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Posté(e)

L'année dernière, le jury m'avait posé la question suivante:

"comment feriez vous avec un enfant obèse en athlétisme ?"

J'ai dis qu'il ne fallait pas l'écarter du groupe...car ça serait le stigmatiser dans son handicap...le mettre à part pour qu'il n'ait pas confiance en lui, lui montrer qu'il est différent.

Qu'il serait mieux de l'intégrer dans le groupe (question de socialisation aussi), mais adapter les activités à ses capacités physiques. Ils m'ont fait la remarque, que je l'écartais finalement quand même du groupe si je lui faisais faire d'autres activités. J'ai rétorqué à ça, qu'il serait quand même avec les autres élèves, mais que les exigences étaient différentes, compte tenu des difficultés qu'il aurait certainement. Et puis qu'il y aurait aussi d'autres élèves en difficultés (pour d'autres raisons que l'obésité), et qu'on pourrait faire des groupes de niveau (de besoin aussi).

Le principal c'est qu'il puisse constater ses efforts, sa progression. etc

Qu'en pensez svp ?

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Je pense qu'il est nécessaire de faire des groupes de niveau. Et en athlétisme plus particulièrement, car des enfants atteints d'asthme ou d'obésité seront peut être obligé de pratiquer la marche au lieu de la course, et de sauter moins haut et moins loin que les autres. Par contre ils seront peut être meilleurs dans les activités de lancer ou dans les sports d'opposition.

Le principal sera qu'il puissent visualiser leur propre progression même s'ils sont partis d'un niveau assez bas.

Mais il est vrai que d'une certaine manière, ces enfants seront quand même écartés un peu du groupe, mais je ne vois pas comment faire autrement puisque c'est pour leur bien :idontno:

Posté(e)

Je pense qu'il faudrait dire que ça dépend s'il s'agit d'un handicap ou pas.

Pas de handicap => pas de PAI, donc pédagogie différenciée.

Si handicap => PAI et là donc il faut voir avec ceux qui mettent en place le PAI et notamment avec le médecin pour la pratique de l'EPS.

Toi, tu n'as parlé que de péda différenciée à mon sens. Si on parle d'obésité, et pas d'un simple surpoids, pour moi on parle d'un handicap.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de voir ce sujet (nouvelle sur le forum) et j'y réponds parce que j'ai été dans ce cas. J'étais obèse, mais avec une neuropathie non diagnostiquée à l'époque, en plus. J'avais du mal à courir, je perdais l'équilibre et je tombais souvent. L'heure de sport était ma hantise pendant toute ma scolarité, sauf en CM2, grâce à une prof de sport extraordinaire.

Là où j'avais toujours eu des notes désolantes, elle me mettait des 16, 17...

Un jour, j'ai fini par lui poser la question. Je voyas bien que mes performances étaient loin de mériter ces notes.

Elle m'a répondu : "Je ne note pas seulement tes résultats. Je note ta motivation. Tu ne refuses jamais de faire une course alors que tu sais que que tu vas perdre. (Tout le monde voulait faire la course avec moi, c'était sans risques!) Tu fais tous les exercices, comme tout le monde, en faisant de ton mieux. Ta note récompense tes efforts".

Je n'ai jamais oublié cette dame. Au collège, j'ai eu à nouveau des profs bien lourds qui m'appelaient patate, et j'ai fini par obtenir une dispense en quatrième.

Je ne sais pas si ma réponse aide. Ce n'est pas à proprement parler une méthode, mais une façon d'être. Elle me faisait faire la même chose que les autres, tout en me donnant suffisemment confiance en moi pour que je m'investisse à fond.

Après, évidemmment, il faut faire avec les contraintes médicales de l'enfant.

Posté(e)
Pédagogie différenciée, et comme tout autre élève : être à l'écoute de ses essoufflements et de ses douleurs ( notamment articulaires dûes au surpoids) , des objectifs accessibles pour ne pas le mettre en situation d'échec.

Voilà ce qui me vient à l'esprit de but en blanc.

Je dirais... valoriser, encourager l'effort et les progrès, plus que la performance brute, comprendre son manque d'enthousiasme, le défendre en cas de sarcasmes des copains...

Pas glop en tous cas

Entièrement d'accord.

Voir ce document ( c'est pour la maternelle mais intéressant quand même) : ICI

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