Aller au contenu

Choix manuel CM2 en ZEP


Max1108

Messages recommandés

  • Mon école a un profil ZEP, mais sans pour autant l'être officiellement. Jusqu'à présent tous les collègues travaillaient sur "Spirales" (Nathan).
    Personnellement, j'ai du mal à accrocher avec "Spirales" même si je n'ai vu que le fichier élève (le guide péda est bien paraît-il. Des témoignages ?). De plus, le "Spirales" CM2 n'a pas été réédité d'après les programmes 2008. Donc, tout me pousse à changer de manuel.
    J'hésite en "Vivre les Maths CM2" et "Euromaths CM2" mais certains messages du forum laissent penser que les deux seraient difficile, d'autant plus pour un public "profil ZEP".
    Même si je connais "Vivre les Maths" que j'ai utilisé cette année dans une autre école, je n'ai pas encore pu voir la nouvelle édition 2009 car elle ne sera dispo chez Nathan qu'en septembre 2009 ! Le guide péda lui ne sera dispo qu'en octobre !
    Enfin pour Euromaths, le manuel est déjà dispo mais là encore le guide péda ne sortira qu'en octobre... ce qui m'embête un peu pour les situations découverte, d'autant plus que je vais être inspecté en cours d'année...
    Quels sont vos conseils ?
  • Autre question : entre commander 25 "A portée de maths" et me servir d'un autre manuel que je photocopierai pour les situations découvertes ET le contraire (commander 25 manuels avec situations découverte, puis compléter en photocopiant les exos de "'A portée de maths"), quelle est la solution qui est d'après vous la plus pertinente (nombre de photocopies, inspection, etc.) ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère te le dire, je ne vais être d'aucune aide ... mais je viens de commander le livre du maître d'euro maths, et personne ne m'a dit (en tous les cas, pas Hatier) qu'il n'était pas disponible, étant donné que ma commande est en cours de traitement ...

Pour ma part, voilà ... j'ai l'occasion d'acheter (enfin) des manuels de mathématiques pour les CM1, pour remplacer les vieux thévenet tout abimés ... et je ne souhaite pas me tromper ! l'occasion ne se représentera pas de sitôt !!!

J'ai beaucoup travaillé sur Cap Maths, j'aime bien les phases de découverte, le calcul mental mais je trouve les problèmes très difficiles ... et puis, je me dis que je n'ai rien essayé d'autres à part cela et Tévenet (que je n'aime pas car je le trouve très simpliste dans sa phase de découverte au contraire) ... Alors, je voudrais avoir vos avis pour pouvoir m'aider ... et ne pas m'enfermer trop rapidement dans un premier choix ... pour quelques années !

En lisant à droite et à gauche, mon choix pourrait se porter sur eURO mATHS ... il faut que j'étudie la question.

Sinon, pour te répondre, je pense qu'il vaut mieux avoir une banque d'exercices à la disposition des élèves et travailler sur un autre manuel les phases de découvertes. Mais c'est juste mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Autre question : entre commander 25 "A portée de maths" et me servir d'un autre manuel que je photocopierai pour les situations découvertes ET le contraire (commander 25 manuels avec situations découverte, puis compléter en photocopiant les exos de "'A portée de maths"), quelle est la solution qui est d'après vous la plus pertinente (nombre de photocopies, inspection, etc.) ?

Amitiés,

Max

C'est justement la question que je me pose... J'hésite entre commander des Pour comprendre les maths CM2 ou le A portée de maths...Je ne sais pas s'il vaut mieux découverte ou banque d'exos. Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut lieux un livre avec des exos comme ça la séance de découverte tu la fais en manipulation, c'est toi qui la mène , les élèves n'ont pas besoin de livre. L'idéal un vidéoprojecteur où tu projettes la phase de découverte !!!

A poertée de math est spécialement riche en exos. C'est une bonne base et l'édition 2009 programmes 2008 a rajouté la division d'un décimal par un entier et l'addition des fractions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut lieux un livre avec des exos comme ça la séance de découverte tu la fais en manipulation, c'est toi qui la mène , les élèves n'ont pas besoin de livre. L'idéal un vidéoprojecteur où tu projettes la phase de découverte !!!

A poertée de math est spécialement riche en exos. C'est une bonne base et l'édition 2009 programmes 2008 a rajouté la division d'un décimal par un entier et l'addition des fractions..

Tout à fait d'accord, seulement je n'ai pas de rétroprojecteur et le mairie ne souhaite pas en acheter.....De ce côté ci je suis coincée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, seulement je n'ai pas de rétroprojecteur et le mairie ne souhaite pas en acheter.....De ce côté ci je suis coincée!

Attention, un vidéo projecteur ce n'est pas un rétroprojecteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...