pelaginette Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Moi, j'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre de Bégaudeau et je l'ai pas fini parce que ça m'a énervé quand il a obligé l'élève à s'excuser... Vous avez lu le livre ou vu le film? vous en avez pensé quoi?
lucie55 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Hello ! Moi j'ai lu le livre aussi, jusqu'au bout mais je n'ai vraiment pas aimé, ça m'a déçue... Et du coup je ne suis pas allée voir le film. Mais si certains/certaines ont vu le film, je veux bien des commentaires !!
catline Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour, J'ai vu le film, il y a de ça déjà un moment. J'ai été très déçue. Je pense qu'il ne reflétait pas la réalité de ce qui se passe réellement dans les classes. Je n'ai plus de souvenirs précis car il ne m'a pas marqué. De ce qui pouvait transparaitre dans le film (je n'ai pas lu le livre), je pense que la réalité est pire, ça n'engage que moi et d'autres l'ont peut-être ressenti différemment. Et puis le prof entre dans la négociation là où il n'y a, à mon sens encore une fois, pas lieu de négocier. (au moment où il parle de pétasses, et où les filles font un scandale alors qu'il ne les a pas insultées. Enfin, de mon point de vue, dire qu'elles avaient eu, à un moment donné-le conseil de classe-une attitude de pétasses, n'est pas les insulter. Je pense que c'était pour leur faire comprendre concrètement leur attitude. Ceci dit, je ne suis pas forcément d'accord avec la formule employée. Il aurait leur dire autrement, sans se mettre à leur niveau d'expression je dirais.) C'est le seul moment qui m'ait vraiment marqué. Je me souviens aussi que des élèves se battent pendant les cours et que l'un d'eux fini blessé à la tête, mais vous avez sûrement vu ça dans le livre. Cet avis n'engage que moi, D'autres avis, complémentaires, contradictoires sont les biens venus. J'ai des amies qui ont trouvé le film génial ou qui n'ont pas ressenti les choses de la même façon. Je pense qu'on reçoit cette histoire selon l'image que l'on avait de l'enseignement en ZEP. Et en voyant le film, 2 solutions pour moi: soit vraiment j'avais une image très très noire à ce sujet et finalement ce n'est pas comme je le pensais, soit le film a atténué les événements (pour ne pas être trop caricatural ou simplement trop réaliste). J'avais il y a deux trois ans le film "Ecrire pour exister" dont l'histoire se passe aux Etats-Unis. Ce n'est donc pas le même contexte, mais il m'avait beaucoup plus plu. C'est pour votre oral pro? En effet, une amie s'est fait interrogée dessus en oral blanc. Enfin, le prof a interrogé quelqu'un d'autre sur le cercle des poètes disparus, il devait être fan de films! Vous pouvez dire que vous avez lu le livre à ce moment là, mais pas vu le film.
Sevea Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Je l'ai vu récemment dans l'avion et je n'ai pas trouvé ça super, je n'ai pas compris pourquoi il avait été tellement médiatisé et récompensé. Perso, ça m'a pas mal rappelé le collège dans lequel j'ai travaillé pendant 1 an comme AED, parfois en moins pire (et pourtant le collège en question n'était pas en ZEP). Rien à en dire en particulier...
pelaginette Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 Catline, en fait la scène que tu décris, c'est celle qui m'a fait arrêter le livre...enfin juste après l'épisode des pétasses Il parait que le film est très proche du livre, ce qui m'a pas donné envie de le voir Par contre effectivement, j'ai vu "Écrire pour exister"et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Mély76 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Moi aussi je l'ai vu et j'ai adoré!!! Super film !! J'ai limpression d'être la seule mais bon jle dis quand même! C'est un film très réaliste et qui montre la réalité des choses! Toutes les notions que lon apprend à l'iufm y sont regroupées !
lapuce06 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 J'ai vu le film et je n'ai pas plus accroché que ça J'ai trouvé le passage du conseil de discipline très prenant: ce jeune qui va être envoyé au pays par sa famille! C'est ce qui se passe dans la ville où je bosse (ZEP et pas n'importe laquelle!): on menace les enfants de les renvoyer au pays
dhaiphi Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 C'est ce qui se passe dans la ville où je bosse (ZEP et pas n'importe laquelle!): on menace les enfants de les renvoyer au pays Je les croyais français (et fiers de l'être). Serais-je dans l'erreur ? Ou bien ne sont-ce là que menaces en l'air comme d'habitude ?
lapuce06 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 C'est ce qui se passe dans la ville où je bosse (ZEP et pas n'importe laquelle!): on menace les enfants de les renvoyer au pays Je les croyais français (et fiers de l'être). Serais-je dans l'erreur ? Ou bien ne sont-ce là que menaces en l'air comme d'habitude ? Ah non, ils partent vraiment au pays!
Messages recommandés