juju2 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 bonjour, je me pose une question concernant la définition de la littérature! j'ai lu sur un autre post qu'on avait demandé à certains (donc moi en espagnol) ce qu'ils avaient lu dernièrement et une personne avait dit Lévy et Guillaume Musso (que j'aime beaucoup!). Le jury lui a dit que ce n'était pas de la littérature! alors qu'est ce que c'est la littérature? comment ils définissent qu'un livre fait parti de la littérature ou non?
Flake Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Textes résistants à l'interprétation, proliférants, qui sont inscrit dans un genre littéraire, en général les jurys aiment bien. Voir tout ce qu'a fait Catherine Tauveron à propos de la littérature de jeunesse. Maintenant j'ai une prof de français qui m'a démontré qu'Harry Potter c'était de la littérature, à cause de l'étude symbolique qu'on peut faire des noms choisis par Rolling en relations avec les caractères des personnages.
pelaginette Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Euh pourquoi Harry Potter serait pas de la littérature? Pour le côté commercial?? Y a de l'implicite de la résistance, du vocabulaire...enfin bref... Pour moi littérature, c'est résistance du texte mais aussi recherche esthétique sur la langue (Exercice de style de Queneau par exemple)... Après c'est plus ou moins réussi Dire par exemple que Musso c'est pas de la littérature, c'est par rapport à la résistance, je pense, mais pour moi il y a aussi une sorte d'élitisme: dans le sens ou ça fait pas forcément partie de la Grande Littérature. Il y a une notion de "littérature de gare", bouquins qu'on "avale" très vite sans se poser beaucoup de questions.
juju2 Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 c'est quoi "résistance du texte"?? c'est qu'en littérature il y a des interprétations à faire?
choute Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 c'est quoi "résistance du texte"?? c'est qu'en littérature il y a des interprétations à faire? Oui selon Tauveron c'est deux types de textes: Réticents: l'auteur de dit pas tout il faut chercher les implicites Proliférants: plusieurs interprétations possibles Voilà compagne de Lc Dites moi si je me trompe...
juju2 Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 ah oui ça me dit quelque chose ça!! merci!! donc dans Guillaume Musso ou Lévy ya rien à construire, pas d'interprétation à faire, tout est donné. (?)
Messages recommandés