celiac Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Jusqu'a quelle date peut on "accepter" qu'un enfant fasse son entrée à l'ecole maternelle ? (s'il n'est ps propre) que disent les textes officiels ?? merci
cath056 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Je pense que les textes officiels ne disent rien de spécial à ce sujet. Après ça dépend plutôt de la politique de ton IA : jusqu'ici chez nous, on accueillait à n'importe quel moment de l'année ; depuis l'année dernière, notre IA demande à ce que la dernière rentrée pour les TPS ait lieu à la rentrée de janvier.
dada Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Jusqu'a quelle date peut on "accepter" qu'un enfant fasse son entrée à l'ecole maternelle ? (s'il n'est ps propre)que disent les textes officiels ?? merci La propreté n'est pas dans les textes, ce n'est d'ailleurs pas "normalement" un motif de refus d'inscription comme se plait à nous le rappeler le médecin de l'IA. Ici l'IEN ne désire pas de rentrée après janvier, dans les faits....j'ai besoin d'élèves
ZeBoss Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 La propreté n'est pas dans les textes, ce n'est d'ailleurs pas "normalement" un motif de refus d'inscription comme se plait à nous le rappeler le médecin de l'IA. Pour entrer à l'école maternelle, il faut un certificat medical attestant de la maturité physiologique et psychologique de l'enfant. Ce que l'on appelle la maturité physiologique, c'est notamment la maîtrise des sphincters, donc la propreté. La propreté, est donc une condition sine qua non pour l'entrée à l'école maternelle. Concernant la limite d'inscription à l'école pour une première scolarisation), cela dépend des académies. Certaines acceptent l'entrée à l'école à n'importe quel moment dans l'année dès l'anniversaire des 3 ans, certains organisent une rentrée en septembre et une rentrée en janvier , d'autres ne conçoivent qu'une seule date de rentrée en septembre. Si ton enfant a donc manqué la date de rentrée de septembre, il pourra attendre l'année suivante pour une rentrée en moyenne section.
celiac Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 je pense avoir lu (est ce propre à mon academie, je ne sais pas trop) qu'on pouvait accueillir les enfants jusqu'au 31 janvier et qu'apres plus aucun enfant ne pouvait être accepté mais je ne retrouve plus le texte en question
montagny Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Dans mon département, une seule rentrée en septembre après ce n'est plus possible (directive de l'IA en 2006). Pour ce qui est du certificat médical, son exigence a disparu du règlement département tiré du code de l'éducation. D'ailleurs, beaucoup de médecins refusaient de l'établir. En général, il faut donc se référer au règlement départemental qui indique les conditions à la scolarisation et les pièces à fournir lors de l'inscription/admission à l'école maternelle.
NathalieD37 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 En effet, la propreté n'est plus une raison valable pour accepter ou non un enfant en petite section. Des collègues acceptent les enfants avec des couches, d'autres non. Au départ, je n'acceptais pas les enfants pas propres, mais à partir de cette année, j'ai décidé de les prendre (ma propre fille n'est pas propre , ça craint ).
fushine Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Jusqu'a quelle date peut on "accepter" qu'un enfant fasse son entrée à l'ecole maternelle ? (s'il n'est ps propre)que disent les textes officiels ?? merci La propreté n'est pas dans les textes, ce n'est d'ailleurs pas "normalement" un motif de refus d'inscription comme se plait à nous le rappeler le médecin de l'IA. Ici l'IEN ne désire pas de rentrée après janvier, dans les faits....j'ai besoin d'élèves Si la propreté est maintenant demandée! Voir le petit livret qui a été adressé aux familles rédigé par notre "cher" ex-ministre de l'Education Nationale!
del140330 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 La tolérance départementale est une deuxième entrée possible en janvier. Sinon on attend la moyenne section. Je me suis renseignée auprès de mon ien car j'ai deux familles qui ne veulent pas mettre leur enfant en septembre. N'empêche que ça me fait bizarre l'idée qu'un enfant rentre directement en moyenne section. Quand je vois tout ce qui est travaillé en petite section , on créé déjà un décalage entre les enfants ..
dada Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Jusqu'a quelle date peut on "accepter" qu'un enfant fasse son entrée à l'ecole maternelle ? (s'il n'est ps propre)que disent les textes officiels ?? merci La propreté n'est pas dans les textes, ce n'est d'ailleurs pas "normalement" un motif de refus d'inscription comme se plait à nous le rappeler le médecin de l'IA. Ici l'IEN ne désire pas de rentrée après janvier, dans les faits....j'ai besoin d'élèves Si la propreté est maintenant demandée! Voir le petit livret qui a été adressé aux familles rédigé par notre "cher" ex-ministre de l'Education Nationale! Ce n'est qu'un livret pas un texte officiel...... La tolérance départementale est une deuxième entrée possible en janvier. Sinon on attend la moyenne section. Je me suis renseignée auprès de mon ien car j'ai deux familles qui ne veulent pas mettre leur enfant en septembre. N'empêche que ça me fait bizarre l'idée qu'un enfant rentre directement en moyenne section. Quand je vois tout ce qui est travaillé en petite section , on créé déjà un décalage entre les enfants .. Et c'est là qu'on se dit que tous les enfants de france devraient naître en janvier pour avoir une chance d'être bien à l'école maternelle......
del140330 Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Et c'est là qu'on se dit que tous les enfants de france devraient naître en janvier pour avoir une chance d'être bien à l'école maternelle...... Je ne dois pas être bien réveillée, mais je ne comprends pas tout .En même temps moi je n'étais peut être pas suffisament claire. Ma remarque sur le décalage vient du fait qu'on nous demande de travailler des choses dès la petite section alors que ce n'est pas obligatoire et que certaines familles par choix ne mettent pas leur enfant en petite section. Sauf qu'à la rentrée de moyenne section certains savent déjà par exemple tenir un crayon et écrire leur prénom et d'autres non ... Je ne parlais pas de la maturité (parce que là le débat est vite relancé dès la rentrée en cp entre les enfants de début d'année et ceux de fin d'année ....)
Messages recommandés