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Posté(e)
Petite rectification: la loi porte sur les signes OSTENTATOIRES (et non ostensibles) à l'école. Elle date de 2004.

j'ai tout de même un petit doute, voici un extrait de la circulaire de 2004:

2.1 La loi interdit les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse

Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournement de la loi.

La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets.

Elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu’il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l’établissement.

Oui avant 2004 c'était ostentatoire (qui cherche à être montrer) et depuis 2004 ostensible (simplement visible) ;)

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Posté(e)
La différence entre connaissance et compétences est la différence entre le savoir et le savoir-faire.

Je sais que l'on peut piloter la fusée ariane mais je n'en ai pas la compétence :D

Je suis passée cet aprem et on me la posée!! c'est ce que j'ai répondu ils n'ont pas voulu d'autres de précisions

Tu es tombée sur quel thème ??

Posté(e)

Ce matin de bonne heure un sujet sur les TICE avec un texte de Michel Serres et un extrait des programmes sur les TICE. Je ne me rappelle que de la question où j'ai séché : Quelle est la différence entre savoir encyclopédique et culture humaniste. J'ai bien dit quelques trucs mais c'est en sortant que j'ai repensé que la culture humaniste était centrée sur l'homme, pour lui permettre d'accéder à la liberté... et encore je suis pas sûr de ça... Voili voilou!

Posté(e)

Je suis passée à cergy à 12h30 avec la com 2, 3 femmes : une prof de lj sur créteil, une conseillère péda de cergy et une ien (questions souvent posées par elle d'ailleurs), plutôt sympas qui essayent de mettre à l'aise mais bon, ça ne veut rien dire.

3 textes sur les enjeux de l'école

Je ne sais pas trop quoi penser de ma prestation, exposé de 10 minutes mais pas terrible, entretien un peu mieux mais pas terible non plus.

Pour la lj, je pense que je me suis bien débrouillée je pense

Y'à plus qu'à attendre mais je ne crois pas trop à une issue positive.

Posté(e)
Ce matin de bonne heure un sujet sur les TICE avec un texte de Michel Serres et un extrait des programmes sur les TICE. Je ne me rappelle que de la question où j'ai séché : Quelle est la différence entre savoir encyclopédique et culture humaniste. J'ai bien dit quelques trucs mais c'est en sortant que j'ai repensé que la culture humaniste était centrée sur l'homme, pour lui permettre d'accéder à la liberté... et encore je suis pas sûr de ça... Voili voilou!

Oula culture humaniste , savoir encyclopédique quelle question!

culture humaniste c'est développer une certaine culture chez les élèves pour qu'ils puissent exercer leur liberté, leur libre arbitre...Donc oui tournée vers l'homme

Savoir encyclopédique, savoir défini comme tel qu'on ne remet pas en cause...

Non? Franchement trop dur

Posté(e)

mieux vaut une tête bien faîte qu'une tête bien pleine....

Posté(e)
Je suis passée à cergy à 12h30 avec la com 2, 3 femmes : une prof de lj sur créteil, une conseillère péda de cergy et une ien (questions souvent posées par elle d'ailleurs), plutôt sympas qui essayent de mettre à l'aise mais bon, ça ne veut rien dire.

3 textes sur les enjeux de l'école

Je ne sais pas trop quoi penser de ma prestation, exposé de 10 minutes mais pas terrible, entretien un peu mieux mais pas terible non plus.

Pour la lj, je pense que je me suis bien débrouillée je pense

Y'à plus qu'à attendre mais je ne crois pas trop à une issue positive.

Pour pouvoir le noter dans la liste ton sujet portait sur les enjeux à l'école d'un point de vue historique et chronologique ou est-ce un nouveau sujet? merci...

Posté(e)
Ce matin de bonne heure un sujet sur les TICE avec un texte de Michel Serres et un extrait des programmes sur les TICE. Je ne me rappelle que de la question où j'ai séché : Quelle est la différence entre savoir encyclopédique et culture humaniste. J'ai bien dit quelques trucs mais c'est en sortant que j'ai repensé que la culture humaniste était centrée sur l'homme, pour lui permettre d'accéder à la liberté... et encore je suis pas sûr de ça... Voili voilou!

Oula culture humaniste , savoir encyclopédique quelle question!

culture humaniste c'est développer une certaine culture chez les élèves pour qu'ils puissent exercer leur liberté, leur libre arbitre...Donc oui tournée vers l'homme

Savoir encyclopédique, savoir défini comme tel qu'on ne remet pas en cause...

Non? Franchement trop dur

Je suis également tombé sur ce sujet. Mon exposé s'est bien passé, j'étais content de moi. L'entretien par contre, je sais pas du tout. Je m'attendais pas trop à ça: en gros, j'ai eu que des questions d'ordre philosophique. Du coup, je crains d'avoir été parfois très hésitant sur certaines réponses, même si j'ai répondu à tout... wait and see...

Posté(e)
mieux vaut une tête bien faîte qu'une tête bien pleine....

Réponse parfaite rien à dire!!!

Juste pour info s'il te demande malgré tout la déf et les différences?

Posté(e)
mieux vaut une tête bien faîte qu'une tête bien pleine....

Montaigne oui ! ça fait partie des trucs dont je me suis rappelé 15 min après être sorti !

Posté(e)

savoirs encyclopédique: RABELAIS, PANTAGRUEL; pour moi, il s'agit d'une accumulation de savoirs, sans véritable réflexion sur ceux ci: c'est apprendre par coeur les pages d'un dictionnaire par exemple, c'est en tant qu'enseignant, enseigner de manière uniquement transmissive en considérant qu'on est le seul détenteur du savoir, puis pédagogie de l'empreinte...

savoirs humaniste: MONTAIGNE , vision positive de l'être humain => vision positive de l'enfant, modèle constructiviste, élève au coeur des apprentissages, qui comprend ce qu'il apprend. socle commun de connaissances et de compétences

Posté(e)

je relis tout le post, et il y a une question qui me turlupine:

pourquoi a-t-on introduit la morale a l'école?

c'est tendu comme question: vous croyez que ça peut être pour restaurer l'autorité du PE?

vous auriez répondu quoi à ça vous?

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