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Posté(e)
je ne poste pas aujourd'hui pour donner mon avis mais juste pour vous dire qu'à partir de septembre certaines écoles ne seront plus tout à fait des écoles certains EPEP (Établissement public d'enseignement primaire) font leur apparition et justement dans ces EPEP il est question d'un directeur commun à la maternelle et élémentaire (qui sont donc fusionner) qui n'a donc pas de classe , qui assure le fonctionnement de l'établissement et qui pourrait donc devenir un supérieur hiérarchique .....

Je suis nommée sur un EPEP à la rentrée et je pourrais donc vous dire un peu si cela a des avantages et/ou des inconvénients.....

mais pour avoir bossé dans un ITEP (institut thérapeutique éducatif et prédagogique) 4 ans avec un directeur supérieur hiérarchique cela ne m'a posé aucun problème mais je suis bien d'accord que cela dépend de la personne

pardon je suis curieuse mais tu es dans quelle région???

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Posté(e)

comme dit mon profil "à côté de Rennes " en ille et vilaine donc

pourquoi ??

Posté(e)
comme dit mon profil "à côté de Rennes " en ille et vilaine donc

pourquoi ??

comme je n'entendais plus parler des EPEP, je pensais que le projet avait été abandonné!!

je constate que non!

Posté(e)
comme dit mon profil "à côté de Rennes " en ille et vilaine donc

pourquoi ??

comme je n'entendais plus parler des EPEP, je pensais que le projet avait été abandonné!!

je constate que non!

pour le moment personne n'a prononcé ce terme là mais tout y ressemble .....je pense que c'est passé sous l'excuse "pilote" ou quelque chose dans le genre .....

je vous en dirais plus quand je serais dedans !!!!

Posté(e)

Un statut de directeur payé pareil...

Toutes les responsabilités pour pas cher (du point de vue administration) et chacun se reposant dessus, intéressant!

Certains aimeront cela pour se la jouer mais, à mon humble avis, ça métonnerait que cela se bouscule au portillon...

Posté(e)

En ce qui concerne les EPEP, l'école dans laquelle je suis va être reconstruite d'ici 2011. Maternelle et primaire vont être regroupées et vont effectivement avoir le statut d'EPEP. Je suis dans le Pas de Calais.

(Bon, en même temps ma directrice se considère déjà comme notre supérieure hiérarchique.Un exemple entre autres: elle veut faire les répartitions elle-même... :blink: )

Posté(e)
En ce qui concerne les EPEP, l'école dans laquelle je suis va être reconstruite d'ici 2011. Maternelle et primaire vont être regroupées et vont effectivement avoir le statut d'EPEP. Je suis dans le Pas de Calais.

(Bon, en même temps ma directrice se considère déjà comme notre supérieure hiérarchique.Un exemple entre autres: elle veut faire les répartitions elle-même... :blink: )

les Epep sont en marche , c'est sans doute le prochain chantier de l'éducation nationale...

RE2_RGPP_130509.pdf

Posté(e)
En ce qui concerne les EPEP, l'école dans laquelle je suis va être reconstruite d'ici 2011. Maternelle et primaire vont être regroupées et vont effectivement avoir le statut d'EPEP. Je suis dans le Pas de Calais.

(Bon, en même temps ma directrice se considère déjà comme notre supérieure hiérarchique.Un exemple entre autres: elle veut faire les répartitions elle-même... :blink: )

les Epep sont en marche , c'est sans doute le prochain chantier de l'éducation nationale...

Tu parles d'un chantier... Un vrai boulot de DRH... Le nouveau MEN ne serait-il pas bien "placé" aller pour au "charbon" ? :devil_2:

A+

JBB

Posté(e)
Réponse toute idéologique que la tienne, Jean.

Que, ton syndicat étant opposé à cette revendication, tu en viennes à considérer qu’elle n’apporterait rien, pourquoi pas ? On reste là dans une posture syndicale, militante…

Que tu en viennes à décréter ce que les collègues pensent et demandent, là, on tombe dans l’idéologie…

Il n’y a sur ce sujet qu’une seule donnée objective, qui consiste à donner la parole aux collègues et à vérifier ainsi si leurs attentes se portent uniquement sur l’AVOIR (mesures catégorielles : temps de décharges, indemnités, etc…) ou intègrent aussi l’ETRE (reconnaissance statutaire de notre métier)

Le GDID a demandé leurs avis sur cette question à tous les collègues :

plus de 10 000 ont répondu à ce sondage et leurs réponses à ce sujet sont sans équivoque.

(http://www.dirlo.org/modules.php?name=ifop )

Il existe aussi, depuis peu, une autre source de données. Plus parcellaire, puisque portant sur un seul département, le Tarn-et-Garonne. Ce sondage réalisé par le SE-UNSA 82, recoupe les réponses du sondage de l’IFOP.

( http://www.dirlo.org/Documents/sondagedirection_SE.pdf )

Dans leur grande majorité, les dirlos demandent du temps, des moyens, mais aussi une reconnaissance de leur métier et l’obtention d’un statut…

Et rien n’empêche tout syndicat, le tien comme les autres, de le vérifier lui-même en donnant, lui aussi, la parole aux directrices et directeurs d’école…

Thierry Fabre

"Réponse idéologique" ? "décréter ce que les collègues pensent et demandent" ? : non, c'est moi, dirlo depuis plusieurs années ("Ceci dit, on n'est pas obligé de me croire. pour vérifier par soi-même, il n'y a rien de plus facile, il suffit de prendre une direction d'école. Il y en a plein de libres, plus de 10 % chaque année. Quelques mois d'expérience et on en reparle..."), qui m'exprime et dit n'être pas favorable à un statut pour les directeurs... Je pense que la casse actuelle de l'école publique a atteint un point tel qu'il est inutile d'accélérer le mouvement en dynamitant les équipes des écoles primaires par la création d'un chef d'établissement.

Quant à la "donnée objective", elle ne situe pas dans un sondage (d'autant plus quand on sait l'usage qu'en font actuellement nos dirigeants pour faire passer les pires mesures) mais bien dans des formes d'expression démocratique telles que les élections ou la syndicalisation.

Concernant les élections professionnelles, il ne m'est pas apparu qu'un fort mouvement revendiquant un statut pour les directeurs soit apparu.

Concernant les syndicats, il me semble que tu ne saisisses pas réellement les tenants et les aboutissants de leur mode de fonctionnement: c'est par l'expression démocratique de ses syndiqués (ses "mandants") que tel ou tel syndicat se prononce par rapport à telle ou telle question. En l'occurrence, les directeurs syndiqués au Snudi-FO sont rigoureusement opposés au statut: et, pour le coup, ce serait bien une "posture idéologique", outre le déni de démocratie, que d'aller à contre-courant de cette position.

Posté(e)
En ce qui concerne les EPEP, l'école dans laquelle je suis va être reconstruite d'ici 2011. Maternelle et primaire vont être regroupées et vont effectivement avoir le statut d'EPEP. Je suis dans le Pas de Calais.

(Bon, en même temps ma directrice se considère déjà comme notre supérieure hiérarchique.Un exemple entre autres: elle veut faire les répartitions elle-même... :blink: )

En même temps, ça fait partie de ses attributions, alors quel est le problème?

:blink:

J'ai déjà fait des répartitions, en tant qu'instit, pour m'entendre dire que non, tel gamin ne va surtout pas avec tel autre.

En tant que directrice, je fais avec les collègues.

La directrice de la maternelle voisine fait toutes les répartitions toute seule. Je considérais qu'elle manquait de ... "partage" jusqu'à ce que j'entende ses collègues se réjouir d ene pas avoir à gérer ce genre de truc.

Posté(e)

Autre avis ...

Jeune directrice je trouve vraiment horrible ce boulot.

Je ne vais pas rentrer dans les détails du boulot très prenant au détriment de la classe, des mails reçus le jour même avec réponse 2h après obligatoire, de la responsabilité énorme ...

Tout dépend des collègues ...

Mais être responsable de mes collègues sans être leur supérieur je trouve ça aberrant.

Comment obliger une collègue à remplir ses autorisations de sortie sans être son supérieur ?

Ben oui ... on peut tomber sur des collègues pas réglo et il y en a ...

Mais dans tous les cas c'est moi qui suis responsable s'il arrive quelque chose.

Je suis très heureuse d'être nommée sur un poste de brigade l'année prochaine.

(Et pourtant ce n'est pas la lourdeur administrative qui me pesait.)

Désolée un peu remontée ce soir :mad:

Posté(e)

Il est certains que les directeurs n'ont pas un statut bien évident !

Je suis dans un RPI éclaté avec ma directrice dans un autre village. Avantage pour elle : je règle les histoires internes de mon école, je suis responsable des premiers soins et d'appeler le SAMU en cas de pépins, je surveille toutes les récrés, "j'enguirlande" le Maire quand il a laissé un truc dangereux dans la cour, je me débroulle avec les enfants trubulents (pas l'excuse : tu vas chez la directrice !)... et tout ça sans un kopec de plus !

Désavantage pour elle : elle est responsable d'un lieu alors qu'elle n'y est pas physiquement (s'il y a un pépin c'est quand même pour sa pomme ! Elle doit donc me faire confiance !) et pour organiser la paperasse, les projets communs, bonjour le casse-tête !

N'empêche que cela fonctionne bien parce qu'il y a du respect entre chaque COLLEGUE. C'est aussi humainement que l'on reconnait un bon directeur. Il faut avoir du tact tout en signalant fermement lorsque quelqu'un dépasse les bornes. Savoir gérer les conflits entre collègues, et ne pas imposer ses règles... Bref tout un art !

Avoir un statut de chef ne changerait rien. Etre un bon "chef" c'est savoir se faire respecter (en étant notamment efficace et compréhensif) et respecter les autres. le statut n'a rien avoir à l'affaire, surtout lorsque l'on ne peut pas licencier les gens !

Dans le collège de mon mari, la nouvelle sous-principale était directrice d'école avant. Le manque de statut autoritaire devait la frustrer pour avoir changer d'orientation. Elle a pris tout le monde de haut, a aboyé ses ordres, a méprisé certains non obéissants.... La réaction ne s'est pas faite attendre ! Les profs se sont ligués contre elle, la font suer ... Même le Principal lève les yeux au ciel... Du doigté, je vous dit... et beaucoup de diplomatie !

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