Laurence.Piou Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Ce sont les programmes de juin 2008 Le stage filé a lieu une journée par semaine de septembre à juin. Le stage massé a lieu pendant 3 semaines non-stop (1 en janvier, et 1 en mai). Bien sûr quand vous êtes en stage massé, vous n'allez pas en stage filé
pamukale Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je continue à stresser et à me poser des questions: tout d'abord, concernant les I.O., est-ce qu'elles sont consultables sur Internet? Je trouve bien le bulletin officiel mais pas les I.O. a priori.Ensuite, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre stage filé et stage massé? Enfin, ce n'est pas vraiment une question, mais j'ose espérer que l'on nous expliquera bien en début d'année comment tout va se dérouler, ce que l'on attend de nous et notamment ce que l'on attend du portfolio que l'on doit rendre enfin d'année. Je vous remercie d'avance. Ne t'inquiète pas..... on va tout t'expliquer en début d'année. Au début, on stresse un peu mais ne tombe dans la pseudo pression de l'iufm. C'est ta circonscription de ta stage filé qui aura le dernier mot. stage filé: c'est etre une journée entière seule par semaine dans une classe à l'année stage massé: 3 semaines où tu as une classe tous les jours. Mais ce n'est que du bonheur! Perso, j'ai eu une classe géniale. Jeudi c'était tres dur de les quitter....... Ils m'ont gatée et j'ai meme versé ma larme et eux aussi!!!! c'était journée emotion! tout ceci pour te dire que tu as vivre une aventure intense meme si les cours sont chiants et tres longs profite de tes vacances! tu l'as méritée
cherrymoon Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 D'accord merci pour ces précisions. Concernant le stage massé, toutes les classes se trouvent dans le même établissement où va-t-il falloir vadrouiller à gauche et à droite? Et durant ce stage massé, est-ce que l'on prend une classe toute la journée ou seulement une partie de la journée? Merci encore.
Laurence.Piou Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 En stage massé, tu as la même classe tous les jours pendant 3 semaines. Pendant ce temps, le/la titulaire sera en stage à l'iufm. Donc, comme en stage filé, tu seras toute seule en classe.
cherrymoon Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Ah oui d'accord. Donc, si j'ai bien compris, pendant les stages massés, on se retrouve vraiment en situation de professeur à part entière: trois semaines de cours non stop, comme un titulaire. Ca doit vraiment bien préparer au métier alors.
ChouketteLilla Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Ah oui d'accord. Donc, si j'ai bien compris, pendant les stages massés, on se retrouve vraiment en situation de professeur à part entière: trois semaines de cours non stop, comme un titulaire. Ca doit vraiment bien préparer au métier alors. Voila Et crois moi, le retour à l'Iufm n'en est que plus difficile...
cherrymoon Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Merci beaucoup ChouketteLilla. Quand je pense que les détenteurs du concours ne bénéficieront bientôt plus de ces stages, clairement formateurs... Par contre, aura-t-on un certificat de scolarité?
Laurence.Piou Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Merci beaucoup ChouketteLilla. Quand je pense que les détenteurs du concours ne bénéficieront bientôt plus de ces stages, clairement formateurs...Par contre, aura-t-on un certificat de scolarité? Un certificat de scolarité ? Pour quoi faire ? Ca y est, tu vas être fonctionnaire, et tu vas recevoir une carte de professeur stagiaire, tu n'es plus étudiante
cherrymoon Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Un certificat de scolarité ? Pour quoi faire ? Ca y est, tu vas être fonctionnaire, et tu vas recevoir une carte de professeur stagiaire, tu n'es plus étudiante C'est mon père qui tient absolument à récupérer les bourses de mon frère et de ma soeur car si je n'ai pas de certificat de scolarité, on va perdre beaucoup d'argent par rapport aux bourses Ce n'est pas que nous soyons cupides mais de l'argent ça ne se refuse jamais. Ce qui est "amusant" c'est qu'en plus de stresser pour la PE2, je commence à stresser pour la T1 aussi. Ca va demander beaucoup de travail et je me demande comment on peut préparer ses cours, ses progressions, choisir ses livres etc... Mais bon, je reviendrai propager mon stress sur ce forum en temps voulu
ChouketteLilla Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Un certificat de scolarité ? Pour quoi faire ? Ca y est, tu vas être fonctionnaire, et tu vas recevoir une carte de professeur stagiaire, tu n'es plus étudiante Ce qui est "amusant" c'est qu'en plus de stresser pour la PE2, je commence à stresser pour la T1 aussi. Ca va demander beaucoup de travail et je me demande comment on peut préparer ses cours, ses progressions, choisir ses livres etc... Mais bon, je reviendrai propager mon stress sur ce forum en temps voulu Rassure-toi, ce sont des questions qu'on se pose toutes et tous!! En début d'année, tu vas mettre des heuuuuuures à préparer ta journée de stage filé, puis petit à petit, tu prendras le rythme! Pour moi, les stages massés sont cruciaux dans la mesure où ils te font prendre conscience de la réalité d'une classe à plein temps, et du travail de préparation que celà engendre...En revenant de R3, tu sauras fixer des priorités et passer plus vite sur certaines choses moins importantes. Si je peux juste te donner un conseil, cible un ou deux livres par discipline, pas plus, tu risquerais d'être noyé sous les informations et documents, et perdre en efficacité! En attendant la rentrée, REPOSE-TOI, vraiment, c'est important, l'année de PE2 démarre sur les chapeaux de roue, dès la première semaine vous serez jetés dans le grand bain sans réel "soutien" de l'IUFM (pour te donner une idée, quand j'ai attaqué ma PE2, les cours n'ont vraiment commencé que 10 jours après le premier jour de stage filé...Donc bah en attendant, t'as 2 jours de classe à gérer comme tu peux... )!! Alors zeeeeeeen, savoure ta réussite au concours!!
cherrymoon Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Merci en tout cas de nous apporter ton expérience ChouketteLilla. J'aimerais suivre ton conseil mais je suis tellement stressé de nature que l'obtention du concours n'a pas changé grand-chose: depuis trois mois, je ne m'endors plus avant 3 ou 4 heures du matin Mais il est certain qu'il fallait vraiment valider ce concours cette année: je me demande vraiment ce qu'il va advenir des candidats de l'année 2009-2010 et surtout 2010-2011. Ce métier risque d'être de moins en moins bien préparé et, qui plus est, de moins en moins accessible. Et encore pour les PE, ça va, mais d'après ce que j'ai compris, cette réforme touche tout l'enseignement: autrement dit, pour devenir professeur de maths, il faudra un master de maths. Autant le dire tout de suite, si j'ai bien compris, les candidats ne se bousculeront pas devant le portillon
friandise Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Un certificat de scolarité ? Pour quoi faire ? Ca y est, tu vas être fonctionnaire, et tu vas recevoir une carte de professeur stagiaire, tu n'es plus étudiante C'est mon père qui tient absolument à récupérer les bourses de mon frère et de ma soeur car si je n'ai pas de certificat de scolarité, on va perdre beaucoup d'argent par rapport aux bourses Ce n'est pas que nous soyons cupides mais de l'argent ça ne se refuse jamais. Ce qui est "amusant" c'est qu'en plus de stresser pour la PE2, je commence à stresser pour la T1 aussi. Ca va demander beaucoup de travail et je me demande comment on peut préparer ses cours, ses progressions, choisir ses livres etc... Mais bon, je reviendrai propager mon stress sur ce forum en temps voulu désolée mais tu va être considérée comme salariée alors pas de bourse par rapport à ta situation. Je crois même que tu devras te déclarer seule pour que tes frère et soeur ne perdent pas leur bourse... C'est comme ça, tu entres dans la vie active.
Messages recommandés