Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour répondre aux questions prcédentes, cette année nous étions à peu près 200 PE2 sur Arras :wink:

Bien, une fois le choc de mon admission passé, quelques questions me viennent à l'esprit.

Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est encore possible d'être boursier. Et notamment a-t-on encore le statut d'étudiant?

De fait, si je suis inscrit à la SMENO cette année, puis-je encore m'y réinscrire ou non?

J'ai entendu parler de la MGEN, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce que c'est?

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le contenu de cette année de PE2? Concernant les stages notamment, j'aimerais savoir s'ils ont toujours lieu dans le même établissement et savoir combien de temps ils prennent sur l'année. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de déménager vers les lieux de stage?

En corrélation avec ces questions, j'aimerais savoir si cette année de PE2 peut se préparer pendant les vacances: faut-il réviser des cours ou préparer quoi que ce soit?

Je vous remercie d'avance. A peine le stress du concours terminé, le stress de la PE2 commence à s'installer.

Alors, non tu n'auras plus un statut d'étudiant, tu es stagiaire et perçoit un salaire donc tu ne seras plus boursière!

Concernant tes droits de sécurité sociale, tu vas dépendre automatiquement de la MGEN et ensuite tu choisis ta mutuelle complèmentaire (mais tu ne seras plus à la SMENO puisque plus étudiante), et effectivement, tu peux également dépendre de la MGEN pour ta mutuelle.

Pour les stages, tu en as 3 dans l'année de formation : le stage filé qui a lieu une journée par semaine dans la même école toute l'année (sauf les 6 semaines de stages massés), les 2 stages massés qui ont lieu 3 semaines consécutives. Je pense qu'il vaudrait mieux déménager si tu te retrouves loin de ton centre IUFM, mais sinon tu peux t'en dispenser.

Maintenant, pour ce qui est des vacances, on m'avait déjà donné ce conseil sur ce forum il y a un an jour pour jour et je l'ai suivi et j'ai trèèèèèèèèèès bien fais : profites-en au maximum, de toute façon, je ne vois pas ce que tu pourrais préparer, tu ne connaitras ton niveau de stage filé que fin Aout, donc vacances et farniente pour être en forme en septembre!

Bonnes vacances :wink:

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cherrymoon

18

• Laurence.Piou

11

• yuniro

9

• MarieMarion

5

Posté(e)
Pour répondre aux questions prcédentes, cette année nous étions à peu près 200 PE2 sur Arras :wink:

Alors, non tu n'auras plus un statut d'étudiant, tu es stagiaire et perçoit un salaire donc tu ne seras plus boursière!

Concernant tes droits de sécurité sociale, tu vas dépendre automatiquement de la MGEN et ensuite tu choisis ta mutuelle complèmentaire (mais tu ne seras plus à la SMENO puisque plus étudiante), et effectivement, tu peux également dépendre de la MGEN pour ta mutuelle.

Pour les stages, tu en as 3 dans l'année de formation : le stage filé qui a lieu une journée par semaine dans la même école toute l'année (sauf les 6 semaines de stages massés), les 2 stages massés qui ont lieu 3 semaines consécutives. Je pense qu'il vaudrait mieux déménager si tu te retrouves loin de ton centre IUFM, mais sinon tu peux t'en dispenser.

Maintenant, pour ce qui est des vacances, on m'avait déjà donné ce conseil sur ce forum il y a un an jour pour jour et je l'ai suivi et j'ai trèèèèèèèèèès bien fais : profites-en au maximum, de toute façon, je ne vois pas ce que tu pourrais préparer, tu ne connaitras ton niveau de stage filé que fin Aout, donc vacances et farniente pour être en forme en septembre!

Bonnes vacances :wink:

Je te remercie beaucoup pour ces nombreuses informations. J'espère ne pas avoir déménager pour pouvoir continuer à jouer dans mon club de football. Par contre, pour la T1, je risque de devoir définitivement déménager et quitter mon club :glare:

Merci en tout cas :smile:

Posté(e)

J'ai un coup de stress ! demain je pars pour 3 semaines à l'étranger, et je voulais être sure qu'il n'y avait pas de trucs à renviyer avant le 17 aout ?

:blush:

Posté(e)
J'ai un coup de stress ! demain je pars pour 3 semaines à l'étranger, et je voulais être sure qu'il n'y avait pas de trucs à renviyer avant le 17 aout ?

:blush:

Tu as la liste des démarches à faire ici : http://www.lille.iufm.fr/spip.php?article4780

Posté(e)

Alors moi j'ai une petite question aussi. J'habite en Belgique à la frontière et je ne compte pas déménager pour l'instant. De plus, je ne suis pas très loin de l'IUFM donc faire la route tous les jours ne me dérange pas (je l'ai fait pour ma pe1 déjà). Mais je me demande si cela peut poser des problèmes d'un point de vue administratif? Est-ce qu'on va recevoir des documents urgents à renvoyer car le courrier met plus longtemps pour arriver? Bref, ce n'est que des détails, mais j'ai tellement ramer pour avoir ce concours que tout me fait stresser maintenant!!!

Posté(e)

Je suis désolé de poser encore des questions, mais je commence à nouveau à stresser: pendant les stages filés, nous prenons en charge la classe de manière autonome, c'est bien ça? Mais sera-t-on aidé pour la préparation des cours? Car ce ne sera pas vraiment notre classe, alors est-ce que l'on doit préparer une progression quand même ou est-ce que le professeur qui a la charge de la classe habituellement nous dira ce qu'il faut faire?

Posté(e)

Le SF c'est pour voir si tu t'en sors donc... bah oui tu dois tout faire toi même au sinon ça change la donne, et même si c'est galère!

Si t'es en C3 par exemple la titulaire peut te dire: bah tu t'occuperas de la conjugaison, de la géographie, de la géométrie, et des sports co. Donc elle te dit tes domaines mais tu fais les progressions, tu fais les programmations, tu fais tes cours et tes leçons, bref tu fais tout.

Après si t'as des pb je pense que tu peux être aidé, tout dépend des formateurs.

Même si c'est pas ta classe, c'est un cas defigure que tu croiseras surement dans ta carrière, par exemple pour les titulaires de secteur c'est exactement le même cas de figure que un SF sauf qu'ils en ont 3 ou 4 par semaine ^^

Mais franchement pense pas à ça, tu auras assez le temps de stresser à la rentrée donc maintenant profite

Posté(e)

Mais le professeur nous dit quand même plus précisément sur quoi on va travailler? Il ne faut pas que ce soit en rupture avec ce qu'il fait en cours. Pour le stress, je ne pourrais pas m'empêcher de stresser de toutes manières :sleep:

Posté(e)

Disons que pour le C3 si le prof te donne des domaines, il te dira rien d'autre... c'est à toi d'aller dans les programmes pour voir ce qu'il faut que tu fasses, s'il te donne des domaines ça veut dire que lui ne les fera pas donc il n'y a pas de lien avec ce qu'il fait c'est vraiment à toi de te débrouiller.

Après la maternelle c'est pas la même chose car les domaines ne sont pas bien séparés comme en C3, donc la j'imagine que ça dépend du titulaire, et enfin il y a le cas spécial du CP où là tu vas quand même travailler la lecture mais en lien avec le titulaire.

Posté(e)
Mais le professeur nous dit quand même plus précisément sur quoi on va travailler? Il ne faut pas que ce soit en rupture avec ce qu'il fait en cours. Pour le stress, je ne pourrais pas m'empêcher de stresser de toutes manières :sleep:

Ca dépend du cycle, mais quand même les profs d'IUFM apprécient que ce ne soit pas le titulaire de la classe qui te donne les ordres.

Globalement, en cycle III, si on te dit que tu fais Géométrie, histoire, conjugaison etc... on n'a rien à te dire d'autre : tu construis tes programmations et tes progressions (éventuellement avec les programmations de cycle en HG), et tu enseignes ce que tu veux quand tu veux. C'est plutôt mal vu de se cacher derrière un "c'est la titulaire qui m'a dit de faire comme ça" si jamais on te reproche quelquechose par exemple. Idem pour des choses comme les notes, les devoirs : tu n'as pas à copier ce que fait la titulaire.

En cycle I aussi, c'est pas mal si tu peux faire tes ateliers à toi, qui tournent sur une ou deux journées, ce sera toujours plus apprécié que si tu ne fais que terminer la semaine de la titulaire.

En PE2, c'est toi la prof. Après, tu es invitée, bien sûr, à parler de tes programmations et de tes presp aux profs d'IUFM...

Dernier conseil : revenez bien aux IO quand vous construisez vos programmations et progressions. J'ai pas mal de copines qui s'appuyaient sur les manuels et qui en suivaient les chapitres. Or beaucoup de manuels, même récents, font des choses qui ne sont pas au programme et ne voient pas certaines choses qui y sont. Là, le jour de la visite, ça peut faire mal parce que les IO, c'est un peu la Bible.

Posté(e)

Charivari et yuniro, je vous remercie pour ces réponses. Ce n'est pas du tout comme ç que je voyais les choses: je pensais que ce que nous ferions en classe se ferait dans la continuité de ce que fait le professeur, de telle sorte, notamment, que l'on ne refasse pas avec les élèves exactement la même chose que ce qu'ils ont vu en cours. Bon, je commence déjà à stresser du coup, je suis vraiment incorrigible :lol:

Posté(e)
Charivari et yuniro, je vous remercie pour ces réponses. Ce n'est pas du tout comme ç que je voyais les choses: je pensais que ce que nous ferions en classe se ferait dans la continuité de ce que fait le professeur, de telle sorte, notamment, que l'on ne refasse pas avec les élèves exactement la même chose que ce qu'ils ont vu en cours. Bon, je commence déjà à stresser du coup, je suis vraiment incorrigible :lol:

Tu ne feras pas ce que la prof titulaire fera déjà. Si, par exemple, il/elle te confie la conjugaison, ça veut dire qu'il n'y a que toi qui feras la conjugaison avec les élèves. ;) Après, à savoir si il faut faire l'imparfait avant le passé composé (ou l'inverse, je prends un exemple bidon) ce sera à toi de décider. :)