line10 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Bonjour, Nouvelle enseignante en CP je suis perdue dans les différents types de cahiers d'écriture disponibles. Faut-il mieux commencer avec du double lignage ou du seyes agrandi ? Merci de votre aide
gangele01 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 perso, je commence par un double lignage, 3 mm et j'enchaine par un seyes 3mm
Sapotille Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Je préfère le double lignage pendant 2 ou 3 mois, puis le séyes agrandi... Et de toute façon le crayon noir qui s'efface, car il est bon de pouvoir se tromper et recommencer. Simple opinion personnelle, ce n'est ni un conseil ni un ordre !!!
line10 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Merci de vos réponses. Je pense aussi prendre du double lignage 3mm suivi de seyes agrandi mais du coup je me pose une question : sur le double lignage, les petites lettres entre les petites lignes, les grandes lettres jusqu'à la 2ème ligne et les lettres moyennes (le d, le t) elles vont où ? :s
Sapotille Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Merci de vos réponses.Je pense aussi prendre du double lignage 3mm suivi de seyes agrandi mais du coup je me pose une question : sur le double lignage, les petites lettres entre les petites lignes, les grandes lettres jusqu'à la 2ème ligne et les lettres moyennes (le d, le t) elles vont où ? :s Ces lettres-là sont plus courtes que les "l", "b", "h" mais il n'y a pas de limites fixées.
imaison Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Tu as le site cursivécole qui peut te donner des indications : http://cursivecole.fr/index.php cf par ex PJ. Avec mes GS on on observe les lettres qui "restent dans leur tunnel", celles qui sortent du tunnel (ligne au dessous ou au dessus, sauf le d, le t et tous les chiffres qui ne montent pas jusque la ligne du dessus). Comme on fait une canne à l'envers pour le d et le t, qand j'explique le geste je précise "petite canne à l'envers" (comme le i), ou "moyenne canne à l'envers" (comme le d ou le t). Je sais qu'il y a certains enseignants qui passent directement seyes (dès la GS), mais je ne sais pas comment ils font pour se passer de l'étape lignage maternelle. J'ai essayé mais j'ai trouvé ça compliqué pour les élèves, ils se perdent. Il me reste 1 élève qui a du mal avec l'écriture cursive, je lui repasse le "tunnel" au crayon de papier pour qu'il le visualise par rapport à la ligne au dessus/au dessous. L'enseignante des CP reprend le cahier de GS en tout début d'année (elle passe au seyes 3 mm vers fin nov, mais je ne sais pas du tout si c'est un bon repère). mod_le_lettres.pdf
cocottte Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Pour ma part, je ne prends que des cahiers seyes. Je fais un petit test d'écriture très simple sur du 3 mm en début d'année et là j'adapte en fonction des gamins: cahiers en 4mm, 3mm ou 2,5mm pour commencer l'année. Gros travail de re pérage des interlignes en début d'année et pour ceux qui ont des difficultés je repasse les lignes avec des stylos de couleur.
Mogwli Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Je préfère le double lignage pendant 2 ou 3 mois, puis le séyes agrandi... Jusqu'à présent, mon tout premier cahier était un seyes 4 mm (vite terminé d'ailleurs) mais j'hésite pour l'année prochaine entre faire pareil et commencer par un double lignage. Quels sont selon toi les avantages de ce dernier ?
line10 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Pour les GS, j'ai un tableau Seyes, donc ils voient et ils font sur le tableau seyes avant de passer au cahier. Mais il est vrai qu'ils ont travaillé quatre mois sur les fiches que je leur ai faites qui sont en fait du double lignage. Donc le seyes vient après.Actuellement, mes GS écrivent sur du seyes 3 mm, sauf une qui est sur du 2,5 mm. Ce n'est pas parce qu'elle est "meilleure" que les autres, c'est simplement parce que je me suis trompée de pile lorsque j'ai pris son nouveau cahier dans l'armoire ! Quand je m'en suis rendu compte, il était trop tard. Elle se débrouille très bien d'ailleurs, mais, du coup, elle écrit le modèle une fois de plus que les copains et les frises à colorier sont plus longues, aussi. Si vous la rencontrez (une jolie petite blondinette), ne lui dites surtout pas, elle ne s'est aperçue de rien ! Akwabon, que sont les frises à colorier dont tu parles ?
Sapotille Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Je préfère le double lignage pendant 2 ou 3 mois, puis le seyes agrandi... Jusqu'à présent, mon tout premier cahier était un seyes 4 mm (vite terminé d'ailleurs) mais j'hésite pour l'année prochaine entre faire pareil et commencer par un double lignage. Quels sont selon toi les avantages de ce dernier ? C'est plutôt une vieille habitude dans le but de simplifier les choses au maximum. Le double lignage permet de repérer facilement le rail dans lequel on écrit. Tracer de belles lettres au tout début n'est pas facile, donc se repérer sans hésitation rend la tâche plus aisée. Et quand on est un peu plus libre de son geste d'écriture, on pourra se concentrer sur le rail d'écriture et les interlignes à compter avec du seyes agrandi. Enfin, je fais de cette façon parce que mes yeux préfèrent ce système. Je remarque aussi que 2 gamins dont je m'occupe n'ont eu que du seyes normal, rien d'agrandi et qu'ils ont une très vilaine écriture contre laquelle je me bats avec ma gomme...
ariella Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour à tous et à toutes ! Je me joins à ce post car je vais avoir 2 CP dans ma classe unique et je vous avoue que je me mélange complètement les pinceaux avec les cahiers d'écriture. De plus c'est mon premier poste. Quand les enfants peuvent-ils passer à un autre cahier d'écriture? Une fois qu'on voit qu'il a bien acquis le cahier actuel? Et quand est-il de la production d'écrit? (je pense avoir un fichier avec la méthode de lecture)
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