Aller au contenu

Projet autour du roman historique


cecill01

Messages recommandés

Bonjour,

L'an prochain, j'aurai une classe de cm2 et je me lancerai bien sur un projet à partir du roman historique. Pour l'instant je suis encore dans le flou, mais j'ai quelques idées.

J'aimerai bien avoir votre avis et si ça en intéresse certains, on peut essayer d'y bosser ensemble :D

Voilà comme ils vont "normalement" terminer le programme d'histoire à la fin de l'année scolaire je me suis dis que ça serait sympa de revoir à partir de la littérature les périodes historiques les plus importantes. Et à la fin de l'année, on pourrait faire une sorte de repésentation théâtrale de ces différentes périodes historiques. :lol:

Maintenant, je pense que je ne me limiterai pas au programme d'histoire des cm2. Je commencerai bien à la préhistoire.

Reste à trouver des idées de romans, par période.

Bien entendu, toutes les oeuvres ne seront pas lus intégralement. Ca poura être des extraits.

Alors qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

C'est un projet très interressant mais qui va te prendre énormément de temps !

Et avec la semaine de 4jours, et les programmes hyper lourds, je ne sais pas si je me lancerais dedans!

Par contre ,adorant l'histoire, je trouve ton idée vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce document sur internet cela peut t'aider. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce document sur internet cela peut t'aider. Bon courage.

Merci c'est sympa pour vos réponses.

D'autres personnes avec qui partager ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais faire à peu près le même type de projet mais basé sur le moyen age : rechercher les différences entre histoire romancée et l'Histoire des historiens, leur faire des exposées sur le moyen age.....

En histoire géographie, j'ai une progression spiralaire, chaque année les élèves reprennent les grandes périodes de l'histoire mais sur des points différents.

Je débute dans le cycle 3, je vais avoir un CM1-CM2, mais j'ai peur de ne pas arriver à tout gérer, car tout est nouveau pour moi.

Si tu veux on peut y réfléchir ensemble.

Olivine87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais faire à peu près le même type de projet mais basé sur le moyen age : rechercher les différences entre histoire romancée et l'Histoire des historiens, leur faire des exposées sur le moyen age.....

En histoire géographie, j'ai une progression spiralaire, chaque année les élèves reprennent les grandes périodes de l'histoire mais sur des points différents.

Je débute dans le cycle 3, je vais avoir un CM1-CM2, mais j'ai peur de ne pas arriver à tout gérer, car tout est nouveau pour moi.

Si tu veux on peut y réfléchir ensemble.

Olivine87

ok c'est cool

Hier j'ai terminé ma progression en littérature. J'ai pris pas mal d'histoires venant des bibliobus car les textes sont sympas et pas trop long. On peut y rester 15 jours sans problème. Par contre je ne sais pas quoi faire avec toutes les infos que nous trouveront dans les histoires. Au départ j'avais pensé à une représentation théâtrale de chaque période mais ça me parait difficile, il faut que je vois comment seront mes élèves.

Ce serait dommage que tu te limites au moyen âge si tu as des cm2. Pourquoi ne pas donner à chaque niveau sa période d'histoire ? Et ainsi il pourrait se transmettre les infos. Ce serait une sorte de partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais faire à peu près le même type de projet mais basé sur le moyen age : rechercher les différences entre histoire romancée et l'Histoire des historiens, leur faire des exposées sur le moyen age.....

En histoire géographie, j'ai une progression spiralaire, chaque année les élèves reprennent les grandes périodes de l'histoire mais sur des points différents.

Je débute dans le cycle 3, je vais avoir un CM1-CM2, mais j'ai peur de ne pas arriver à tout gérer, car tout est nouveau pour moi.

Si tu veux on peut y réfléchir ensemble.

Olivine87

ok c'est cool

Hier j'ai terminé ma progression en littérature. J'ai pris pas mal d'histoires venant des bibliobus car les textes sont sympas et pas trop long. On peut y rester 15 jours sans problème. Par contre je ne sais pas quoi faire avec toutes les infos que nous trouveront dans les histoires. Au départ j'avais pensé à une représentation théâtrale de chaque période mais ça me parait difficile, il faut que je vois comment seront mes élèves.

Ce serait dommage que tu te limites au moyen âge si tu as des cm2. Pourquoi ne pas donner à chaque niveau sa période d'histoire ? Et ainsi il pourrait se transmettre les infos. Ce serait une sorte de partage.

Ton projet est très très tentant (lier littérature et histoire), je dois dire que j'ai pensé à aborder l'histoire via des supports "variés" (littérature, certes, mais aussi films - cf les temps modernes de chaplin ou le dictateur ou des documentaires - des "c'est pas sorcier"??).

Le théâtre lié me paraît à moi aussi ambitieux (pour la sélection des "thèmes" et moments forts, je vois, mais mise en mots, costumes, décors...?)

Pourquoi ne pas réaliser des affiches? ou faire présenter des exposés aux autres classes de cycle 3?

Tu as trouvé bcp d'histoires "courtes"? car c'est ma crainte : s'embarquer dans des récits trop longs et finalement ne plus faire que de la littérature au service de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est très très tentant (lier littérature et histoire), je dois dire que j'ai pensé à aborder l'histoire via des supports "variés" (littérature, certes, mais aussi films - cf les temps modernes de chaplin ou le dictateur ou des documentaires - des "c'est pas sorcier"??).

Le théâtre lié me paraît à moi aussi ambitieux (pour la sélection des "thèmes" et moments forts, je vois, mais mise en mots, costumes, décors...?)

Pourquoi ne pas réaliser des affiches? ou faire présenter des exposés aux autres classes de cycle 3?

Tu as trouvé bcp d'histoires "courtes"? car c'est ma crainte : s'embarquer dans des récits trop longs et finalement ne plus faire que de la littérature au service de l'histoire...

En effet mon projet de faire une pièce de théâtre me paraît assez difficile depuis que je me suis penché sur le sujet. En revanche j'ai une autre idée : écrire une histoire où un personnage voyagerai dans le temps et se retrouverai balancer dans les différentes époques que nous aurions étudié à travers les histoires.

Tu en penses quoi ?

L'idée des films est une bonne idée, ça permet de varier les genres. Tu as des références avec c'est pas sorcier ?

Concernant les histoires choisies, je les ai prises pour la plupart dans les bibliobus. Elle sont courtes, et les genres assez différents.(roman policier, récit d'aventure, légende ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu peux me donner les titres de tes histoires ??

Combien d'histoires vas-tu étudier par période ? J'ai peur de lasser les élèves....Qu'en penses-tu ?

Ton idée d'écrire un livre me semble très intéressante comment vas-tu t'organiser ?

J'ai pas mal de questions mais c'est la première fois que j'ai du cycle 3 et j'ai du mal à me fixer, je pars dans tous les sens !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais commencer par la préhistoire avec : 2 petites histoires de la tribu de préhistos, une de petit féroce n'a peur de rien et un extrait des jumeaux du clan des loups.

Ensuite l'antiquité : Vercingétorix et La fondation de Rome (bibliobus) et des documents sur la grèce et les JO

Le moyen âge : Paris au moyen âge et Robin des bois (bibliobus) et peut être Emilie et le crayon magique

Les temps modernes : La plante tueuse, les trois mousquetaires (bibliobus) et Le citoyen Bonneterre

Le 19ème : Huckelberry Finn, Une bombe à l'exposition universelle (bibliobus)

Le 20ème : Mirliton le chin soldat, Otto, Rouge Braise

Pour l'instant j'ai commencé à préparer la préhistoire et ça ne durerait que 8 séances, soit 2 semaines.

Je ne veux pas rester trop longtemps sur chaque période historique.

Pour mon histoire je suis encore un peu dans le flou. je pense leur donner la trame de départ puis au fur et à mesure que l'on étudierai une période, on pourrai faire un travail d'expression écrite par rapport à cette histoire. C'est là où j'ai besoin d'inspiration :lol:

J'aimerai bien que tous les enfants cherchent de leur côté pour écrire cette histoire car lors d'une dictée à l'adulte ce sont toujours les mêmes qui réfléchissent. Mais après au niveau organisation je ne sais pas trop. Tu as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous,

je compte aussi beaucoup lier littérature et Histoire, et notamment sur le Moyen-age.

je vais étudier le roman - double meurtre à l'abbaye que va aussi me permettre de travailler le roman policier

- des textes du bibliobus special Moyen_age

- des lecture historique collection édelios

Une collaboration serait donc super, d'autant que j'ai un triple niveau et la direction et que suis T1..... :blink:

a bientot :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous,

je compte aussi beaucoup lier littérature et Histoire, et notamment sur le Moyen-age.

je vais étudier le roman - double meurtre à l'abbaye que va aussi me permettre de travailler le roman policier

- des textes du bibliobus special Moyen_age

- des lecture historique collection édelios

Une collaboration serait donc super, d'autant que j'ai un triple niveau et la direction et que suis T1..... :blink:

a bientot :lol:

Et bien en effet, ça ne va pas être facile.

Justement, en ce moment je prépare le moyen âge. Je viens de terminer Emilie et le crayon magique. Youpi :lol:

Quels textes vas tu choisir dans Bibliobus ? Pour étudier le roman policier, j'ai choisi pour le roman policier Paris au moyen âge ce qui permettra de travailler d'une part sur le policier mais aussi sur Paris à l'époque du Moyen âge (surtout que pour le 19ème siècle, je referai un texte sur le thème de Paris)

Peux tu me parler des lectures historiques collection édelios ? je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...