olaeava Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour à tous, Je suis adjointe dans une école à 3 classes. Le poste de direction a été pourvu au deuxième mouvement par une collègue qui va travailler à mi-temps. Nous sommes dans un RPI où l'ambiance entre les collègues du village à côté et les parents est plus que tendue. Sur notre école tout se passe bien. Mais avec ma collègue, quand nous avons appris que la direction serait pourvue à mi-temps, on a tout de suite pensé au climat qui allait en découler....La directrice de l'autre école du RPI a une façon bien à elle d'envenimer les situations...Donc, ma collègue qui est adjointe a son titre de direction mais ne l'utilise plus depuis 6 ans. Elle souhaiterait, si notre nouvelle collègue l'accepte, prendre la direction, au moins pour cette année, tant que notre nouvelle collègue est à mi-temps. L'inspection y est plutôt favorable. Avez-vous déjà vécu une telle situation?
del140330 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Dans mon département , la personne qui arrive sur un poste de direction au second mouvement arrive en tant qu'adjoint. Normalement l'ien demande à un ancien de faire fonction. Par ailleurs, temps partiel et direction sont souvent peu compatibles (ici on peut car pas de décharge de direction mais si jour de décharge, on ne peut pas être directeur à temps partiel sauf cas très particulier). Je pense donc que c'est possible .
cecilou80m Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour à tous,Je suis adjointe dans une école à 3 classes. Le poste de direction a été pourvu au deuxième mouvement par une collègue qui va travailler à mi-temps. Nous sommes dans un RPI où l'ambiance entre les collègues du village à côté et les parents est plus que tendue. Sur notre école tout se passe bien. Mais avec ma collègue, quand nous avons appris que la direction serait pourvue à mi-temps, on a tout de suite pensé au climat qui allait en découler....La directrice de l'autre école du RPI a une façon bien à elle d'envenimer les situations...Donc, ma collègue qui est adjointe a son titre de direction mais ne l'utilise plus depuis 6 ans. Elle souhaiterait, si notre nouvelle collègue l'accepte, prendre la direction, au moins pour cette année, tant que notre nouvelle collègue est à mi-temps. L'inspection y est plutôt favorable. Avez-vous déjà vécu une telle situation? si la nouvelle collègue est d'accord, ça ne devrait pas poser de problème. Ca s'est fait dans mon école, l'année avant que j'arrive. Sinon je ne sais pas si l'inspection peut trancher...
mematonneau Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Bonjour à tous,Je suis adjointe dans une école à 3 classes. Le poste de direction a été pourvu au deuxième mouvement par une collègue qui va travailler à mi-temps. Nous sommes dans un RPI où l'ambiance entre les collègues du village à côté et les parents est plus que tendue. Sur notre école tout se passe bien. Mais avec ma collègue, quand nous avons appris que la direction serait pourvue à mi-temps, on a tout de suite pensé au climat qui allait en découler....La directrice de l'autre école du RPI a une façon bien à elle d'envenimer les situations...Donc, ma collègue qui est adjointe a son titre de direction mais ne l'utilise plus depuis 6 ans. Elle souhaiterait, si notre nouvelle collègue l'accepte, prendre la direction, au moins pour cette année, tant que notre nouvelle collègue est à mi-temps. L'inspection y est plutôt favorable. Avez-vous déjà vécu une telle situation? Cela dépend vraiment des départements et des inspections. J'ai eu le poste de direction au 2nd mouvement l'an passé. A temps partiel, j'ai donc fait la direction comme suite :lundi et mardi : classe, jeudi : pas de travail (3/4 temps), vendredi : déchargée. cela s'est super bien passé, il faut dire que l'équipe enseignante est super. Seul truc, une des adjointes assurait les urgences le jour où je ne travaillais pas.
Goëllette Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Dans plusieurs départements, il a été stipulé dans le mouvement que les enseignants travaillant ne pouvaient pas postuler pour être directeur, donc logiquement, ils ne doivent pas en nommer d'office, et puisque c'est le cas, c'est que dans ton département, ça ne pose pas de problème à l'IA. Il est juste très important d'en parler à la collègue qui arrive. C'est déjà tellement bien qu'un collègue soit volontaire pour assurer la fonction ! Il y a des écoles bien plus grosses où aucun des adjoints ne veut du "titre honorifique" !
olaeava Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Posté(e) 27 juin 2009 Alors nous avons rencontré notre nouvelle collègue qui a été très touchée par notre proposition mais elle est tenue de faire une année de direction pour valider son titre de directrice. Elle prendra donc la direction à mi-temps, elle nous a expliqué comment elle fonctionnait car elle était déjà directrice à mi-temps l'an dernier et, vraiment, ça nous semble super ! Comme elle nous a dit, en étant là que 2 jours par semaine, il faut absolument tout tout tout communiquer, sinon, tout part en sucette ! Elle va nous transférer tous les mails sur nos messageries persos afin que rien ne passe aux oubliettes! Elle a l'air super organisée, dynamique, chouette ! On est convaincue ! Et mieux vaut un directeur à mi-temps qui communique tout et fait confiance à ses collègues qu'un directeur présent à temps plein mais qui ne communique rien de rien ! Et je sais de quoi je parle !
Messages recommandés