Aller au contenu

Projet autour du roman historique


cecill01

Messages recommandés

En ce qui concerne les lectures historiques, ce sont des fiches de lecture qui sont faciles à faire en autonomie (un texte historique + des questions + retour sur frise chronologique) ce qui pour un triple niveau n'est pas négligeable.....

une fiche = un thème ( Le seigneur dans son chateau fort, Clovis et le vase de Soissons....)

Je peux t'en scanner une en exemple et si ça t'interesse je te ferai les autres....

Et sinon, Emilie et le crayon magique c'est un roman policier??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les lectures historiques, ce sont des fiches de lecture qui sont faciles à faire en autonomie (un texte historique + des questions + retour sur frise chronologique) ce qui pour un triple niveau n'est pas négligeable.....

une fiche = un thème ( Le seigneur dans son chateau fort, Clovis et le vase de Soissons....)

Je peux t'en scanner une en exemple et si ça t'interesse je te ferai les autres....

Et sinon, Emilie et le crayon magique c'est un roman policier??

Oui je veux bien que tu m'en scannes une pour que je vois un peu.

Non émilie et le crayon magique c'est plus une histoire d'aventure qui se passe à la fois au moyen âge et à notre époque. Je vais d'ailleur me servir de cette histoire pour lancer mon projet d'écriture : car c'est l'histoire d'une petite fille qui trouve un crayon magique et tout ce qu'elle dessine devient réèl. C'est comme ça qu'elle atterit en plein coeur du moyen âge où elle vit une grande aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'au oublié de joindre le fichier :lol:

lecthisto3.pdf

C'est vrai que ça a l'air assez sympa ce fichier, mais ça m'ennuie que tu scannes pour moi car ça va te prendre bcp de temps. As tu plutôt un sommaire pour que je vois ce qu'il y a d'intéressant.

Moi si tu veux j'ai des mots croisés retz sur le moyen âge, je pense que je vais m'en servir car ils sont très sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

j'interviens dans cette conversation car j'ai abordé le sujet du lien entre littérature et histoire dans mon mémoire il y a 2 ans. Lors de mes recherches, j'ai trouvé une saga tout à fait intéressante: la saga des Lefébures de Stéphane Puisney. Une famille fictive est mise en scène dans le cadre d'évènements véridicts. L'auteur fait de nombreuses recherches, notamment avec des historiens, afin d'écrire chaque épisode.

Pendant un moment, les épisodes passaient sur la 3, sous la forme de petits dessins animés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'interviens dans cette conversation car j'ai abordé le sujet du lien entre littérature et histoire dans mon mémoire il y a 2 ans. Lors de mes recherches, j'ai trouvé une saga tout à fait intéressante: la saga des Lefébures de Stéphane Puisney. Une famille fictive est mise en scène dans le cadre d'évènements véridicts. L'auteur fait de nombreuses recherches, notamment avec des historiens, afin d'écrire chaque épisode.

Pendant un moment, les épisodes passaient sur la 3, sous la forme de petits dessins animés.

en effet ça a l'air intéressant.

peux tu nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
bonjour,

j'interviens dans cette conversation car j'ai abordé le sujet du lien entre littérature et histoire dans mon mémoire il y a 2 ans. Lors de mes recherches, j'ai trouvé une saga tout à fait intéressante: la saga des Lefébures de Stéphane Puisney. Une famille fictive est mise en scène dans le cadre d'évènements véridicts. L'auteur fait de nombreuses recherches, notamment avec des historiens, afin d'écrire chaque épisode.

Pendant un moment, les épisodes passaient sur la 3, sous la forme de petits dessins animés.

en effet ça a l'air intéressant.

peux tu nous en dire plus ?

J'ai ce livre à la maison. Il raconte des petites anecdotes de l'histoire de la Normandie. Je ne m'en suis jamais servi en classe, et si je le fais ce sera très ponctuellement. Je ne vois pas quelle exploitation "complète" on pourrait en faire. Si tu as des idées, missbibi, je prends!

Est-ce qu'il y aurait aussi eu des épisodes et publications dans les autres régions? ou sur l'histoire de France? je n'en ai pas entendu parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...