Pavi33 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour à tous, j'ai une classe de CM1 CM2, et j'autorise l'écriture scripte à mes CM2 sous certaines conditions: - ils doivent la maîtriser (forme des lettres) et donc s'entraîner avant d'être autorisés à l'utiliser; - ils ne doivent avoir aucune hésitation sur la segmentation des mots; - cette écriture doit apporter une amélioration notable du soin du cahier. L'argument essentiel qui va contre mon choix est la vitesse d'écriture; il est reconnu qu'on écrit moins vite en script. (c'est du moins ce que j'ai trouvé dans toutes mes lectures). Par ailleurs, l'école vise la maîtrise de l'écriture cursive. (C'est pour cela que je maintiens l'écriture cursive jusqu'à la fin du CM1). En revanche, j'observe une nette amélioration dans la tenue du cahier, beaucoup d'élèves retrouvent (ou découvrent) un plaisir "scripteur". Qu'en pensez-vous? Autorisez-vous l'écriture scripte dans le travail quotidien? (je ne parle pas des cartes de géographie, des légendes ou des travaux "exceptionnels")
numero12 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Alors, pour moi, c'est clairement non. Mais je ne me suis pas posée la question en fait, et tes arguments donnent à réfléchir. Je suivrai les réponses à ce post.
Pavi33 Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 Par écriture scripte, n'entends-tu pas finalement une écriture qui devient "adulte" ? Car si la plupart des enfants apprennent à écrire de la même façon, certains en grandissant reprennent le p en script par exemple au lieu du p traditionnel appris en CP, font une barre pour un l au lieu d'une grande boucle, etc... Pour moi si l'écriture est liée, lisible et rapide, quelques transformations comme celles que j'ai citées ne sont pas gênantes. Si par contre tout est écrit en script, comme un texte qu'on verrait dans un livre, là oui ça me gênerait. aïe, justement moi je refuse le mélange des 2 écritures Merci pour ton avis.
titalie Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Quelques filles en cm1 écrivaient en script et elles écrivaient très gros. Cela me gênait mais je n'ai pas réussi à les faire écrire en cursive. C'étaient des gamines qui voulaient déjà être des ados rebelles ... En gros, j'ai fini par céder, surtout que ma conseillère m'avait dit que ce n'était pas grave ... Donc, l'année prochaine, je serai stricte dès septembre ! Et vous ?
Nyoku Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Tout comme toi Titalie, dès septembre je serai stricte pour qu'ils continuent à écrire en cursif, c'est un cadre propre au primaire et je tiens à ce qu'ils le respectent. De plus je suis en ZEP et les élèves testent toutes les façons possible de remettre en cause l'autorité des adultes, ça passe également par l'écriture. Les conseillers péda de mon côté avaient l'air de tenir particulièrement à l'écriture cursive en primaire, comme quoi ça dépend vraiment...
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Une fois au collège, beaucoup d'élèves se lancent apparemment dans l'écriture scripte. Mais ça ne m'empêche pas de continuer à imposer l'écriture cursive dans ma classe !
Charivari Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Comme toi Pavi, j'avais un élève qui écrivait très très mal et pour qui l'écriture scripte a été une révélation. C'était incomparablement mieux... donc non seulement je l'ai autorisée, mais je l'ai encouragée. Je ne vois pas trop où est le mal, en fait. L'argument "parce que c'est comme ça au primaire" me semble difficilement recevable. (remarque : les anglosaxons apprennent à n'écrire qu'en script, dès le CP. J'ai du mal à croire que ce soit moins rapide.. mais bon, peut-être que oui ...?)
Messages recommandés