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Posté(e)

Bonjour

Vous séparez tout en lecture et en maths ? Moi oui :wink:

Ce qui me semble le plus difficile : c'est trouver des moments où je peux laisser les CP seuls pour aller voir un peu les GS. laisser les Gs seuls est moins difficile car je ferai lecture avec les CP quand l'Atsem est là avec les GS.

Par contre, je cherche des activités régulières à donner aux GS quand je ferai maths avec les CP. Mon problème c'est que j'ai 18 GS et seulment 5 CP donc le niveau sonore m'effraie :blink:

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  • Titi77

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Posté(e)

oui je sépare le français et maths

Pour les gs , j'ai fait un cahier individuel de puzzle, de tangram, de construction , pour être un peu avec les cp . En sachant que la récré est à 9h45 -10h pour tous et mes GS restent encore 15 min avec mes maternelles , j'ai donc 15 min de plus avec mes cp seule en classe. Je compte démarrer les maths avec eux et à 10h40 je vais faire un atelier dirigé avec les GS et cp sur fichier.

Posté(e)
Une nouvelle question.. je suis en train de faire mes étiquettes prénom et je ne sais pas quelle écriture utilisée pour les GS: Maj d'imprimerie pour le dbt d'année ??? Je crois que je attendre la rentrée pour voir où ils en sont ...

Sinon, est-ce que ça vous choque de mettre une majuscule scripte et écrire le reste du prénom en cursive ???? La maj cursive est trop difficile mais pas de majuscule du tout, ça me choque !!! Après, je sais que bcp sont contre mélanger les écritures ...

Votre avis ????

Bon ben moi non plus j'savais pas trop comment faire...

Du coup sur l'étiquette prénom, j'ai mis scripte + cursive (avec la majuscule en capitale d'imprimerie, moi ça ne me choque pas...ce qui me choquerait le plus, c'est qu'il n'y aie pas de majuscule du tout! Mais bon...en même temps ne pas mettre de majuscule du tout leur permettrait de mémoriser l'initiale de leur prénom en minuscule cursive aussi...donc bon, à la limite, ça se défentd aussi!).

Le seul affichage avec majuscules d'imprimerie sera le tableau des responsabilités!

Pour ce qui est de la date, ce sera scripte + cursive (séparément, comme ça on pourra travailler la correspondance des écritures).

A la limite on pourrait mettre les 3 écritures: majuscule, scripte et cursive (de haut en bas) et à chaque nouvelle période, en découper une!

Mais bon.. reconnaître son prénom en majuscule est une compétence de PS!!!

Celà dit, en début d'année ils écriront tous leur prénom en majuscule, donc ça leur servirait de référent...(en fait je suis en train de réfélchir en même temps que j'écris! :lol: ...ça se voit non?! :D )

J'ai pris le parti de me dire que l'essentiel était de varier un peu les écritures!

De toute manière, la correspondance entre les différentes graphies sera travaillée tout au long de lannée (un alphabet en 3 écritures sera collé sur leur table avec una bande numérique).

Finalement, les 3 écritures ça ne serait peut être pas si mal...à supprimer au fur et à mesure.

Posté(e)
Sur les étiquettes prénom pour l'accueil , j'ai mis les trois écritures : majuscule (en début d'année les GS qui arrivent savent écrire leur prénom qu'en majuscule d'imprimerie ) ,script et cursive. Par contre je leur explique bien à quoi servent ces écritures et que progressivement on apprendra à écrire son prénom en cursive.

Pour les étiquettes modèle de leur prénom : recto-verso : d'un coté en majuscule et de l'autre en cursive avec la majuscule en cursive. Je n'aime pas mélanger les écritures. Par contre au moment de l'apprentissage du prénom, ils ont le droit de faire la majuscule d'imprimerie s'ils n'y arrivent pas. Certains peuvent être découragés avec cette majuscule. En mai -juin par contre tous mes élèves savaient plus ou moins la faire, ils voulaient faire comme les grands !

J'ai vu je ne sais plus sur quel site, un petit "pupitre" tout prêt à imprimer (vous savez, les trucs qu'on faisait en début d'année jusqu'à l'iufm, la petite feuille pliée avec son prénom), avec l'écriture du prénom en différentes écritures (dont une avec le lignage). Ca pourrait être bien pour ce qui est "du modèle"!

d'ailleurs, si quelqu'un voit de quoi je parle...! :wink: Je ne retrouve plus le site!

Posté(e)
Sur les étiquettes prénom pour l'accueil , j'ai mis les trois écritures : majuscule (en début d'année les GS qui arrivent savent écrire leur prénom qu'en majuscule d'imprimerie ) ,script et cursive. Par contre je leur explique bien à quoi servent ces écritures et que progressivement on apprendra à écrire son prénom en cursive.

Pour les étiquettes modèle de leur prénom : recto-verso : d'un coté en majuscule et de l'autre en cursive avec la majuscule en cursive. Je n'aime pas mélanger les écritures. Par contre au moment de l'apprentissage du prénom, ils ont le droit de faire la majuscule d'imprimerie s'ils n'y arrivent pas. Certains peuvent être découragés avec cette majuscule. En mai -juin par contre tous mes élèves savaient plus ou moins la faire, ils voulaient faire comme les grands !

J'ai vu je ne sais plus sur quel site, un petit "pupitre" tout prêt à imprimer (vous savez, les trucs qu'on faisait en début d'année jusqu'à l'iufm, la petite feuille pliée avec son prénom), avec l'écriture du prénom en différentes écritures (dont une avec le lignage). Ca pourrait être bien pour ce qui est "du modèle"!

d'ailleurs, si quelqu'un voit de quoi je parle...! :wink: Je ne retrouve plus le site!

c'est ça ?

ça y est les étiquettes de présence pour mes gs sont faites.

Posté(e)

Bonjour, je me joints à votre poste car à la rentrée j'aurais un 1/4 temps en GS/CP. je dois m'occuper de la partie espace/temps mais j'avoue que je ne pas trop comment m'en déméler.

Quelqu'un aurait-il une porgrammation pour me décoincer?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins également à votre poste car je devais avoir des MS-GS à la rentrée ( mes programmations sont bouclées ) et finalement je vais certainement avoir des GS-CP. C'est donc un peu la panique au niveau de l'organisation. J'aime bien préparer à l'avance et là, rien n'est fait !

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Je précise que c'est également ma première année d'enseignement !

Merci d'avance pour vos réponses.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Alors vous en êtes où dans vos classes?

Posté(e)

euh Akwabon ???? :wacko: Comment te dire ??? Soit tu es très en avance, sois je suis très en retard mais je n'aurai pas fait en juin ce que tu as déjà fait avec tes CP, même avec des CE1, je ne vais pas aussi vite, je parle de l'étude de la langue !!!! tu as une classe de surdoués ????? Comment fais-tu ??? ça m'impressionne !!!!

Pour en revenir au sujet, voilà où j'en suis très modestement .....

Acquis pour les GS

Nombres jusqu'à 10 lus et écris + doigts + constellations pour presque tous les élèves

figures planes reconnues pour tous

tracer des lignes à la règle

Les mots de l'espace (sauf droite/gauche qui restent difficiles)

Commencent à reconnaître et à entendre a, e, i, o, u, é

Écriture du prénom en cursive pour tous

Copie de mots en cursive dans un rail écrits au fur et à mesure au tableau

Acquis pour les CP

Maths : nombres jusqu'à 30 lus et écrits

additions et soustractions nombres < 10

figures planes

tracés à la règle

tableau à double entrées

l'euro

Lecture:

Combinent les voyelles + é et ou avec p,t,l,r,s,d,n,m

beaucoup ont déjà bien compris le système syllabique et peuvent déchiffrer la plupart des mots simples même avec des lettres ou des sons non étudiés

C'est à peu près tout .... je suis bien ma progression, saud en DDM, pas le temps et ça passe trop souvent à la trappe, on en fait beaucoup à l'oral, en regroupement, beaucoup d'observations autour de l'automne (les arbres, les fruits, les graines ...) autour du corps (les différentes parties, les articulations ...) etc ... mais pas trop de traces écrites et encore moins d'éval :sad:

Voilà pour ma part, ça m'intéresse de savoir ce que vous faites aussi !!!

Posté(e)

Tu me rassures, Loupiotte, je suis au même point que toi et suis aussi bien dans ma programmation.

En lisant le message d'Akwabon, j'ai aussi paniquée...

Bonnes vacances

euh Akwabon ???? :wacko: Comment te dire ??? Soit tu es très en avance, sois je suis très en retard mais je n'aurai pas fait en juin ce que tu as déjà fait avec tes CP, même avec des CE1, je ne vais pas aussi vite, je parle de l'étude de la langue !!!! tu as une classe de surdoués ????? Comment fais-tu ??? ça m'impressionne !!!!

Pour en revenir au sujet, voilà où j'en suis très modestement .....

Acquis pour les GS

Nombres jusqu'à 10 lus et écris + doigts + constellations pour presque tous les élèves

figures planes reconnues pour tous

tracer des lignes à la règle

Les mots de l'espace (sauf droite/gauche qui restent difficiles)

Commencent à reconnaître et à entendre a, e, i, o, u, é

Écriture du prénom en cursive pour tous

Copie de mots en cursive dans un rail écrits au fur et à mesure au tableau

Acquis pour les CP

Maths : nombres jusqu'à 30 lus et écrits

additions et soustractions nombres < 10

figures planes

tracés à la règle

tableau à double entrées

l'euro

Lecture:

Combinent les voyelles + é et ou avec p,t,l,r,s,d,n,m

beaucoup ont déjà bien compris le système syllabique et peuvent déchiffrer la plupart des mots simples même avec des lettres ou des sons non étudiés

C'est à peu près tout .... je suis bien ma progression, saud en DDM, pas le temps et ça passe trop souvent à la trappe, on en fait beaucoup à l'oral, en regroupement, beaucoup d'observations autour de l'automne (les arbres, les fruits, les graines ...) autour du corps (les différentes parties, les articulations ...) etc ... mais pas trop de traces écrites et encore moins d'éval :sad:

Voilà pour ma part, ça m'intéresse de savoir ce que vous faites aussi !!!

Posté(e)

C'est dingue ce que tu fais avec des CP Akwabon :blink:

J'ai pourtant un super groupe de CE1, et j'en suis au même endroit que toi pour tes CP (singulier, pluriel, féminin, présent...) donc j'hallucine un peu!!

Pourtant toutes mes collègues trouvent que j'avance super bien avec mes CE1.

Dis nous comment tu fais car tu m'épates!!

Sinon en CP, j'en ai 13

2 lisent parfaitement

3 lisent quasi parfaitement

3 déchiffrent de grandes phrases (même avec des sons non appris)

4 déchiffrent des phrases dont on a appris les sons (dont une GS que je fais suivre avec les CP)

1 est décroché :sad: (mais il ne s'intéresse pas à ce qu'on fait, est malade un jour sur deux...) Il arrive à lire de petits mots par ci par la mais pas très facilement quand même.

Sinon on a fait les sons : a, i, e, é (er, ez, ai, et, est...), o (o, au, eau), u, ou, c (c, qu, k), oi, ch, t, d, m, n, b, p

En maths, on a fait addition et soustraction avec les nombres inférieurs à 20, doubles et moitiés, comparaison (+, -, autant), repérage dans l'espace ok, repérage journée, semaine ok, les heures (pleines et demi), les solides, les mesures de longueurs, quadrillage, tableau double entrée

En CE1 maths calcul on a fait additions posées avec retenue, soustractions posées sans retenue, et là on en ai a la multiplication

Posté(e)

ah oui !!! C'est vrai que tu as aussi des CE1 !!!! alors là, je ne sais vraiment pas comment tu fais !!!! Enfin, je comprends le principe mais avec moi, ça ne marche pas ..... :idontno:

Je fais tous les jeux oraux de découvertes des sons avec les CP + GS, et je reprends souvent d'autres jeux avec les GS et un groupe de CP qui a plus de mal mais ça ne donne pas grand chose .... les GS n'entendent pas, ils disent souvent à côté et ont bcp bcp de mal à se concentrer et à rentrer dans l'écrit .... J'ai passé 4 séances à faire différencier "le" et "la" alors qu'ils connaissent les voyelles !!!! J'essaye de suivre la méthode de T. Venot mais je ne vais pas vite !!!!

Autre pb, j'ai une classe toute petite, je suis obligée de mettre les GS en groupe et ils copient toute la journée !!!! C'est vraiment agaçant !!! différencier les exercices me prends bcp de temps, je le fais quand je peux.

Merci !

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