nine Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 La différence entre connaissance et compétences est la différence entre le savoir et le savoir-faire. Je sais que l'on peut piloter la fusée ariane mais je n'en ai pas la compétence
jojoba Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 La différence entre connaissance et compétences est la différence entre le savoir et le savoir-faire.Je sais que l'on peut piloter la fusée ariane mais je n'en ai pas la compétence :D oui c'est bien ça!
choute Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 Normalement ça change à chaque fois sans jamais revenir au même ils gardent un sujet pour une vague de 2, 3 candidats et voilà...Dis donc vos sujets étaient supers durs on vous a posé quelles questions? pour le fait religieux et culture humaniste, je ne me souviens plus des questions mais voici en gros les thèmes: - histoire école - laîcité (mères voilées à l'école, un enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale, que faire.., neutralité) mère voilée: loi depuis 1886 seulement personnel enseignant et élèves ont devoir de neutralité... et signes ostensibles interdits pour eux aussi depuis... j'ai un trou lol Maintenant si la mère accompagne pour une sortie scolaire est ce qu'on l'a considère comme personnel... Enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale: lui dire que c'est un monument d'architecure et pas seulement un lieu où l'on exerce une religion... et visiter d'autres types que celui ci aussi peut être... - définir fanatisme etc.. Adhésion passionnée et inconditionelle parfois même aveugle... La personne pourrait faire n'importe quoi pour défendre ses idées. - prog d'histoire, lien avec instruction civique et morale... les guerres: respect des autres, de la différence, de voir de mémoire - à quoi sert la morale, pourquoi l'avoir introduite dans les prog (cf.instruction civique et morale") - missions école Instruire et éduquer - différence entre un élève issu d'un milieu favorisé/défavorisé du point de vue de la culture, rôle de l'école Tous les élèves n'ont pas accès au même savoir chez eux et pas forcément milieux favorisés ou non car personnes des milieux défavorisés peuvent être tt de même très cultivées... Peut être parler de ceux qui pensent que l'école reproduit les inégalités en proposant des connaissances à acquérir calquer sur celles des milieux favorisés: Bourdieu et passeron les héritiers, boudon... Rôle de l'école mise en place du socle commun pour que tous aient les même compétences, péda différenciée, Rar et Rss... - résumer en 1 phrase le but des évaluations nationales evaluations nationales ce1 et cm1 vérifier les acquis du socle commun, pouvoir aider ensuite ceux qui ont des difficultés... - différence : connaissances/compétences...... ? c'était très long et ça partait dans tous les sens.Questions pour un champion quoi!! Et j'ai oublié aussi : laïcité et les autres systèmes éducatifs Moi j'aurais pas aimé du tout lol. Ca vous dit qu'on essaie d'y répondre??? Je commence je mets en violet!
annedavid Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Normalement ça change à chaque fois sans jamais revenir au même ils gardent un sujet pour une vague de 2, 3 candidats et voilà...Dis donc vos sujets étaient supers durs on vous a posé quelles questions? pour le fait religieux et culture humaniste, je ne me souviens plus des questions mais voici en gros les thèmes: - histoire école - laîcité (mères voilées à l'école, un enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale, que faire.., neutralité) mère voilée: loi depuis 1886 seulement personnel enseignant et élèves ont devoir de neutralité... et signes ostensibles interdits pour eux aussi depuis... j'ai un trou lol Maintenant si la mère accompagne pour une sortie scolaire est ce qu'on l'a considère comme personnel... Enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale: lui dire que c'est un monument d'architecure et pas seulement un lieu où l'on exerce une religion... et visiter d'autres types que celui ci aussi peut être... - définir fanatisme etc.. Adhésion passionnée et inconditionelle parfois même aveugle... La personne pourrait faire n'importe quoi pour défendre ses idées. - prog d'histoire, lien avec instruction civique et morale... les guerres: respect des autres, de la différence, de voir de mémoire - à quoi sert la morale, pourquoi l'avoir introduite dans les prog (cf.instruction civique et morale") - missions école Instruire et éduquer - différence entre un élève issu d'un milieu favorisé/défavorisé du point de vue de la culture, rôle de l'école Tous les élèves n'ont pas accès au même savoir chez eux et pas forcément milieux favorisés ou non car personnes des milieux défavorisés peuvent être tt de même très cultivées... Peut être parler de ceux qui pensent que l'école reproduit les inégalités en proposant des connaissances à acquérir calquer sur celles des milieux favorisés: Bourdieu et passeron les héritiers, boudon... Rôle de l'école mise en place du socle commun pour que tous aient les même compétences, péda différenciée, Rar et Rss... - résumer en 1 phrase le but des évaluations nationales evaluations nationales ce1 et cm1 vérifier les acquis du socle commun, pouvoir aider ensuite ceux qui ont des difficultés... Attention: les évaluations, c'est fin de CE1 et janvier pour le CM2!! - différence : connaissances/compétences...... ? c'était très long et ça partait dans tous les sens.Questions pour un champion quoi!! Et j'ai oublié aussi : laïcité et les autres systèmes éducatifs Moi j'aurais pas aimé du tout lol. Ca vous dit qu'on essaie d'y répondre??? Je commence je mets en violet!
jojoba Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Normalement ça change à chaque fois sans jamais revenir au même ils gardent un sujet pour une vague de 2, 3 candidats et voilà...Dis donc vos sujets étaient supers durs on vous a posé quelles questions? pour le fait religieux et culture humaniste, je ne me souviens plus des questions mais voici en gros les thèmes: - histoire école - laîcité (mères voilées à l'école, un enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale, que faire.., neutralité) mère voilée: loi depuis 1886 seulement personnel enseignant et élèves ont devoir de neutralité... et signes ostensibles interdits pour eux aussi depuis... j'ai un trou lol Maintenant si la mère accompagne pour une sortie scolaire est ce qu'on l'a considère comme personnel... Enfant qui ne veut pas visiter une cathédrale: lui dire que c'est un monument d'architecure et pas seulement un lieu où l'on exerce une religion... et visiter d'autres types que celui ci aussi peut être... c'est exactement ce que j'ai répondu - définir fanatisme etc.. Adhésion passionnée et inconditionelle parfois même aveugle... La personne pourrait faire n'importe quoi pour défendre ses idées. - prog d'histoire, lien avec instruction civique et morale... les guerres: respect des autres, de la différence, de voir de mémoire - à quoi sert la morale, pourquoi l'avoir introduite dans les prog (cf.instruction civique et morale") - missions école Instruire et éduquer - différence entre un élève issu d'un milieu favorisé/défavorisé du point de vue de la culture, rôle de l'école Tous les élèves n'ont pas accès au même savoir chez eux et pas forcément milieux favorisés ou non car personnes des milieux défavorisés peuvent être tt de même très cultivées...pareil, j'ai dit ça aussi Peut être parler de ceux qui pensent que l'école reproduit les inégalités en proposant des connaissances à acquérir calquer sur celles des milieux favorisés: Bourdieu et passeron les héritiers, boudon... Rôle de l'école mise en place du socle commun pour que tous aient les même compétences, péda différenciée, Rar et Rss... - résumer en 1 phrase le but des évaluations nationales evaluations nationales ce1 et cm1 vérifier les acquis du socle commun, pouvoir aider ensuite ceux qui ont des difficultés... - différence : connaissances/compétences...... ? c'était très long et ça partait dans tous les sens.Questions pour un champion quoi!! Et j'ai oublié aussi : laïcité et les autres systèmes éducatifs Moi j'aurais pas aimé du tout lol. Ca vous dit qu'on essaie d'y répondre??? Je commence je mets en violet!
nanda Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Dites pour ceux qui sont déjà passés, les dossiers ont-il un titre ou on a juste les texte et c'est à nous de dégager le thème ? Merci d'avance
caroclea Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 La différence entre connaissance et compétences est la différence entre le savoir et le savoir-faire.Je sais que l'on peut piloter la fusée ariane mais je n'en ai pas la compétence Je suis passée cet aprem et on me la posée!! c'est ce que j'ai répondu ils n'ont pas voulu d'autres de précisions
Marion02 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Petite rectification: la loi porte sur les signes OSTENTATOIRES (et non ostensibles) à l'école. Elle date de 2004.
pelaginette Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Coucou, Vous êtes tombé sur des sujets pas facile... Pour en revenir au petit garçon qui veut pas visiter la cathédrale, si malgré les explications données en classe (aspect culturel et historique), et avoir prévu de visiter d'autres édifices, s'il veut toujours pas y aller ou si ses parents veulent pas qu'il y aille...on peut pas le forcer même s'il n'y a pas de connotation religieuse dans la visite, on doit respecter ses croyances???ou alors on fait comme pour la piscine, religion ou non, tout le monde va dans l'eau si y a pas de certificat médical???? Pouf c'est pas évident, vous en pensez quoi??
krystel777 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Petite rectification: la loi porte sur les signes OSTENTATOIRES (et non ostensibles) à l'école. Elle date de 2004. j'ai tout de même un petit doute, voici un extrait de la circulaire de 2004: 2.1 La loi interdit les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournement de la loi. La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets. Elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu’il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l’établissement.
juju2 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 et s'il veut vraiment pas venir à la visite de la cathédrale, on va pas lui tenir la main et le tirer? on a pas le droit?on fait comment? pareil pour la piscine! parce que j'ai eu le même cas l'année dernière en étant suppléante! un élève ne voulais pas aller chez la directrice avec un autre élève car il avait un comportement inadmissible! du coup j'ai pu rien faire! et il a gagné, il est resté en classe! j'allais pas le porter dans le bureau de la directrice??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant