Ingrid1307 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 On ne se moque pas, ok! D'abord, tu t'en fiches toi, tu seras bientôt à Bali... et si ça se trouve, tu reviendras même pas! C'est vrai ça, alors pourquoi se prendre la tête... Bien sûr qu'il est bien, mais je ne suis pas prête pour le moment d'en faire un si "élaboré".... Je me suis déjà arraché les cheveux avec un tout simple comme j'ai fait!
Biscotte21 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour Moi aussi GS/CP l'année prochaine, et galère pour faire l'emploi du temps. Ma question : faites vous la dddm avec tous les enfants en même temps (avec des fiches différentes bien entendu)? Moi c'est ce que je pense faire, car sinon on ne fait prèsque rien tous ensemble, et c'est quand même UNE classe. Mais par ex en CP je ne vois plus les 5 sens?? Vous allez le faire en CP vous? Sinon je vais faire la musique et l'EPS tous ensemble, + lecture offerte. C'est pas évident tout ça, et j'avoue que je stresse pas mal. J'ai peur que mes GS ne soient pas assez occupés, et qu'ils parlent tout le temps pendant leurs activités de manip par ex, mais je ne peux quand même pas leur donner des fiches à longueur de journée. Que vont faire vos GS lorsqu'ils auront terminé un travail et que vous serez totalement prise avec vos CP?? Bises Anne
aclaire Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour ! Comme vous tous, cette année, ce sera GS CP, pour une première... Je poste donc mon emploi du temps, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez... Il reste 3 "trous" avec les GS, mais j'ai l'impression d'avoir oublié des choses... Je me dis qu'ils seront rapidement comblés... Sinon quelques questions : - J'ai laissé 2 créneaux de jeux libres pour les GS (et encore, je trouve que c'est tellement peu ! Ils sont encore en maternelle tout de même...) Pensez vous que ça peut m'être reproché en inspection ? - J'ai installé un coin regroupement pour faire quelques activités en commun GS et CP (rituels, vocabulaire, chant, dénombrement, éducation musicale, jeux phono), Est-ce que ça ne fait pas trop ? J'ai du mal à évaluer la différence de maturité entre un GS et un CP, pensez vous que dans ces activités, les GS ne seront pas trop perdus, ou inversement, les CP pas trop ennuyés ? - gérez vous également la DDM, arts visuels et EPS en même temps, (avec objectifs différenciés tout de même )? - justement, pour ceux qui ont gardé ce niveau plusieurs années, si vous gérez la DDM en même temps GS et CP, comment jonglez vous d'une année sur l'autre les thèmes abordés ? (par exemple si je fais plantation cette année, mes futurs CP auront fait plantation, pas les futurs GS... faites vous une programmation qui change chaque année ? Fiou, que de questions qui trottent dans ma tête... Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
roro33 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Cette année, je n'ai jamais fait de crénaux jeux libres avec les GS, ils étaient trop indisciplinés : je leur proposais chaque fois des activités avec consigne ! par contre ton emploi du temps, je ne le trouve pas !
aclaire Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Cette année, je n'ai jamais fait de crénaux jeux libres avec les GS, ils étaient trop indisciplinés : je leur proposais chaque fois des activités avec consigne ! par contre ton emploi du temps, je ne le trouve pas ! Oups... je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le joindre !!!! C'est l'emploi du temps de la période 1, je suppose qu'il évoluera pour la période 2 (et peut être même avant... ) Merci pour toutes tes réponses rassurantes akwabon ! edit : Ah bah non, je n'arrive pas à le poster, ça me dit que je ne suis pas autorisée à poster ce genre de fichier... si quelqu'un peut m'aider...
sogil Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 bonjour à toutes, Ingrid j'ai regardé ton EDT et j'ai vu découverte de phonème le lundi plage commune aux gs et cp . Tu comptes donc faire un son nouveau toutes les semaines avec les cp et gs ??
aclaire Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Ah ça y est, j'ai compris, mon fichier était en .docx, et à priori ça ne les accepte pas. Voilà donc mon edt ! emploi_du_temps_GS_CP.doc
bigoudi38 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Ah ça y est, j'ai compris, mon fichier était en .docx, et à priori ça ne les accepte pas. Voilà donc mon edt ! J'ai regardé vite fait ton emploi du temps. Je n'ai pas trop compris l'histoire des "idem D, idem A". Ce qui me saute aux yeux (certainement parce que l'inspecteur m'a déjà fait la remarque pour moi même! ), c'est que le moment de langage suit des rituels. Du coup, si ce moment de langage est vraiment du langage oral (j'ai vu que ça recouvrait plusieurs domaines possibles), 1h en collectif, ça risque de faire beaucoup pour des petits. Il faudrait peut-être prévoir une petite activité écrite et faire l'activité de langage plus tard...enfin, ce n'est qu'un avis! Et comme je te le disais, ça m'a été reproché aussi! Bon courage!
aclaire Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 En fait, l'atelier de langage qui suit les rituels se fait en autonomie, ce seront donc des travaux écrits dans l'ensemble, ou encore des jeux de phono... etc (par langage, j'entend autant langage écrit que langage oral). Le deuxième temps (que tu n'as pas compris, D et A) signifie que c'est un autre atelier de langage, pour deux groupe, un dirigé et un en autonomie pendant 1/4 h puis inversement. (oui, ma présentation est effectivement un peu tordue Ceci dit, merci du conseil pour ne pas faire suivre rituels et moment de langage oral !
Ingrid1307 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 bonjour à toutes, Ingrid j'ai regardé ton EDT et j'ai vu découverte de phonème le lundi plage commune aux gs et cp . Tu comptes donc faire un son nouveau toutes les semaines avec les cp et gs ?? Bonjour, En fait tous les lundis les cp découvrent un nouveau son par le biais d'une comptine. C'est la toute première activité. Je joins donc les GS à cette activité: ils écouteront également la comptine, la répéteront et trouveront avec les cp le son répété. J'ai posé la question à une personne qui a des gs cp pour savoir si c'est possible, on m'a dit que oui. Mais avec du recul, je me dis que la progression des sons des cp n'est peut-être pas très appropriée aux gs. Me conseillez-vous de changer?
Ingrid1307 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Je précise que chaque son étudié sera associé à son geste; je travaille avec la méthode Borel-Maisonny en parallèle. Cela peut peut-être beaucoup aider les GS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant