Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oral passé aujourd'hui alors voilà mes questions pour vous donner une idée:

pas de questions sur mon exposé, juste sur le cycle3 en course longue (cycle de mon exposé) sur la pratique comme comment evaluer les eleves.

Puis natation: qu'est ce qui est obligatoire pour un PE lorsqu'il va à la piscine, quand il est au bord du bassin etc.

Si un eleve a des difficultes dans l eau que faites vous?

Voilà en gros mais j'en ai oublié!!!

En tout cas rien sur les programmes, pas de situations à présenter et on est resté sur mon cycle meme pour la natation.

Jury (4) agreable, 2 femmes.

Ha oui, attention à ce que vous dites tout est noté et generalement chaque mot que j utilisais etait repris en question.

ex: si les eleves ont des difficultes (elles me coupent); quels types de difficultés?

En esperant que ça profite à qq un d 'entre vous!!

Posté(e)

J'ai vu qu'ils échangeaient les jurys entre deux candidats, donc en fait le numéro ça veut pas dire grand chose, ça change d'une fois sur l'autre apparemment.

J'ai eu pas mal de questions sur mon exposé au contraire (la moitié des 10 minutes de questions au moins), je crois que vu le nombre de questions y a un des deux examinateurs qui a trouvé ma séance nulle de chez nulle donc je suis mal barrée :cry:

Ensuite, que des questions sur la natation : tout ce qui est "technique" (composantes de la natation, encadrement, règles de sécurité) ok. Mais en revanche "comment faire si un élève de CM2 ne sait pas nager" j'ai eu l'impression qu'ils ont pas eu la réponse attendue car j'ai dit d'abord voir s'il avait peur de l'eau, si pas de problème le faire rentrer en douceur et lui faire travailler la position horizontale de nageur et ensuite faudra qu'il apprenne à nager, mais l'un des jurés n'avait pas pas l'air satisfait.

Je me trompe ou bien pour apprendre à nager (en CM2) il doit le faire en-dehors de l'école avec un maître-nageur ? J'ai pas dit ça (j'ai préféré rien dire pour éviter une grosse bourde), mais je suis juste curieuse de savoir la réponse.

Ils m'ont aussi demandé de présenter une situation pour débutants en natation et quelles performances des élèves de CM2 pouvaient réaliser en natation : j'ai dit 30 m en fin de cycle 3 mais il a insisté, je crois qu'il voulait un temps, j'en ai pas :sad:

Ah ! Autre question d'athlé à laquelle j'ai eu droit : quel est le pouls d'un enfant de 8 ans après 2 minutes de course ?

Juste pour vous y préparer...

J'ai répondu 140 à peu près mais j'avoue que je ne suis pas sûre de moi.

PS : Par contre ils m'ont pas coupée comme toi valy, ils m'ont laissée m'enfoncer jusqu'au bout...

Posté(e)

Bon,apparement mauvaise expérience, mais dit toi que ce n'est qu'un coeff 1 (ou 0.5 car il y a aussi la course) et que c'est l'oral pro et l'option qui seront determinants...

Courage et on ne lache rien!!!

On n'est pas arrivé jusque là pour rien quand meme!!!!

Posté(e)

salut à tous!

je suis aussi passé cet aprem, j'ai eu des questions sur mon exposé et aprés ils ont choisi danse! :-(

mes questions:

- Comment faire avec un élève qui marche? (il n'est pas motivé par la course) Comment faire pour le motiver?

- Comment ne pas mettre en danger les élèves?

en danse:

- Ressources utilisées?

- Situation? J'ai choisi le jeu des miroirs, du coup :

-Quelles consignes vous donnez aux élèves?

- Si un élève rigole, ne prend pas la situation au sérieux, que faites vous?

- Sécurité en danse?

Il y a surement d'autres questions mais j'ai oublié, y en a tellement!!!

Voila j'espere que ca vous aidera!!

Posté(e)

je viens de rentrer de nice ...ça y est c'est fini pour l'eps

l'expo ça va, j'ai tenu 9 min 20(peut être un peu juste mais bon le jour J on parle toujours plus vite...)

après quelques questions sur la course en général au cycle 2:évaluation diagnostique,but de l'athlétisme, motivation,progression....

puis sport co au cycle 3 avec présentation d'une séquence, but, prise d'info, mixité (les garçons jouent souvent entre eux donc comment intégrer les filles)...

jury très sympa et souriant,

J'espère que c'est de bonne augure, ils ont eu l'air d'approuver que je disais la plupart du temps...(j'ai tout de même buté sur certaine questions où je ne voyais pas où ils voulaient en venir :blink: )

donc voilà j'espère que vous aurez autant de chance que moi

Posté(e)

Pour l'oral d'EPS, ils m'ont posé des questions assez générales, je pense qu'ils ont apprécié mon exposé.

Voilà leurs questions:

-Vous parler d'équipes équitables comment faites-vous? (dans 1 équipe de 4, 2 élèves de VMA identique haute et 2 élèves de VMA identique faible)

-Comment leur expliquerez vous la composition des équipes ("vous serez avec au coureur du même niveau , et toutes les équipes se valent")

-Pourquoi encorder le binôme coureur? (ils devaient les imaginer ligotés...Juste pour la première séance ensuite ils règlent leur course les 1 sur les autres. Pour éviter l'esprit de compétition "courir ensemble")

-Que feriez vous comme éva diagnostique? (courir pendant 6 min ac 1 observateur qui coche ds 1 grille d'observation)

-Comment vous vous entrainiez au début de l'année? (Fart Lek 2 tours de terrain doucement, 1 vite etc pendant 30min)

-Qu'est-ce que ça développe ce genre d'exercice? (plus la capacité aérobie que la puissance aérobie)

-Définnisez capacité et puissance (j'ai définit comme il fallait mais avec mes mots)

-Y a-t-il un intérêt à travailler en anaérobie lactique? (j'espère qu'ils posaient la question pour moi pas pour les élèves car j'ai répondu que oui car ça developpait la capacité a soutenir un haut niveau d'acide l'actique durant l'effort)

-A partir de combien de temps la filière anaérobie lactique se met enplace? (20 sec)

-natation au CM2. Quel encadrement?( 2: enseignant+ bénévole avec agrément de l'IA +mns qui surveille)

-Les ATSEM aussi peuvent venir? (atsem = en maternelle, oui mais que pr surveillance vestiaires douches...)

-Que faut il faire pour apprendre à nager? (passer d'1 respiration de terrien a aquatique , idem pr la propulsion et l'équilibre, là j'ai regretté de ne pas avoir cité les compétences au programme ainsi que le savoir-nager)

-Comment faire pour favoriser la sécurité? (élèves en binomes, entrées et sorties du bassin et circulation codifiées, comptage régulier, j'ai oublié de dire baliser les espaces de travail et vigilance aux signes de fatigue)

-Vous dites qu'on peut utiliser la démarche péda ludique pour n'importe quelle activité, comment feriez vous en natation? (j'ai cité un projet à la piscine d'Antibes, "Fa le dauphin" qu'il faut aller nourrir et libérer: parcours ludique dans la piscine)

-Comment faites vous pour mettre des enfants en auto surveillance dans ce genre de situation? (binome affectif de meme compétence)

-Est-ce que ça fonctionnerait aussi en CM2? (j'ai dit que je pensais que la mobilisation imaginaire, ça fonctionnait encore avec des enfants de 10 ans, apres-coup j'aurai voulu parler de la motivation d'accomplissement ...)

-De quel groupe vous vous occupez en priorité? Ha! désolé ça fait 10 minutes, par souci d'équité on va s'arretter là. (Ouf, j'avais aucune idée de la réponse)

Sur le coup j'étais contente de moi , mais après réflexion, j'ai l'impression de ne pas être allée assez en détail pour chaque question. Et surtout, ça m'énerve de ne pas avoir cité les programmes. Peut être qu'ils me l'auraient demandé clairement s'ils avaient vraiment voulu savoir...Bon de toute manière faut plus y penser il reste encore la musique et l'oral pro!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...