Sapotille Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour à tous et à toutes !Je me joins à ce post car je vais avoir 2 CP dans ma classe unique et je vous avoue que je me mélange complètement les pinceaux avec les cahiers d'écriture. De plus c'est mon premier poste. Quand les enfants peuvent-ils passer à un autre cahier d'écriture? Une fois qu'on voit qu'il a bien acquis le cahier actuel? Et qu'en est-il de la production d'écrit? (je pense avoir un fichier avec la méthode de lecture) J'ai toujours conservé le seyes agrandi et le crayon noir jusqu'à la fin du CP et nous sommes passés au seyes normal et au stylo à plume au CE1. Quand j'ai constaté, en échangeant avec des amies toute proches de chez moi, c'est à dire en Suisse , puis en Allemagne, que les enfants écrivaient au crayon noir et avec de grosses lettres jusqu'à environ 9 ans, cela m'a conforté dans mon choix qui est largement en deça de ces pratiques-là qui doivent avoir leur raison d'être.... L'inconvéniant des fichiers tout prêts, c'est que certains ont juste une ligne, ou même pas de lignes du tout et que les enfants écrivent "au petit bonheur la chance" sans les conventions de hauteur des lettres. On peut ainsi voir des "l" aussi petits que des "e", et cela peut prêtrer à confusion. Certains fichiers ont repreoduit le lignage seyes, et c'est tant mieux...
ariella Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 qu'est-ce que le "seyes agrandi" ? C'est comme les lignes en maternelle?
Sophie 37 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 J'ai toujours conservé le seyes agrandi et le crayon noir jusqu'à la fin du CP et nous sommes passés au seyes normal et au stylo à plume au CE1. Jusqu'à peu, je faisais aussi écrire toute l'année au crayon de bois mais des collègues de CE1 me l'ont reproché. Donc, cette année, je leur ai donné un stylo bille au retour des vacances de Pâques et je déteste ça. Je hais les ratures et les pâtés Même quand c'est fait plus ou moins proprement.
Sapotille Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 J'ai toujours conservé le seyes agrandi et le crayon noir jusqu'à la fin du CP et nous sommes passés au seyes normal et au stylo à plume au CE1. Jusqu'à peu, je faisais aussi écrire toute l'année au crayon de bois mais des collègues de CE1 me l'ont reproché. Donc, cette année, je leur ai donné un stylo bille au retour des vacances de Pâques et je déteste ça. Je hais les ratures et les pâtés Même quand c'est fait plus ou moins proprement. Eh bien, c'est pour cette raison que je gardais le crayon noir, et la collègue de CE1 ne m'ajamais fait de reproches puisque c'était moi !!!
Sophie 37 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 J'ai toujours conservé le seyes agrandi et le crayon noir jusqu'à la fin du CP et nous sommes passés au seyes normal et au stylo à plume au CE1. Jusqu'à peu, je faisais aussi écrire toute l'année au crayon de bois mais des collègues de CE1 me l'ont reproché. Donc, cette année, je leur ai donné un stylo bille au retour des vacances de Pâques et je déteste ça. Je hais les ratures et les pâtés Même quand c'est fait plus ou moins proprement. Eh bien, c'est pour cette raison que je gardais le crayon noir, et la collègue de CE1 ne m'ajamais fait de reproches puisque c'était moi !!! Mais mes collègues à moi, elles sont méchannnnnntes Non, elles sont mignonnes en plus En fait, la méchante est partie alors, si je veux, je peux recommencer !!! Par contre, mes deux autres collègues de CP commencent quasiment l'année de CP au stylo bille alors je ne sais pas trop ce que peuvent penser les parents... (Bon, d'un autre côté, on s'en fiche un peu mais j'ai ma fierté quand même )
Pervenche Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Personnellement, je préfère le stylo à bille. Je n'aime pas quand ils passent leur temps à gommer (alors que parfois, c'était bien mais ils ne sont pas contents de ce qu'ils ont fait), au bout d'un moment la page est abîmée. En plus, j'aime bien savoir ce qu'ils ont fait comme erreur pour pouvoir mieux faire corriger et éventuellement faire retravailler un détail. L'inconvénient, c'est vrai, c'est qu'il y a des ratures... Ils utilisent le crayon pour la géométrie et les mots fléchés.
mamaco Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Bonjour, je vais avoir des CP à la rentrée et ils seront plutôt faibles. La maitresse de GS me conseille de commencer l'année avec le double lignes 3mm mais ensuite j'hésite entre le double lignes 2mm ou le seyes 3mm. Faut-il leur apprendre à écrire de plus en plus petit ou vaut-il mieux leur apprendre les normes de l'écriture ?
Titi77 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Bonsoir, A ce propos, quel type de stylo vous prenez? Je suis perdue dans la masse d'articles proposés par les catalogues!!
Sapotille Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Je commence l'année au 4 mm , puis je passe au 3 puis au 2,5 au rythme des élèves . Les collègues ne les font pas écrire en cursive en mater donc les débuts sont folklo mais ils rattrapent vite leur retard .Ils écrivent au crayon noir toute l'année , et en Ce1 je passe au stylo bille , d'ailleurs je me demandais si l'écriture à la plume ne serait pas mieux ? Je pratique exactement la même chose que toi pour le CP au crayon noir, mais ensuite, au CE1 nous passons au stylo à plume, tout simplement parce que cet outil est plus gros entre les doigts des enfants et donc plus facile à utiliser. Avec un stylo à bille, ils ont les doigts plus crispés et appuient davantage jusqu'à creuser le papier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant