Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Circulaire reçue de l'IA la semaine dernière:

- non seulement le temps d'organisation de l'aide personnalisée doit être minimale (pas de précision sur ce minimum): sachant que cette année (on avait le droit jusqu'à 10% donc 6h) je faisais fonction en élémentaire et que l'an prochain j'arrive directrice sur une maternelle 3 classes où toute l'équipe est nouvelle!

- les directeurs non déchargés devront effectuer leurs 60 heures! Cette année ça fonctionnait ainsi:

* non déchargé: 10h en moins

* déchargé 1 jour: 20h en moins

* déchargé 2 jours: 30 heures en moins

*décharge totale: pas d'aide personnalisée!

- l'aide personnalisée commencera dès septembre

En plus ça passe un peu à la trappe car on reçoit ça mi-juin alors qu'on est tous débordés et en septembre on n'aura pas le choix.

Pour moi le temps de concertation et d'organisation sert aussi à préparer du matériel, à chercher de nouveaux systèmes à expérimenter, à faire un bilan des progrès des enfants, mais aussi à rencontrer les parents je crois??!! Maintenant plus besoin c'est ça?

est-ce la même chose dans vos départements?

Posté(e)

Chez nous, il n'y avait déjà pas les 10 heures en moins pour les directeurs non déchargés. Et nous avions 6 heures de préparation sur les 60 heures.

Posté(e)

C'est pas normal de ne pas avoir le temps prévu dans le décret pour la direction. :ph34r:

Il y a un moment donné où il faut arrêter de se faire avoir et appliquer les textes et décrets.

Tu as le droit à tes 10 heures.

Ici, plus de temps d'organisation non plus. Un adjoint temps complet, aura 60 heures à faire devant les élèves.

Le directeur garde son temps prévu dans les textes.

Est-ce que le nouveau ministre va nous donner de nouvelles directives ??

Posté(e)

Info donnée par notre IEN : en 2009-2010, 6h seulement pourront être consacrées à l'organisation de l'aide perso. Décision qui devrait être, selon elle, la même dans tous les départements. Pas reçu d'info concernant les heures en moins pour les directeurs.

Posté(e)

Je n'ai pas encore reçu de directives de la part de mon IEN, ça se fera à la rentrée lors de la réunion directeurs/IEN. J'avoue que cette année, j'ai pris des libertés et que je n'ai pas fait la totalité de mes heures de soutien.

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi, surtout lorsqu'on nous oblige à mettre en place une aide dès la moyenne-section.

Posté(e)

Aide quoi? Connais pas? :lol:

Sans blaguer, ici (Paris), c'était 54 heures devant élèves et 6 heures d'organisation... Dans les faits, je suis loin d'avoir fait 54 heures devant élèves... :whistling:

Nous n'avons pas eu de nouvelles pour l'année prochaine, mais la FCPE réclame l'école le mercredi matin, en finissant tous les autres jours à 15h30, et en faisant aide personnalisée ensuite. Nous devions nous prononcer sur l'organisation de la semaine scolaire dans les conseils d'école. Chez nous, nous sommes contre l'école le mercredi, car les enfants auraient une journée bien chargée quand même (qui a les moyens et la possibilité de venir chercher son enfant à 15h30? et à 11h30 le mercredi ? donc la journée des enfants resterait la même, avec plus de périscolaire).

C'est une vraie pétaudière en tout cas, ce système, tel qu'il est !

Posté(e)
Bonjour,

- non seulement le temps d'organisation de l'aide personnalisée doit être minimale (pas de précision sur ce minimum): sachant que cette année (on avait le droit jusqu'à 10% donc 6h) je faisais fonction en élémentaire et que l'an prochain j'arrive directrice sur une maternelle 3 classes où toute l'équipe est nouvelle!

- les directeurs non déchargés devront effectuer leurs 60 heures! Cette année ça fonctionnait ainsi:

En plus ça passe un peu à la trappe car on reçoit ça mi-juin alors qu'on est tous débordés et en septembre on n'aura pas le choix.

Pour moi le temps de concertation et d'organisation sert aussi à préparer du matériel, à chercher de nouveaux systèmes à expérimenter, à faire un bilan des progrès des enfants, mais aussi à rencontrer les parents je crois??!! Maintenant plus besoin c'est ça?

Bonjour,

En lisant ton post, je suis également consternée. Je suis également dans le 76.

Je trouve ça injuste de devoir assurer les 60h d'aide personnalisée auprès des enfants alors que nous n'avons pas de décharge. Alors que les directeurs déchargés à 100% bénéficie également de la décharge complète de ces heures dues. Bien sur, nous devons faire les heures qui sont en moins mais pourquoi ne pas les consacrer à la direction.

Bref, en plus, on ne bénéficie plus des 10 heures en moins pour l'organisation! La je suis en colère !!!

Une dernière question ou aide , je ne trouve pas la fiche école pour l'organisation de l'aide perso. L'aurais-tu par hasard ou pourrais-tu m'indiquer où puis-je la télécharger?

Merci

Posté(e)
Bonjour,

Bonjour,

En lisant ton post, je suis également consternée. Je suis également dans le 76.

Je trouve ça injuste de devoir assurer les 60h d'aide personnalisée auprès des enfants alors que nous n'avons pas de décharge. Alors que les directeurs déchargés à 100% bénéficie également de la décharge complète de ces heures dues. Bien sur, nous devons faire les heures qui sont en moins mais pourquoi ne pas les consacrer à la direction.

Bref, en plus, on ne bénéficie plus des 10 heures en moins pour l'organisation! La je suis en colère !!!

Une dernière question ou aide , je ne trouve pas la fiche école pour l'organisation de l'aide perso. L'aurais-tu par hasard ou pourrais-tu m'indiquer où puis-je la télécharger?

Merci

VOici ce que j'ai reçu de l'IA

JE suis en stage de direction en ce moment et un des IEN que nous avons vu proposera 3h d'organisation, donc plus que 57h d'Ap!

ENcore une fois chaque IEN fera à sa sauce...

Aide_personnalis_e_projet__cole.pdf

Posté(e)
Bonjour,

Bonjour,

Je suis dans le même département. Pouratnt sur ma circonscription, nous avons eu le droit d'enlever 10h (et non 6). Nous avons donc effectué 50h.

J'ai reçu un mail d'un syndicat qui avait demandé une audience pour le maintien de ces dix heures d'organisation et de préparation.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour la rentrée : 6h de concertation et 54h devant les élèves

Les directeurs ont 30h à faire.

Elle commencera dès septembre aussi.