sony94 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour L'année prochaine, j'aurai dans ma classe de CP un enfant handicapé moteur . Il a des difficultés pour se déplacer et il ne peut pas écrire . Il aura une AVS 20 heures par semaine. En maternelle , l'enseignante lui a appris à utiliser un ordinateur portable. Il faudrait que je réfléchisse à l'achat de logiciels éducatifs : en français et en maths. Pour le moment , je n'ai pas trouvé grand chose dans les catalogues des éditeurs. Auriez vous des idées? Merci d'avance
Eklektika Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Si tu as internet dans ta classe, tu peux lui faire faire des jeux en ligne. http://cycle2.free.fr/index.htm http://pujol.club.fr/exercices/sommaire.html http://cp.lakanal.free.fr/liens/exercices_jeux.htm une page de liens http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/article...?id_article=328 une autre page de liens http://www.i-profs.net/enigme%20cycle%202%20.htm Des logiciels : Logiciels de maths http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia55/nouvsite...php?article1541 des logiciels sinon sur cartables il y a une rubrique "logiciels éducatifs" http://cartables.net/leslogs/ sinon ici des logiciels http://www.epi.asso.fr/logiciel/bee_tout.htm un logiciel multidisciplinaire qui ne paye pas de mine http://www.epi.asso.fr/logiciel/catal/2113.htm (le jeu s'appelle ulysse) Une liste des logiciels reconnus d'intérêt pédagogique http://www.educnet.education.fr/contenus/d...p/listerip2005/ Si tu utilises CAP MATHS CP, il y a un CD-ROM http://www.capmaths-hatier.com/cdrom_c2.php Ici aussi, fouille un peu http://www.01net.com/telecharger/windows/J.../gra_index.html (je ne t'ai mis que les gratuits, mais tu peux aussi sélectionner les shareware ou tout ) Pour ne pas te perdre dans ce dédale de jeux, je te conseille de faire un organigramme papier : français, maths, dans le français : lecture, orthographe... idem pour les maths avec les noms des sites, sinon tu vas te retrouver comme moi, avec plein de dossiers partout et des jeux que tu as sur ton PC mais tu ne sais plus où tu les as mis Et bien bonne lecture.
Eklektika Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 J'ai oublié de te mettre des sites d'éditeurs de logiciels éducatifs, j'en mets un qui répertorie plusieurs sites: http://crdp.ac-nancy-metz.fr/cgi-bin/ticdo...asp?cat=Editeur et une autre page de liens sur un site VRAIMENT incontournable http://stepfan.free.fr/dos/tice.htm regarde au milieu de la page
sony94 Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 "sanstoi" , merci pour tes réponses . Je ne pense pas avoir internet dans la classe. Comme j'ai "cap maths",je pense me procurer le cd-rom(dont j'ignorais l'existence). J'ai passé ma commande avant d'avoir vu tes réponses: résultat j'ai pris un logiciel de français : atelier de lecture cp(le seul logiciel trouvé dans les catalogues papiers d'éditeurs). Mais dans la mesure où il s'agit d'un budget spécifique lié aux enfants handicapés (budget différent de la commande de classe), je pourrais faire d'autres achats de logiciels à la rentrée. J'ai donc les vacances pour être au point sur mes choix . Je vais consulter les références que tu m'as données. Merci encore.
Charivari Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Pour la géométrie, il y a un logiciel spécifique gratuit que tu dois télécharger, c'est TGT. Ce n'est pas un logiciel de géométrie dynamique (pas comme Cabri ou Geonext) mais un logiciel qui permet de faire à l'écran exactement la même chose que les copains avec leur papier-crayon (il y a une règle, un compas, une équerre, un crayon etc) Ici : http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=493. Il faut qu'il apprenne à s'en servir, de toutes façons. Sinon, il faut qu'il apprenne à taper, peu à peu. A chaque fois que tu donnes de l'écriture à tes élèves, lui va apprendre à taper. Peut-être qu'il ne peut pas taper vite (je ne sais pas s'il utilise facilement ses doigts ou ses mains). Tu peux avoir avec lui des exigences de présentation de son "cahier du jour" (= un fichier Word , dont des sauvegardes seront faites régulièrement) . Evite de lui faire créer plein de fichiers (pas un fichier par jour ou un fichier par travail !) C'est plus facile pour tout le monde s'il écrit toujours dans le même fichier (et tu fais un fichier par période par exemple) 20h d'AVS, c'est beaucoup, tu as de la chance ! Ca devrait être assez paisible pour toi. Il faudra que tu réfléchisses à ton emploi du temps en fonction des heures où on l'avs n'est pas là. Que vas-tu faire à ce moment-là ? des activités plus orales, de la musique... Tu peux aussi mettre en place un tutorat, pour que les élèves aident leur copain à tour de rôle. Au début ça sera seulement pour sortir les affaires ou tourner les pages d'un livre... PS : Cette année, j'ai une UPI4 (= que des collégiens handicapés moteurs).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant