Melissa1306 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Et voilà, oral pro pass, concours terminé... Une vrai délivrance ! Pour le texte, il était assez compliqué, c'était un débat entre pédagogue et républicains sur les valeurs de la démocratie à faire passer à l'école (éducation à la citoyenneté) J'ai fait un plan tant bien que mal, fini tout juste au bout d'une heure, et j'ai tenu que 6minutes.... Y'avais un conseillé péda en musique et une inspectrice, lui il dit "Ben la demoiselle elle à pas tenu longtemps !" et elle répond "oui mais c'est pas grave" avec un petit sourire ... OUF ! En tout cas ils étaient vraiment gentils surtout elle, elle était d'une attitude rassurante ! Bien sure j'ai eu droit a des questions sur l'enseignement de la démocratie à l'école.... alors que j'avais tout fait dans mon exposé pour dériver sur le socle commun ! Il y a une seul question à laquelle je n'ai pas du tout su répondre: "imaginez que vous faites une élection de délégué de classe, quel va être son rôle ?" J'ai joué franc jeu et j'ai dit que je ne savais pas, et la ils se sont regardé et m'ont dit: "Et bien voilà, c'est où on veut en venir, personne ne sait à quoi sa sert ! " bizaremment sa m'a rassuré ! après pour la musique, j'avais choisi mistral gagnant, quand j'ai énoncé le titre je voyais l'inspectrice toute contente, et à moitié rêveuse en regardant les paroles je crois qu'elle apprécie cette chanson ! elle m'a pas décroché du regard quand je chantais, et je regrette d'avoir été auant stressé car ma voix étais pas au top, j'ai déjà fait mieux ! après mon exposé, aucune question ! et j'ai eu droit à un chant traditionel bolivien en écoute, et des questions sur un prolongement péda que j'avais prposé à savoir l'étude des musiques du monde. Je sort de cette épreuve plutot contente de moi, car je m'attendais a pire en voyant le texte, mais sa reste une impression, et la directrice avait beau être souriante et très agréable, malheureusement sa veut rien dire ! Et vous sur quels textes vous êtes tombés ???? Comment sa c'est passé ? Pour info, j'avais le jury 006 !
Isa25 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Quelle chance d'avoir terminé! Bon ton exposé était un peu court mais il était peut-être bien quand même. T'avais fais quoi en plan? Et puis ils tiennent peut-être compte de la difficulté du texte. Dans l'ensemble ça a l'air de s'être pas trop mal passé... Allez on attend d'autres témoignages... Et profites pour te reposer maintenant que c'est fini.
Melissa1306 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Et bien j'ai suivi le plan du texte, mais il était structuré en 3 partie distinctes, donc je voyais pas comment faire autrement ! En plus, en gros, sa suivait le shéma: définition/problèmes/solutions et sa portait sur un débat, donc difficile de le manier dans tous les sens ! La pression retombe doucement, qu'est ce que sa fait du bien.... En +, sur le chemin du retour, je zappe les radio et je tombe sur Mistral gagnant, que j'ai interprété 30 minutes avant....
Isa25 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Et bien j'ai suivi le plan du texte, mais il était structuré en 3 partie distinctes, donc je voyais pas comment faire autrement ! En plus, en gros, sa suivait le shéma: définition/problèmes/solutions et sa portait sur un débat, donc difficile de le manier dans tous les sens ! La pression retombe doucement, qu'est ce que sa fait du bien.... En +, sur le chemin du retour, je zappe les radio et je tombe sur Mistral gagnant, que j'ai interprété 30 minutes avant.... J'adore cette chanson, mais contrairement à toi je sais pas chanter.
Lily39 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour, pour moi aussi l'oral pro est fini depuis hier, je suis tombée sur les conséquences du redoublement de Jean-Jacques Paul. Texte facile à comprendre. Jury très sympathique (2 femmes), j'espère que ça ne cache rien . J'ai trouvé leurs questions assez vastes je ne savais pas toujours où elles voulaient en venir, elles attendaient des mots précis comme les ppas que je ne connaissais pas, la différence entre maintien et redoublement? pourquoi on était revenu au terme redoublement? si vous avez des réponses ?! Au sujet de la littérature elles connaissaient et aimaient mon livre, c'était déjà bien. J'ai eu des difficultés à trouver mes mots! alors que certaines de leurs questions je les avaient déjà travaillées . Voilà il n'y a plus qu'à attendre le 7 juillet! bon courage à ceux qui n'ont pas fini.
Melissa1306 Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 Il me semble avoir lu dans mon Nathan qu'avant on parlait de redoublement, mais le terme avait un caractère péjoratif et les enfants prenaient ça comme un échec, et du coup le redoublement n'arrangeait en rien les choses.... du cou ils avaient préféré changé pour le terme maintien, mais je savais pas que le terme redoublement était revenu d'actualité ! Moi aussi parfois j'avais du mal à voir où ils voulaient en venir, mais je pense qu'ils n'attendent pas une réponse parfaite, c'est plutôt pour voir nos capacités à communiquer ! Et moi aussi avec le stress j'avais du mal à trouver mes mot , et j'ai même sortis une belle boulette ! dans mon exposé de musique, j'ai dit "on a une alternation" au lieu d'alternance et là je me suis dit "attend t'as dit quoi là?" et je me suis reprise, je me suis excusée et tout, sa a fait rigoler l'inspectrice... Et les miens aussi étaient très sympathique, du cou j'en ressort avec une bonne impression, mais sa ne veut rien dire du tout...
Choupie70 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Et bien moi aussi j'ai eu le texte sur l'éducation à la citoyenneté... j'ai fais également un plan en trois parties (pouquoi éduquer à la citoyenneté? les difficultés rencontrées? et enfin les dérives => exemple : n'en faire qu'une éducation de la morale). Le jury m'a posé pas mal de questions sur le socle commun, sur les différents moyens de venir en aide aux élèves en difficultés etc.
lydidie Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 je suis tombée aussi sur le texte sur le redoublement, j'ai eu aussi la question sur la difference entre maintien et redoublemetn, on a eu le meme jury peut etre
Melissa1306 Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 Et bien moi aussi j'ai eu le texte sur l'éducation à la citoyenneté... j'ai fais également un plan en trois parties (pouquoi éduquer à la citoyenneté? les difficultés rencontrées? et enfin les dérives => exemple : n'en faire qu'une éducation de la morale). Le jury m'a posé pas mal de questions sur le socle commun, sur les différents moyens de venir en aide aux élèves en difficultés etc. Tu avais quel jury ? Moi j'ai essayé justement de dériver sur le socle commun, mais pas moyen, elle m'a dit "vous avez bien expliqué le débat, donc on va continuer le questionnement sur la démocratie" mais j'étais pas trop à l'aise sur le sujet, même si j'ai répondu à pas mal de questions, c'était vraiment un sujet pas facile je trouve !
Lily39 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 je suis tombée aussi sur le texte sur le redoublement, j'ai eu aussi la question sur la difference entre maintien et redoublemetn, on a eu le meme jury peut etre je suis passé devant le jury 002 à 10h, 2 femmes ien vesoul et quelqu'un de bletterans et toi?
lydidie Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 idem!! j'ai essayé de défendre l'idée que le redoublement se faisait en dernier recours, après la mise en place de dispositifs (type ppre rased etc...) j'ai trouvé très difficile de tenir cette position... j'ai l'impression que ce n'etait pas vraiment ce qui etait attendu... j'aimerais bien penser à autre chose, ou savoir tout de suite si je dois retenter l'année prochaine!
Lily39 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 idem!! à 9h!!j'ai essayé de défendre l'idée que le redoublement se faisait en dernier recours, après la mise en place de dispositifs (type ppre rased etc...) j'ai trouvé très difficile de tenir cette position... j'ai l'impression que ce n'etait pas vraiment ce qui etait attendu... j'aimerais bien penser à autre chose, ou savoir tout de suite si je dois retenter l'année prochaine! j'ai fait comme toi autres solutions pour éviter le redoublement ppre, rased, pédagogie différenciée . . .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant