Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si je suis au bon endroit dans le forum, ni si j'ai envoyé ce message deux fois ... car je ne vois pas apparaître le sujet que je viens d'écrire. Dans tous les cas, modifier si besoin!!

Voilà, en cette fin d'année, il est parfois difficile de continuer le travail "habituel" (absence d'élèves, fatigue ...). Donc on cherche des idées d'activités pour occuper le plus intelligemment possible nos braves élèves.

Et je pensais intéressant de partager nos idées en la matière.

Je commence donc :

- cycle 3 : réalisation d'un patron d'un solide original (i.e. pour sortir du cube ou du pavé!), décoration puis collage.

- cycle 3 : rédaction de charades et, si possible, transformation en rébus.

- cycle 2 / début cycle 3 : réalisation de toupies.

- cycle 3 : réalisation d'une carte animée.

- cycle 3 : réalisation d'un mandala, puis échange au sein de la classe (ou pas d'ailleurs!) pour coloriage.

A vous maintenant car je suis sûre que les idées sont très nombreuses!!

Bonne journée

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smuratet2004

    5

  • Charivari

    3

  • Nävis

    2

  • Deirdre

    2

Posté(e)

Cycle 3 : Réalisation de polyèdres à partir de divers patrons (on en trouve facilement à imprimer sur internet).

J'ai fait ça aujourd'hui, les élèves choisissaient le patron, ils ont vraiment adoré surtout qu'ils n'avaient pas vu ça en géométrie cette année.

Posté(e)

Cycle 2 : réalisation d'un CD mixte comprenant les chansons qu'on a faites au cours de l'année, une récitation par enfant, et la création du petit carré de 12x12 qui fait office de pochette.

Pour les enregistrements collectifs (chansons) ça passe bien. Il ne faut pas chercher la perfection sinon tu multiplies les prises, et les petits finissent par se lasser.

Pour les enregistrements individuels (poésie) il suffit d'expliquer aux autres que pendant ce temps ils doivent faire leur pochette tout seul. Au pire, coloriages magiques sur des notions à réviser.

Posté(e)

En cycles 2 et 3 : origami, jeux de société (dans le calme et la bonne humeur), jeux de mots et d'écriture (cadavres exquis, bacalauréats...), loto (des opérations), et quelque chose du genre... "L'année prochaine, j'aimerais que.... je voudrais que..."

Dessins au tableau :D, dessins libres et coloriages...

Tables regroupées en îlots et pourquoi pas un petit goûter :happy:

Je vais leur demander demain ce qu'ils voudraient faire jeudi.

Posté(e)

Des petits problèmes qui permettent de revoir les opérations apprises cette année et aussi des petits jeux genre le compte est bon, ils adorent !!!!

ensuite je pense qu'on fera des jeux co dehors !

Posté(e)
Cycle 2 : réalisation d'un CD mixte comprenant les chansons qu'on a faites au cours de l'année, une récitation par enfant, et la création du petit carré de 12x12 qui fait office de pochette.

Pour les enregistrements collectifs (chansons) ça passe bien. Il ne faut pas chercher la perfection sinon tu multiplies les prises, et les petits finissent par se lasser.

Pour les enregistrements individuels (poésie) il suffit d'expliquer aux autres que pendant ce temps ils doivent faire leur pochette tout seul. Au pire, coloriages magiques sur des notions à réviser.

Super comme idée.

Malheureusement, je suis sur un poste fractionné.

Mais je garde l'idée sous le coude pour l'avenir ... quand j'aurai une classe à moi!

Posté(e)
En cycles 2 et 3 : origami, jeux de société (dans le calme et la bonne humeur), jeux de mots et d'écriture (cadavres exquis, bacalauréats...), loto (des opérations), et quelque chose du genre... "L'année prochaine, j'aimerais que.... je voudrais que..."

Dessins au tableau :D, dessins libres et coloriages...

Tables regroupées en îlots et pourquoi pas un petit goûter :happy:

Je vais leur demander demain ce qu'ils voudraient faire jeudi.

C'est vrai qu'ils adorent dessiner sur le tableau noir et on le leur interdit tout le long de l'année!

Je n'avais pas pensé à l'origami. C'est vrai que cela doit bien les occuper.

Aujourd'hui, avec des CP/CE1 j'ai testé :

- les tangrams

- les mandalas

- les sudokus : j'ai été agréablement surprise sur ce jeu car ils ont tous adoré!!

- les rosaces (pour les CE1 seulement) mais c'était un peu dur pour certains.

Merci pour vos réponses et je suis sûre qu'il y en aura encore beaucoup!

Posté(e)
Pour les enregistrements collectifs (chansons) ça passe bien. Il ne faut pas chercher la perfection sinon tu multiplies les prises, et les petits finissent par se lasser.

Génial Tu as un peu de matériel pour l'enregistrement collectif ?

Posté(e)

Hé bien en fait je me suis cassé le tronc à amener un micro, un pied, une table de mixage mais en fait suite à une fasse manipe, je me suis rendu compte que le micro intégré de mon ordi portable faisait largement l'affaire.

Avec un logiciel Audacity qui est gratos et en avant la musique :).

Posté(e)

Moi, je pense à leu faire lire un texte sur les vacances, à réviser le futur en leur faisant rédiger ce qu'ils feront pendant les vacances, révision en géographie pour localiser où les élèves partent en vacances, une petite boum, et un film ou un documentaire pour approfondir l'histoire ou les sciences...

Posté(e)

La chasse au trésor de Charivari a marché du tonnerre!!! Merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...