne le résultat final : titularisé, prolongé, licencié. Donc ils regardent les dossiers, et les PE2 pour lesquels ils ont un doute sont convoqués à un entretien à Lille. Suite à cet entretien, ils donnent leur décision finale. Si tu n'es pas convoqué à Lille, c'est que tu es titularisé d'office.
cherrymoon Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Et est-il fréquent que des PE2 reçoivent un avis défavorable? Cette année a l'air de demander beaucoup de travaux personnels aux professeurs stagiaires.
Laurence.Piou Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Et est-il fréquent que des PE2 reçoivent un avis défavorable? Cette année a l'air de demander beaucoup de travaux personnels aux professeurs stagiaires. Cette année, à Outreau, il y a eu quelques avis défavorables de l'IUFM. Je ne sais pas combien exactement, je dirai entre 8 et 10 (mais sont compris ceux qui sont prolongés d'office car trop de jours d'absence dans l'année). Pour l'inspection, je ne sais pas du tout combien ont eu un avis défavorable. C'est assez tabou, ceux qui en ont eu un ne le disent pas Et d'autres n'ont aucune idée de l'avis que leur IEN leur a mis. Je pense qu'il doit y avoir 4 ou 5 convocations à Lille. Mais je n'en suis pas certaine. (Je ne parle que pour Outreau ) C'est vrai que c'est une année difficile. Il ne faudra pas compter ses heures passées pour le boulot. Mais je pense que ce sera encore pire en T1
cherrymoon Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Et est-il fréquent que des PE2 reçoivent un avis défavorable? Cette année a l'air de demander beaucoup de travaux personnels aux professeurs stagiaires. Cette année, à Outreau, il y a eu quelques avis défavorables de l'IUFM. Je ne sais pas combien exactement, je dirai entre 8 et 10 (mais sont compris ceux qui sont prolongés d'office car trop de jours d'absence dans l'année). Pour l'inspection, je ne sais pas du tout combien ont eu un avis défavorable. C'est assez tabou, ceux qui en ont eu un ne le disent pas Et d'autres n'ont aucune idée de l'avis que leur IEN leur a mis. Je pense qu'il doit y avoir 4 ou 5 convocations à Lille. Mais je n'en suis pas certaine. (Je ne parle que pour Outreau ) C'est vrai que c'est une année difficile. Il ne faudra pas compter ses heures passées pour le boulot. Mais je pense que ce sera encore pire en T1 C'est sûr Je ne sais pas ce qui se passe dans ces cas-là: qu'arrive-t-il à un stagiaire si un avis défavorable est émis?
Laurence.Piou Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 [C'est sûr Je ne sais pas ce qui se passe dans ces cas-là: qu'arrive-t-il à un stagiaire si un avis défavorable est émis? ça dépend de qui ça vient L'avis de l'inspection a plus de poids que l'avis de l'iufm lors de la commission.
cherrymoon Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 ça dépend de qui ça vient L'avis de l'inspection a plus de poids que l'avis de l'iufm lors de la commission. Mais te laisse-t-on quand même une "second chance" en cas d'avis défavorable?
Laurence.Piou Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 ça dépend de qui ça vient L'avis de l'inspection a plus de poids que l'avis de l'iufm lors de la commission. Mais te laisse-t-on quand même une "second chance" en cas d'avis défavorable? Bah oui, puisque tu es convoqué à lille si la commission a envie de te voir.
cherrymoon Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Bah oui, puisque tu es convoqué à lille si la commission a envie de te voir. Okay. Je ne suis même pas PE2 que je stresse déjà pour ça. Ce qui est d'autant plus stupide que la probabilité que je sois pris cette année est nulle.
MarieMarion Posté(e) 2 juillet 2009 Auteur Posté(e) 2 juillet 2009 Concernant l'affectation dans un centre IUFM : Est ce que le fait d'avoir des enfants permet d'être prioritaire comme pour l'inscription en PE1? Je sais qu'on a du renvoyer des papiers pour les vœux, ce que j'ai fait, mais je ne suis pas "parent isolé". Personnellement, j'aimerai Villeneuve d'Ascq. Pour la PE1 ça devrait être bon puisque je suis convoquée le 7 donc dans les 1ères mais si je suis admise, je ne serais certainement pas dans les premières (je serais bien sûre contente quand même ) et j'espère ne pas devoir déménager trop loin de l'école de mes filles pour qu'elles puissent y rester jusqu'à ce qu'on achète une maison et ne pas non plus avoir 2h de route par jour et du coup les laisser à la garderie matin + soir (la petite à 2 ans et demi, ça risque de faire de très grosses journées sinon !). Savez vous combien de places de PE2 il y a à Villeneuve d'Ascq?
Messages recommandés