cara Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour, L'année prochaine j'aurai des 7 GS - 10 CP sans Atsem. c'est la première fois que j'ai ce niveau et je ne sais pas trop comment m'organiser pour la lecture. Pour l'instant tout ce que je sais c'est que je ne pense pas faire les mêmes albums. Comment faîtes-vous dans vos classes ? Quelles activités donnez-vous aux GS en lecture ? Merci CAra
Invité Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 J'ai l'an passé une GS CP avec 12 CP et 11 GS et ce sans ATSEM également. Le matin je faisais d'abord les rituels en commun. J'envoyais les CP travailler à leur bureau (travail variable suivant la période : jeu d'étiquettes, lecture à refaire, activités de manipulation, écriture etc) pendant ce temps je donnais les consignes de travail au GS. Pour la lecture des GS, au début ca a été beaucoup de discrimination visuelle (lettres, mots, titres etc) puis reconstitution de mots, de phrases. Quand nous travaillions sur un texte ou une histoire, nous le faisions en commun tous les GS, questions orales, etc etc puis travail individuel. Pendant ce temps les CP étaient en autonomie sur un travail de lecture ou d'écriture le plus souvent. POur ce qui est des albums, je n'ai que rarement travaillé sur les mêmes, les CP ayant un manuel de lecture.
cara Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 Merci pour ta réponse. Est-ce que ce n'était pas trop difficile de gérer les 2 groupes sachant qu'ils n'avaient pas le même support et en plus sans Atsem ? Pour le travail en phonologie, tu prenais tout le monde ? là aussi, je pensais séparer les 2 niveaux. Merci encore Cara
Eklektika Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Tu peux démarrer la séance de phonologie avec tous les élèves, puis mettre tes GS sur une activité fiche de discrimination auditive, j'entends, je n'entends pas et continuer ta séance avec les CP. Plusieurs jeux que tu peux faire en commun : le jeu du corbillon: dans mon corbillon qu'y met-on ? dans mon cabas il y a (son en fin de mot) le grand mamamouchi: le grand chef mamamouchi marie sa fille et pour être invité, il faut apporter un cadeau avec le son étudié (son n'importe où dans le mot) un enfant joue le rôle de la mariée qui attend ses invités, le grand chef marie aussi son fils c'est celui que j'utilise le plus. Ces jeux sont intéressants car ils te permettent de repérer tout de suite les enfants qui restent bloqués dans le champ sémantique (exemple : le son "ou", un dit poule un autre coq, il n'a pas compris) Si tu travailles sur des albums en lecture, tu peux utiliser le même et différencier pour les deux niveaux un site où tu peux trouver plein d'exploitation d'albums en maternelle http://materalbum.free.fr/liste.htm Il y en a 148 de quoi faire donc.
cara Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Posté(e) 27 juin 2009 Tu peux démarrer la séance de phonologie avec tous les élèves, puis mettre tes GS sur une activité fiche de discrimination auditive, j'entends, je n'entends pas et continuer ta séance avec les CP. Est-ce que ça ne va pas être trop difficile pour les GS en début d'année ? le grand mamamouchi: le grand chef mamamouchi marie sa fille et pour être invité, il faut apporter un cadeau avec le son étudié (son n'importe où dans le mot) un enfant joue le rôle de la mariée qui attend ses invités, le grand chef marie aussi son fils c'est celui que j'utilise le plus. Je le fais avec mes CP, ils ont de ces idées parfois Merci beaucoup pour ta réponse
craps Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Petite question concernant les syllabes Comment comptez-vous les syllabes en GS et en CP ? syllabe orale pour les GS et syllabe écrite pour les CP ?
Manzanita Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Merci pour ta réponse. Est-ce que ce n'était pas trop difficile de gérer les 2 groupes sachant qu'ils n'avaient pas le même support et en plus sans Atsem ? Pour le travail en phonologie, tu prenais tout le monde ? là aussi, je pensais séparer les 2 niveaux. Merci encore Cara Euh pourquoi aurais-tu une ATSEM? C'est déjà loin d'être systématique pour une classe de GS tout court, alors des GS-CP.... et un petit effectif en plus! QUand je pense que j'ai eu des PS-MS sans ATSEM.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant