audreynice Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 je sais que pour passer le concours il y a des dérogations, notamment l'une tenant à l'expérience professionnelle mais je ne sais pas en quoi cela consiste, dans quel organisme doit on travailler? par exemple si je passe un CAP petite enfance et que je parviens à me faire embaucher, ou dois je me faire embaucher pour que cela tienne à l'expérience demandée pour passer le concours? Pourriez vous m'éclairer svp
marfatibi Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Pour pouvoir passer le 3 ème concours, il faut 5 ans d'expérience, sous contrat de droit privé, en un ou plusieurs boulots. Si tu n'as pas encore d'expérience professionnelle, il te faudra donc attendre 5 ans, en espérant que les textes ne changent pas.
audreynice Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Pour pouvoir passer le 3 ème concours, il faut 5 ans d'expérience, sous contrat de droit privé, en un ou plusieurs boulots.Si tu n'as pas encore d'expérience professionnelle, il te faudra donc attendre 5 ans, en espérant que les textes ne changent pas. quand ils disent de droit privé, cad en fait n'importe quelle expérience professionnelle? exemples betes : vendeuse, caissiere... ou est ce que c'est plus précis?
marfatibi Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 quand ils disent de droit privé, cad en fait n'importe quelle expérience professionnelle?exemples betes : vendeuse, caissiere... ou est ce que c'est plus précis? Oui, gardienne de moutons à la montagne, si c'est un emploi salarié, convient aussi.
Sevea Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Tu as des contrats de droit public (souvent des contrats pour la fonction publique, ou peut-être que ça? Je sais pas trop... En tout cas, un exemple: AED ce sont des contrats de droit public) et des contrats de droit privé (oui, je pense que caissière c'est du droit privé). Il faut donc 5 ans d'expérience professionnelle avec des contrats de droit privé pour pouvoir passer le concours 3ème voie. Regarde sur le site du MEN, tu trouveras le guide du concours avec les différents concours et les conditions pour passer ces concours (sachant que bon on est en pleine réforme et donc ça va changer...). Par exemple, pour l'interne c'est 3 ans dans la fonction publique (donc là 3 ans AED ça le fait).
AubergineFelee Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Droit privé : dans une ou des entreprise(s) privée(s). Avec 5 ans d'expérience professionnelle, peu importe dans quel domaine, tu peux passer le concours 3ème voie, sans condition de diplôme Droit public : dans l'une des fonctions publiques. Dans ce cas, c'est le concours interne. Là, mêmes conditions de diplômes que pour l'externe et mêmes dispenses (parents de 3 enfants ou sportif de haut niveau) Donc, si tu as déjà un boulot, mais pas les diplômes requis, mieux vaut bosser dans le privé.
Messages recommandés