Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

OK. Donc finalement, si je fais ça jusqu'à la Toussaint et qu'ensuite je suis cette méthode, jusqu'à la Toussaint ce sera "qu'un" entraînement à l'écoute des sons pour les GS?

Comment suis-tu ce manuel (j'ai vu le sommaire)? A quel rythme?

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    19

  • loupiotte

    9

  • sogil

    9

  • Titi77

    8

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je m'ajoute à la liste de ceux qui vont avoir un GS CP, mis à part que je vais aussi avoir des PS, MS. Ca va être du sport!

En fait j'ai vu sur certains emplois du temps que certains font découverte du monde aux 2 niveaux en même temps. Comment vous y prenez-vous pour vos programmations. Les GS vont refaire la même chose 2 ans de suite? divisez-vous le programme sur 2 ans? Certaines notions ne vous paraissent-elles pas prématurées en GS?

Posté(e)
OK. Donc finalement, si je fais ça jusqu'à la Toussaint et qu'ensuite je suis cette méthode, jusqu'à la Toussaint ce sera "qu'un" entraînement à l'écoute des sons pour les GS?

Comment suis-tu ce manuel (j'ai vu le sommaire)? A quel rythme?

Jusqu'à la Toussaint, je fais la partie "I. se repérer dans l'espace et dans le temps" pendant l'horaire de Musique et les parties "II. La prase, les mots" et "III. Les syllabes", sous une autre forme, pendant l'horaire collectif d'Etude de la langue, non pas parce que les exercices du livre ne me conviennent pas, mais parce que j'ai une classe de GS/CP/CE1 sans ATSEM et que je ne pourrais pas disposer du temps disponible à cette période de l'année où les CP sont encore très peu autonomes et les CE1 pas beaucoup plus dans leurs nouveaux apprentissages.

Je commence donc au début novembre à la partie "IV. Les voyelles" en faisant une fiche (de la D1 à la D29) tous les jours, ainsi bien sûr que les activités préparatoires proposées dans le livre du maître.

J'enchaîne ensuite, toujours au rythme d'une fiche par jours, par la partie "V. Les consonnes".

Aux environs des vacances de printemps (un peu avant ou un peu après, cela dépend du "répondant" des élèves), j'aborde en même temps que la fin de la partie "V.", les fiches de la partie "VI. Écrire et lire les syllabes et les mots", en faisant un jour une fiche "consonnes" et le lendemain une fiche "syllabes et mots", ou, si les élèves sont très demandeurs de ce type d'activités, carrément 2 fiches par jour, à deux moments de la journée (l'une le matin et l'autre l'après-midi).

Ce sont des fiches très courtes qui demandent tout au plus 10 à 15 minutes d'attention.

J'avais jusque là un CP/CE1 et je change d'école pour une GS/CP ... Je ne sais pas vrmt comment gérer les GS avec les CP.... Je suppose que c'est du livre de Thierry Venot dont tu parles Akwabon ds ton message? J'ai fouiné et trouvé un lien menant à un fichier d'une soixantaine de pages, est-ce de là que tu tires les fiches ??? Je n'ai pas trouvé d'autres traces de fichier ....

Ce que j'ai lu m'inspire vraiment mais, si j'ai bien compris, il n'aborde les sons qu'avec les sorcières, pas avant Janvier voire plus tard .... Je pensais travailler l'écoute des sons avec les CP et GS en même temps et même travailler sur des albums communs (en différenciant le travail évidemment) mais c'est peut-être trop rapide pour les GS ???

Mais commencer la phonologie en janvier, ça me semble un peu tard ....

Bref, je suis un peu perdue .... des idées ????

Comment vous organisez-vous ????

Posté(e)

Et avec les GS tu continues en parallèle le travail sur les syllabes ??

Posté(e)

Je reviens sur le fichier de T. Venot ... est-ce qu'il y a bcp de fiches ??? est-il vraiment différent de ce qui existe déjà et indispensable ???

En fait, c'est ma première rentrée en GS et je ne sais pas trop comment aborder la lecture, ce que j'ai entendu de T Venot me paraît super !!! mais avec les Cp à côté, je ne sais pas si je vais pouvoir vraiment l'exploiter ... et je n'ai pas envie d'investir (encore !!!!! ) pour l'école sur mes propres deniers (petit budget épuisé avec la commande de fournitures + fichiers de maths).

D'autres connaissent cette méthode ??? qui l'a déjà achetée ??? Merci !!!!

Posté(e)

Bonjour

J'ai des GS CP pour la première fois et j'aurais besoin d'aide pour la programmation en découverte du monde (découvrir les objets, la matière, le vivant, espace et temps)

Je pense faire la même programmation pour les deux groupes (en différenciant les niveaux) mais j'ai peur que ce soit trop compliqué pour des GS;

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)
Nombre de fiches :

I. Se repérer dans l'espace et dans le temps : 5 fiches (A1 à A5)

II. La phrase et les mots : 5 fiches (B1 à B5)

III. Les syllabes : 5 fiches (C1 à C5)

IV. Les voyelles : 29 fiches (D1 à D29)

V. Les consonnes : 44 fiches (E1 à E44)

VI. Écrire et lire les syllabes et les mots : 45 fiches (F1 à F45)

VII. Les premières lectures : 8 fiches (G1 à G8)

Je pense que c'est vraiment différent de ce qui existe déjà puisque Thierry prend le pari de faire avancer de front phonologie, lecture et écriture, ce que ne fait à ma connaissance aucune méthode actuellement sur le marché (à part peut-être le Borel Maisonny GS ? Je ne le connais pas).

Indispensable ? Ça, je ne sais pas. Pratique, immédiatement utilisable sans prise de tête pour comprendre de quoi ça parle et comment l'appliquer en classe, oui, indubitablement.

J'ai moi aussi des CP à côté et c'est une des raisons qui m'a poussée à utiliser cette méthode. En effet, lorsque tu as mis en place une nouvelle compétence à l'aide des premières fiches de la série C, D ou E, les élèves retrouvent jour après jour les mêmes exercices sur chacune des nouvelles lettres. Ce qui fait qu'ils deviennent autonomes très vite et que tu n'as plus qu'à superviser leur travail.

Par exemple, pour les fiches sur les voyelles, tu as toujours 6 fiches par groupe de deux voyelles : la première où l'élève doit repérer les deux voyelles en majuscules scriptes, minuscules scriptes et minuscules cursive dans une page, la deuxième où ils doivent les écrire en cursive, la troisième et la quatrième où ils doivent entendre l'une d'entre elles dans des mots représentés par des dessins et l'écrire à côté, la cinquième et la sixième où ils doivent faire le même travail pour l'autre voyelle.

Ensuite, il y a une série de fiches qui récapitulent les 6 voyelles étudiées (a, e, é, i, o, u) et là encore, à part certaines fiches où tu dois donner les mots oralement aux élèves, les autres sont faisables seuls dès lors que les élèves ont compris le principe.

Et, si tu gardes cette classe et que tu récupères tes élèves l'an prochain en CP, tu pourras leur programmer une année sans aucun stress car ils auront vraiment "des bases".

Je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup d'utilisateurs sur ce forum car la méthode a été éditée pour la première fois en mars 2009, je crois.

Un grand merci Akwabon de prendre le temps de me répondre !!! En fait j'ai vu T Venot parler de cette méthode sur une vidéo d'un site de lecture (j'ai perdu le lien :sad: ) et ça m'a vraiment donné envie d'essayer sauf que je ne connais pas ce niveau et que je ne connais pas l'école ... je ne sais pas où en sont exactement les élèves mais d'après ce que j'ai vu, on démarre vraiment très doucement .... avec tout ce que tu me dis, je vais peut-être me lancer !!!!!

Une question encore: tu ne fais pas de phono en commun avec les GS alors ? Je pensais faire les voyelles avec eux au dbt de l'année en même temps qu'avec mes CP ... enfin, uniquement la phase orale bien sûr !!! avec jeux et comptine ....

Merci !!!!

Posté(e)

J'ai une autre question concernant l'organisation en GS CP : je vais travailler avec Ribambelle et Picbille en CP ce qui facilite les choses du point de vue organisation.

Pour ce qui concerne le domaine "découvrir l'écrit"en GS, comment vous organisez-vous? Travaillez vous plutôt avec un "manuel" du style "que d'histoires"? A partir d'un répertoire d'albums choisi?

Y rattachez vous d'autres domaines du genre découverte du monde, phonologie ou utilisez vous un fichier en maths? en graphisme?

Je suis un peu perdue et je me pose des questions à ce sujet.

Merci pour vos réponses

Posté(e)
J'ai une autre question concernant l'organisation en GS CP : je vais travailler avec Ribambelle et Picbille en CP ce qui facilite les choses du point de vue organisation.

Pour ce qui concerne le domaine "découvrir l'écrit"en GS, comment vous organisez-vous? Travaillez vous plutôt avec un "manuel" du style "que d'histoires"? A partir d'un répertoire d'albums choisi?

Y rattachez vous d'autres domaines du genre découverte du monde, phonologie ou utilisez vous un fichier en maths? en graphisme?

Je suis un peu perdue et je me pose des questions à ce sujet.

Merci pour vos réponses

J'ai une GS/CP à partir de cette année, j'avais des CP/CE1 jusque là.

Je ne compte pas utiliser de fichier en maths .... je m'inspirerai de quelques fiches trouvées sur le net de temps en temps mais le moins possible. J'ai été très frustrée de ne pas avoir le temps de faire bcp de manipulations en CP/CE1 alors j'espère en faire un max avec les GS sous forme de jeux, travail sur ardoise, utilisation des PC etc .... les fiches, ça les ennuie vite et pas envie de les dégoûter dès la GS !!!!

Pour le graphisme, je vais aussi essayer d'éviter les fiches, fiches, fiches, je n'en n'ai jamais fait avec les CP non plus .... sauf en remédiation quand une lettre pose vraiment problème pour s'entraîner ... Je compte faire bcp de graphisme au tableau, en dessinant (dessins dirigés avec tel ou tel graphisme à utiliser), sur l'ardoise ou sur des fiches plastifiées ....et puis dans la seconde partie de l'année, ils auront un cahier avec des lignes et je ferai les modèles ....

Enfin, pour la découverte de l'écrit, je suis en train de réfléchir pour essayer la méthode de T Venot citée par Akwabon plus haut. Et en plus, de toutes façons, je travaillerai sur les mêmes albums en différenciant avec les GS et avec les CP !!! Ca m'oblige à changer d'album d'une année sur l'autre mais de toutes façons je me lasse. Côté budget, ça ne me coûte pas plus cher puisque je n'ai pas assez de budget pour acheter une méthode de lecture, je retape les textes des albums que je choisis ce qui me permet d'adapter et je fais les ex moi-même .... Je fais la découverte des sons et la syllabique indépendamment des albums.

Voilà, en espérant t'avoir aidée !!!!Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée j'aurai 10 GS/ 14 cp sans ATSEM.

J'ai essayé de faire un emploi du temps de base pour débuter l'année et je voudrais avoir vos avis.merci d'avance

Emploi_du_temps_GS_CP__malou_.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...